Carte des ensembles de paysages
Les ensembles de paysages s’étendent sur des territoires d’une ou plusieurs dizaines de kilomètres et sont perçus à cette échelle. Le territoire auvergnat se compose de 53 ensembles.
3.03 Pays coupés d’Artense, de Sumène et de Xaintrie
En limite ouest du département du Cantal et du Puy-de-Dôme et au contact de la région Limousin, l'ensemble de paysages des Pays coupés de l'Artense, de la Sumène et de la Xaintrie correspond aux "contreforts" du Massif du Cantal (1.05) et des Monts Dores (1.02).
23 juin 2013
3.04 Coteaux et faille de Limagne
« On avait planté de la vigne partout voici une centaine d'années jusque dans la plaine parfaite, au mépris des gelées et en chaque Limagnais il y avait un petit viticulteur. » Guy BOUET et André FEL, Atlas et géographie de la France moderne, LE MASSIF CENTRAL, Editions Flammarion, (...)
23 juin 2013
4.01 Plateaux du Velay
Si les événements volcaniques ont fortement marqué le paysage du département, la Haute-Loire n’en reste pas moins un pays de plateaux. Soubassement granitique de toute la région, les plateaux du Velay s’étendent sur une large surface à l’extrémité nord-est du département encadrés par le Mézenc, le Meygal, la vallée et les gorges de la Haute (...)
23 juin 2013
4.02 Plateaux du Forez
Jouxtant le plateau de la Chaise-Dieu appartenant au Haut-Livradois à l’est et séparés de lui par les vallées de la Dorette et de la Borne occidentale, les plateaux du Forez constituent la pointe sud des monts du Forez dans les départements du Puy-de-Dôme, de la Loire et de la (...)
23 juin 2013
4.03 Contreforts de Margeride
13 août 2013
4.04 Bas-Livradois
« Sous les immenses surfaces forestières des sommets aplanis, de longues croupes molles se détachent et paraissent plus aimables. Elles sont encore revêtues de bois sur les pentes au bas des versants, mais portent sur les « dos de pays » des surfaces agricoles et une foule de hameaux et de maisons isolés. Tel est le Moyen et le Bas-Livradois, avec ses lanières (...)
13 août 2013
4.05 Combrailles
Les Combrailles sont un vaste un plateau cristallin de collines et de vallons, parsemé d'étangs, de bosquets, de forêts et de bocages, creusé par les vallées boisées du Cher, de la Tardes, de la Voueize, de la Sioule et de leurs affluents, traversé par un sillon houiller du sud au nord. Elles sont à cheval entre trois départements et deux régions (Creuse en (...)
13 août 2013
4.06 Châtaigneraie cantalienne
« C'est un pays de châtaigniers et de blé noir qui sent déjà le Limousin. Un pays de grand large et de vie chétive. Pays de chouannerie. » Henri POURRAT, En Auvergne, 1966, Arthaud
13 août 2013