6.04 Forterre
Ce texte est le résultat d’un agencement des choses dites par des paysagistes et leurs invités, tous embarqués dans une camionnette-voyageuse à travers l’Auvergne. Pour cet ensemble de paysages, il a été écrit à partir de tout ce qu’ils ont été capables de voir ensemble, durant l’itinéraire n°23 des ateliers mobiles des paysages, qui a été effectué le 27/02/2012.
1. SITUATION
Situé dans le département de l’Allier entre le Val d’Allier (8.01) à l’ouest et la Vallée de la Besbre (9.11) à l’est, cet ensemble de paysages forme du sud au nord, une petite succession de paliers d’altitude, de morphologies différentes en descendant des Bois Noirs et Montagne bourbonnaise (2.01) vers la Sologne bourbonnaise (5.04). L’ensemble du territoire, quoique peu homogène, présente des caractéristiques communes. La région traditionnellement appelée Forterre n’en représente qu’une partie, mais étend son influence sur tout l’ensemble de paysages. Elle est appelée ainsi pour la qualité de ses terres fertiles favorables aux grandes cultures.
Cet ensemble appartient à la famille de paysages : 6. Les Limagnes et terres de grandes cultures
Les unités de paysages qui composent cet ensemble : 6.04 A Coteau de Billy / 6.04 B Plateau de Montaigu-le-Blin / 6.04 C Plateau de Saint Gérand-le-Puy.
2. GRANDES COMPOSANTES DES PAYSAGES
2.1 Un territoire de transit entre deux vallées.
Cet ensemble constitué d’un plateau fertile draine une quantité importante d’axes de liaison entre les deux vallées qui l’encadrent, celle de de l’Allier et celle de la Besbre (entre Varenne-sur-Allier et Saint-Germain-des-Fossés à l’ouest et Lapalisse à l’est). Les principaux axes routiers et la voie ferrée reliant la vallée de la Besbre à celle de l’Allier ont profité d’un large couloir à l’est de Saint-Germain-des-Fossés pour traverser le plateau.
2.2 Le bon potentiel agronomique des terres a fait la réputation de cette région.
2.3 Un contraste fort avec la Montagne bourbonnaise.
2.4 L’importance tranquille de l’eau sur le plateau.
Le plateau s’incline insensiblement au sud-ouest, et oblige les cours d’eau à se frayer un chemin dans les formations calcaires à l’ouest pour se jeter dans l’Allier. Recouvert de sables et d’argiles du Bourbonnais, il présente des sols souvent battants. Le réseau hydrographique très dense sur l’ensemble du plateau s’écoule lentement et de façon très diffuse. Les ruisseaux sinueux s’encaissent peu et sont ponctués de nombreux étangs.
2.5 Un réseau hydrographique plus spectaculaire à l’ouest vers le Val d’Allier.
2.6 La végétation arborée, de par sa rareté sur l’ensemble du plateau, joue un rôle important et marquant.
3. EXPERIENCES ET ENDROITS SINGULIERS
3.1 La place arborée de Montaigu-le-Blin.
Il s’agit de l’un des plus beaux exemples auvergnats de places arborées (ancien foirail).
Cf. Marlin C., Pernet A., Analyse et bilan de la politique des sites protégés dans le département de l’Allier, DIREN Auvergne, décembre 2005
3.2 Les nombreux châteaux.
De nombreux châteaux attestent de l’importance de la Forterre au cours de l’histoire :
- Château de Puy-Fol,
- Château de Rax,
- Château de Gondailly.
- Château de Beaumont.
- Château de Beaupoirier (Le Breuil).
- Château de Périgny.
- Château de la Chapelle et son allée bordée d’arbres.
4. MOTIFS PAYSAGERS
4.1 Les étangs et le petit patrimoine lié à l’eau.
Il y avait beaucoup plus d’étangs dans le passé sur le plateau de la Forterre. De nombreuses terres marécageuses ont dû être asséchées pour être mises en culture. Le long des multiples cours d’eau qui jalonnent la Forterre, les étangs en série et les moulins témoignent de l’importance qu’ont jouées les diverses formes de présence de l’eau par le passé.