6.04 Forterre

Ce texte est le résultat d’un agencement des choses dites par des paysagistes et leurs invités, tous embarqués dans une camionnette-voyageuse à travers l’Auvergne. Pour cet ensemble de paysages, il a été écrit à partir de tout ce qu’ils ont été capables de voir ensemble, durant l’itinéraire n°23 des ateliers mobiles des paysages, qui a été effectué le 27/02/2012.

1. SITUATION

Situé dans le département de l’Allier entre le Val d’Allier (8.01) à l’ouest et la Vallée de la Besbre (9.11) à l’est, cet ensemble de paysages forme du sud au nord, une petite succession de paliers d’altitude, de morphologies différentes en descendant des Bois Noirs et Montagne bourbonnaise (2.01) vers la Sologne bourbonnaise (5.04). L’ensemble du territoire, quoique peu homogène, présente des caractéristiques communes. La région traditionnellement appelée Forterre n’en représente qu’une partie, mais étend son influence sur tout l’ensemble de paysages. Elle est appelée ainsi pour la qualité de ses terres fertiles favorables aux grandes cultures.

Cet ensemble appartient à la famille de paysages : 6. Les Limagnes et terres de grandes cultures

Les unités de paysages qui composent cet ensemble : 6.04 A Coteau de Billy / 6.04 B Plateau de Montaigu-le-Blin / 6.04 C Plateau de Saint Gérand-le-Puy.

2. GRANDES COMPOSANTES DES PAYSAGES

2.1 Un territoire de transit entre deux vallées.
Cet ensemble constitué d’un plateau fertile draine une quantité importante d’axes de liaison entre les deux vallées qui l’encadrent, celle de de l’Allier et celle de la Besbre (entre Varenne-sur-Allier et Saint-Germain-des-Fossés à l’ouest et Lapalisse à l’est). Les principaux axes routiers et la voie ferrée reliant la vallée de la Besbre à celle de l’Allier ont profité d’un large couloir à l’est de Saint-Germain-des-Fossés pour traverser le plateau.

N7 entre la vallée de l'Allier et la vallée de la Besbre

2.2 Le bon potentiel agronomique des terres a fait la réputation de cette région.

Terres agricoles du Forterre
L’absence de relief sur une vaste surface permet à l’agriculture d’être le principal gestionnaire de l’espace de la Forterre. Une grande partie est occupée par de grandes cultures en champs ouverts. Les pentes, en général très douces, sont mécanisables. En raison de la nature des sols (sables et argiles du Bourbonnais) que l’on retrouve dans la Sologne bourbonnaise plus au nord, le mode d’exploitation agricole reste encore très lié à l’élevage sur une partie du territoire. Exploitées en prairies (fauche et pâturage), de grandes parcelles sont entrecoupées d’une trame bocagère très lâche et incomplète. Les zones d’herbage restent encore présentes. Concentrées dans le fond des vallons humides, elles occupent les espaces intermédiaires en périphérie du plateau, principalement sur les pentes accentuées des coteaux.

2.3 Un contraste fort avec la Montagne bourbonnaise.

Ferme agricole du Forterre
L’absence de reliefs prononcés et d’éléments structurants majeurs sont les principales caractéristiques de cet ensemble de paysages. Il contraste en ce sens fortement avec les reliefs de la Montagne bourbonnaise qui le dominent.

2.4 L’importance tranquille de l’eau sur le plateau.
Le plateau s’incline insensiblement au sud-ouest, et oblige les cours d’eau à se frayer un chemin dans les formations calcaires à l’ouest pour se jeter dans l’Allier. Recouvert de sables et d’argiles du Bourbonnais, il présente des sols souvent battants. Le réseau hydrographique très dense sur l’ensemble du plateau s’écoule lentement et de façon très diffuse. Les ruisseaux sinueux s’encaissent peu et sont ponctués de nombreux étangs.

2.5 Un réseau hydrographique plus spectaculaire à l’ouest vers le Val d’Allier.

Petit affluent du ruisseau de Redan se jetant dans l'Allier
A l’ouest, le paysage est marqué par une forte érosion fluviatile. De nombreux cours d’eau sinueux (par exemple le ruisseau du Valençon, le ruisseau de Charnay, le ruisseau du Moulin Verne…) ont tailladé de part et d’autre le plateau pour se jeter dans l’Allier. Les vallées larges et très ouvertes adoptent un profil dissymétrique à fond plat. Les pentes accusées en partie convexe contrastent avec la morphologie générale du paysage. Les revers de ce plateau encadrent de façon irrégulière la vallée de l’Allier. Érodés et échancrés, ils restent très lisibles dans le paysage.

2.6 La végétation arborée, de par sa rareté sur l’ensemble du plateau, joue un rôle important et marquant.

Rare sujet arboré
Elle se présente sous différentes formes : 1. cordon végétal qui borde les ruisseaux, constitué de nombreuses essences d’arbustes et d’arbres qui dessinent une silhouette linéaire très marquée et très découpée ; 2. de petites masses boisées tapissent les fortes pentes et le sommet des buttes ; 3. quelques forêts tapissent les rebords du plateau face à la Besbre ; 4. arbres isolés qui ponctuent le paysage…

3. EXPERIENCES ET ENDROITS SINGULIERS

3.1 La place arborée de Montaigu-le-Blin.
Il s’agit de l’un des plus beaux exemples auvergnats de places arborées (ancien foirail).
Cf. Marlin C., Pernet A., Analyse et bilan de la politique des sites protégés dans le département de l’Allier, DIREN Auvergne, décembre 2005

3.2 Les nombreux châteaux.
De nombreux châteaux attestent de l’importance de la Forterre au cours de l’histoire :

  • Château de Puy-Fol,
  • Château de Rax,
  • Château de Gondailly.
  • Château de Beaumont.
  • Château de Beaupoirier (Le Breuil).
  • Château de Périgny.
  • Château de la Chapelle et son allée bordée d’arbres.

4. MOTIFS PAYSAGERS

4.1 Les étangs et le petit patrimoine lié à l’eau.
Il y avait beaucoup plus d’étangs dans le passé sur le plateau de la Forterre. De nombreuses terres marécageuses ont dû être asséchées pour être mises en culture. Le long des multiples cours d’eau qui jalonnent la Forterre, les étangs en série et les moulins témoignent de l’importance qu’ont jouées les diverses formes de présence de l’eau par le passé.

5. VERSION IMPRIMABLE

6. PHOTOTHEQUE

>>> Visionnez les photos

Partager la page

Sur le même sujet