Versant est des Aravis

02 Versant est des Aravis
Département  : Savoie
 
Communes  : FLUMET, SAINT-NICOLAS-LA-CHAPELLE, LA GIETTAZ, CORDON, MEGEVE, SALLANCHES, MANIGOD, UGINE, LE BOUCHET, MARLENS, LA CLUSAZ, LE GRAND-BORNAND, PRAZ-SUR-ARLY
 
Famille de paysages : Paysages naturels
 
Surface (Ha) : 9702
 
Carte(s) IGN :

Impression générale

Coincé entre les crêtes des Aravis et les gorges de l’Arly (1), le versant Est des Aravis est très difficilement accessible. On y pénètre soit par le nord en traversant les gorges de l’Arrondine (2), soit par le sud en suivant une petite route tortueuse qui commence au-dessus d’Ugine (3).La route des gorges de l’Arrondine (D909) mène au col des Aravis (1486m) (4) en passant par la station-village de la Giettaz (5). On s’y sent loin de l’ambiance des stations connues des Aravis situées juste de l’autre côté du col. La route offre un paysage fermé, aux vues limitées par des falaises et des versants très boisés (6). Le manque de recul et les chalets tournés vers les gorges et non pas vers les célèbres sommets nous font bien sentir que nous sommes « à l’arrière » du massif. Le village de la Giettaz et la petite station du Plan (7) à proximité se sont saisis de cette particularité en mettant en avant leur image de « village » et de station familiale tranquille.Le sud de l’unité est très différent : pas du tout orienté vers les activités de sports d’hiver, il accueille une activité ancienne d’agro-pastoralisme. L’occupation humaine y est discrète et se présente sous une forme dispersée : chalets d’alpages (8), hameaux (9), nombreux vergers (10) et fermes. La petite route panoramique (11) qui traverse les prairies, forêts et alpages offre des points de vues remarquables sur le Mont Charvin (2409m), le massif du Beaufortain (12) (Mont Lachat) et le massif du Mont Blanc.

Identification

Le versant est des Aravis est orienté nord/sud. Il est entaillé par plusieurs ruisseaux aboutissant dans les gorges de l’Arly (1). Au nord, le plus important, l’Arrondine, forme les gorges du même nom (2). Ces gorges débouchent sur la petite ville de Flumet à l’est. Vers l’ouest, dans le prolongement des gorges de l’Arrondine, la route du col des Aravis (3) (1486m) suit le torrent du même nom. Les crêtes des Aravis bordent l’unité à l’ouest, elles sont ponctuées de sommets entre 2000m et 2600m. Les plus importants sont, du nord au sud, La Grande Balmaz (2616m), la Pointe des Verres (2532m), les Parrossaz (2556m), l’Aiguille de Borderan (2492m) (4), la Tête Pelouse (2537m), l’Etale (5) (2483m), la Pointe de Mandallaz (2277m), le Mont Charvin (6) (2409m). Au sud et à l’est, l’unité est délimitée par le bassin d’Ugine (7) et les gorges de l’Arly.Le nord (vallée et gorges de l’Arrondine) et le sud de l’unité (tourné vers Ugine et les gorges de l’Arly) ne communiquent pas vraiment entre eux. Ils forment deux sous unités très distinctes.Le nord de l’unité est constitué d’adrets herbeux et vallonnés au pied de falaises abruptes (8), contrastant avec des ubacs très boisés (9). Les sommets et cols qui le bornent, forment les points d’appels visuels principaux : l’Etale, la Pointe des Aravis, La Grande Balmaz…Le sud de l’unité, dominé par le Mont Charvin est principalement constitué de prairies (10), vergers, forêts (11) et alpages (12) ponctués de nombreuses exploitations agricoles.L’habitat est dispersé à l’exception de la station du Plan et du village de la Giettaz, développé en paliers depuis la confluence des torrents des Aravis et de l’Arrondine.L’habitat traditionnel, commandé par l’activité agricole, est en grande majorité dispersé. Il forme, avec l’habitat pavillonnaire moderne, des hameaux et villages distendus.

Qualification

Beaucoup moins connu que le versant ouest des Aravis, le versant est recèle pourtant de belles surprises : les paysages d’alpages (1) au sud offrent de magnifiques points de vue sur le Beaufortain (2) et le massif du Mont-Blanc, tandis qu’au nord, les gorges creusées dans le schiste par l’Arrondine sont très impressionnantes (3). Ce schiste fit d’ailleurs les beaux jours des ardoisiers dans les années 1920.La Giettaz (4) et Le Plan (5) sont de petites stations de sports d’hiver misant sur un tourisme familial, ancré dans son territoire (AOC reblochon (6), musée rural, architecture vernaculaire préservée…). Ces deux villages servent également de base de départ pour la randonnée, notamment sur le sentier de grande randonnée du Pays du Mont Blanc (GRP).L’architecture vernaculaire des fermes et greniers est particulièrement bien préservée. Les fermes sont construites en bois et montées sur un soubassement en pierre (7). La grange se trouve en partie haute et l’habitation en partie basse. Cette dernière peut être entièrement maçonnée ou en partie en bois (8). Le logis est parfois desservi par un balcon en bois. Le toit à deux pans est anciennement couvert de tuiles en bois ou ancelles (9). Aujourd’hui celles-ci sont remplacées par de la tôle ondulée ou des bacs acier (10). Les mazots (petits greniers) sont construits à proximité de l’habitation (11) en madriers de bois assemblés par empilement (les pièces sont entaillées sur la moitié de leur épaisseur) (12).Le versant est des Aravis se caractérise aussi par une grande richesse écologique.

Transformation

Les transformations en cours sur le versant est des Aravis touchent essentiellement les gorges de l’Arrondine. Autour de la Giettaz se construisent quelques chalets-pavillons (1) en discontinuité de l’urbanisation existante. La pression foncière induit en effet un mitage des pâtures au gré des ouvertures de terrains à l’urbanisation. De plus, ces chalets-pavillons dialoguent peu avec l’environnement patrimonial : matériaux et références architecturales standards, refus de la pente (déblais/remblais), etc. (2). Le col des Aravis est, quant à lui, envahi de commerces touristiques (3). Cet encombrement amoindrit fortement l’ampleur du paysage du col.Enfin, on peut regretter un manque d’entretien de certains bâtiments d’architecture vernaculaire (4).

Objectifs de qualité paysagère

Soutenir les activités d’alpage en altitude (1) et de pâturage en bas des versants (2) tout en restant vigilant à l’implantation de nouvelles pistes d’accès aux alpages.Veiller au maintien de l’équilibre actuel entre nature, agriculture et tourisme qui fait la particularité du versant est des Aravis. L’augmentation brutale de l’offre touristique (logements et infrastructures pour le ski) provoquerait une transformation profonde, voire une « dénaturation », du paysage.Saisir l’opportunité d’une réorganisation du bâti et des aménagements privés au col des Aravis, si celle-ci se présentait.Soutenir la plantation et l’entretien de vergers (3).Aider à l’implantation des constructions neuves en dialogue avec le bâti existant et avec la pente (4). Accompagnement architectural à la rénovation du bâti ancien (5, 6), notamment via le CAUE de Savoie.Le 9 mai 2012, le SCOT Arlysère, auquel appartient le versant est des Aravis, a été approuvé : veiller à ce que les préconisations paysagères du PADD soient bien prises en compte dans les PLU et dans les permis de construire.

Partager la page

Sur le même sujet