Atlas régional des paysages d’Auvergne

 

L’atlas des paysages d’Auvergne a été conçu comme un outil d’ « exploration des paysages d’Auvergne », offrant un panel de données variées.

Au moyen d’une démarche itinérante et participative (2011), à bord d’une camionnette servant « d’atelier mobile des paysages d’Auvergne », des paysagistes et différents acteurs du paysage ont établi des cartes régionales de paysages portant sur cinquante-trois « ensembles de paysage » et sur neuf « familles de paysages », avec des critères géographiques prédominants :

Explorer et connaître les paysages d'Auvergne

  • les Hautes terres
  • les montagnes boisées
  • les coteaux et pays coupés
  • les campagnes d’altitude
  • le bocage
  • les limagnes et terres de grandes cultures
  • les vals et les grandes rivières de plaines
  • les vallées, gorges et défilés

Pour consulter les 9 familles de paysages, cliquez sur l’image ci-contre


Carte interactive des familles et ensembles de paysages d’Auvergne

Le chargement de la carte peut prendre quelques secondes, merci de patienter.

 
 
S'abonner Se désabonner
Carte des familles de paysages

À côté des emblèmes régionaux que constituent les grands massifs volcaniques, l’Auvergne est riche de situations paysagères variées, souvent contrastées. Des volcans aux plaines, il subsiste quantité de régions intermédiaires, qui méritent une identification approfondie, afin de mettre en évidence des qualités qui doivent demeurer des points d’appui pour les projets de territoires, les aménagements contemporains.

La carte des familles propose ainsi neuf catégories, pour distinguer les grands types de paysages que l’on rencontre en Auvergne. Cette typologie tient compte de critères topographiques et écologiques, plus que d’une distinction rural/urbain, et propose de rattacher ainsi chaque ville ou agglomération à un arrière-plan paysager spécifique. Ce document présente chacune de ces familles, en les illustrant par un choix de photographies panoramiques ; il donne les principaux éléments d’identification des paysages regroupés dans cette catégorisation.

 
Carte des ensembles de paysages

Les ensembles de paysages s’étendent sur des territoires d’une ou plusieurs dizaines de kilomètres et sont perçus à cette échelle. Ils qualifient d’un nom propre des paysages. Un ensemble de paysages est donc une partie de territoire à l’apparence relativement homogène. Elle se différencie des autres et s’identifie clairement par certaines particularités relevant de près ou de loin de la géomorphologie, des formations végétales, des pratiques humaines diverses, plus ou moins récentes (nourricières, agricoles, forestières, industrielles, touristiques, sécuritaires, symboliques…), de constructions, de modes de vie… Le territoire auvergnat se compose de 53 ensembles.

 
 
Guides thématiques sur les relations homme/milieu

Dix-sept “guides-enquêtes” thématiques permettent, sous différents angles, d’aborder et de se questionner sur les diverses modalités de relations que les hommes entretiennent avec leur milieu.

 
Méthode d’élaboration de l’atlas d’Auvergne

Les questions de paysage ne peuvent être appréhendées que par une expérience poussée et orientée de terrain.

Cet atlas des paysages d’Auvergne n’est pas un document qui doit se substituer à un rapport physique avec le terrain, avec les territoires qu’il décrit. Ce n’est pas un document qui doit éviter à son utilisateur d’aller sur le terrain. Au contraire, il doit amener cet utilisateur vers l’observation concrète des territoires en question. Il a été conçu pour servir de support de discussion entre les acteurs sur le terrain, comme un "objet de transition" entre leurs différentes formes de connaissances du territoire. La méthode de travail mise en place pour son élaboration est une illustration directe de ce principe.

La méthode des ateliers mobiles des paysages a été imaginée comme une manière ouverte de rassembler des connaissances partagées sur les paysages. C’est une méthode de travail collectif qui implique une expérience directe de terrain.