Carte des ensembles de paysages
Les ensembles de paysages s’étendent sur des territoires d’une ou plusieurs dizaines de kilomètres et sont perçus à cette échelle. Le territoire auvergnat se compose de 53 ensembles.
6.02 Limagne de Gannat et Saint-Pourçain
14 août 2013
6.03 Billomois-Comté
« Lucien Gachon nous expliquait le canton de Billom : une Limagne encore, que commandent les volcans à forteresse de Montmorin et de Mauzin. Mais une Limagne moins isolée, qui n'est séparée de la grande Limagne, au couchant que par les deux Turluron, et au nord que par le montagne de Courcour. Un vestibule où la terre noire se marie à la rousse terre (…)
14 août 2013
6.04 Forterre
14 août 2013
6.05 Limagnes du Brivadois
« Benigna Brivas, Brioude-la-douce, comme l'appelle Sidoine Apollinaire, est admirablement située sur un entablement dominant le vaste bassin où l'allier s'élargit et se repose après les nombreuses convulsions qui ont marqué sa course. La campagne est riche et riante. Au printemps surtout, lors de la floraison des pêchers et des pommiers, le paysage est (…)
14 août 2013
7.01 Bassin du Puy-en-Velay
Formé par la confluence vers la Loire de plusieurs rivières et ruisseaux venus des plateaux alentours, le bassin du Puy-en-Velay est une dépression brutale, un "creux", un "puits"… La toponymie reflète toute la complexité du site. Le terme Puy (podium en latin) désigne une éminence : le creux du Puy est encombré de pics, promontoires et autres rochers (…)
14 août 2013
7.02 Plaine du Livradois
« Mais le pays est si beau ! Un bassin étroit, allongé sur une vingtaine de kilomètres est comme pris au piège entre les bois du Livradois (1200m) et les montagnes du Forez (1640m). C'est de ces dernières montagnes que dévalent les torrents les plus actifs : val de Grandif, vallée de Lagat, rivière de Valcivières et c'est sur cette rive orientale de la (…)
14 août 2013
7.03 Bassin d’Aurillac
« Ce bassin d'Aurillac serait une limagne, sœur germaine de celle d'Issoire-Brioude, si elle n'était deux fois plus arrosée. En dépit des averses, à côté des jardins maraîchers, on y voit des pentes de vignes. On y voyait autrefois des tuileries, des fours à chaux. Territoire prospère, quatre fois plus peuplé que la moyenne du département. » Henri (…)
14 août 2013
7.04 Bassin de Maurs-la-Jolie
« Maurs, Maurs-la-Jolie, et l'ancienne aussi, qui était une des quatre prévôtés de Haute-Auvergne, c'est déjà le midi pour les Cantaliens : le pays où se voit la vigne. Elle y donne de petites grappes bleues, aux grains menus, serrés, fort en saveur. Et des pêches, plus grosses que le poing, veloutées, empourprées ; et des melons, des abricots, des (…)
14 août 2013