Carte des ensembles de paysages
Les ensembles de paysages s’étendent sur des territoires d’une ou plusieurs dizaines de kilomètres et sont perçus à cette échelle. Le territoire auvergnat se compose de 53 ensembles.
1.08 Margeride
La Margeride est peut-être avant tout une appellation administrative et politique, certains locaux préférant le terme de Gévaudan. Faisant partie des hautes terres de l'Auvergne, la Margeride est séparée du plateau du Devès par la vallée et les gorges du Haut-Allier. Dans le Cantal, elle se frotte à la vallée et aux gorges de la Truyère et au massif du (...)
23 juin 2013
1.09 Mézenc
Le Mézenc est « la montagne de Haute-Loire », élément de repère et d’orientation visible en de nombreux points du département, il domine une région paysagère dont les particularités s'apparentent à celles des hautes terres du Massif Central (Aubrac, Cézallier, Cantal, Haut-Forez) sans y ressembler tout à fait (cf. Inventaire des Paysages de Haute-Loire, (...)
23 juin 2013
1.10 Monts du Forez
« Les monts du Forez commencent au Puy d'Oscot et au Grun de Chignore, qui a si beau profil de montagne biblique. (…) Ici commence l'antique contrée, ventilée, cristalline. La brindille de sapin qu'on y mâchonne a encore le goût qu'elle avait dans le temps « où la vie était jeune, où la mort espérait ». Non plus des monts, ici, mais la montagne : un dos de (...)
23 juin 2013
1.11 Meygal
« Curieux pays, et mauvais pays, que le Meygal, qu'on associe toujours au massif du Mézenc, un peu trop vite. Son originalité vient d'un extraordinaire relief volcanique, véritablement hérissé de pitons de phonolite. Ces « sucs » sont de toutes tailles, les uns, minuscules rochers au creux d'un vallon ; d'autres véritables petites montagnes qui dominent de deux (...)
23 juin 2013
2.01 Bois noirs et Montagne bourbonnaise
L'ensemble des paysages des Bois Noirs et de la Montagne bourbonnaise est un massif orienté nord-sud situé en limite des départements du Puy-de-Dôme, de l'Allier et de la Loire. Son relief morcelé est constitué en grande majorité de granites et sépare les deux fossés d’effondrement que sont la Limagne et la plaine de la Loire. Ce sont des reliefs importants (...)
23 juin 2013
2.02 Haut-Livradois
« C’est un enchantement qu’une promenade sans guide à travers ces sapins aux dimensions prodigieuses dont les fortes ramures se dressent ainsi que des bras tendus pour interdire le passage. Les pas enfoncent dans la mousse épaisse, on aspire à pleins poumons devant les merveilleux coloris peints comme à la gouache sur la capuche d’un champignon, on découvre (...)
23 juin 2013
3.01 Pays coupés des volcans
Ce très vaste ensemble est compris entre les massifs des Monts Dore (1.02) et du Cézallier (1.03) à l’ouest, le Défilé du Val d’Allier (9.01) et les Limagnes du Brivadois (6.04) à l’est. Il s’étend jusqu’aux franges de la Chaîne des Puys au nord (1.01) et à l'agglomération clermontoise.
23 juin 2013
3.02 Pays coupés du Livradois
La région montagneuse et des plus accidentées, comprise entre le Doulon et la Sénouire, cache dans ses replis des sites qui ne manquent ni d'originalité ni de mystère. Tels : La Chapelle Geneste, Connangles, Berbezit au milieu de noires forêts de sapins, avec son château remanié au XVIIIe siècle, possédé entre autres par les Langeac et les Vichy, vaste bâtisse (...)
23 juin 2013