Vallées de Valmorel, les Avanchers et St-François-Longchamp

Département  : Savoie
 
Communes  : MONTAIMONT, MONTGELLAFREY, SAINT-JEAN-DE-BELLEVILLE, SAINT-OYEN, LA LECHERE, AIGUEBLANCHE, LE BOIS, BONNEVAL, ARGENTINE, LES AVANCHERS-VALMOREL, MONTSAPEY, MONTVERNIER, NOTRE-DAME-DU-CRUET, PONTAMAFREY-MONTPASCAL, SAINT-AVRE, SAINT-MARTIN-SUR-LA-CHAMBRE, EPIERRE, LES CHAVANNES-EN-MAURIENNE, SAINT-FRANCOIS-LONGCHAMP
 
Famille de paysages : Paysages naturels de loisirs
 
Surface (Ha) : 14995
 
Carte(s) IGN :

Impression générale

Depuis la vallée de l’Arc, c’est en montant au-dessus de la Chambre en direction du col de la Madeleine que l’on pourra découvrir les vallées de Saint-François Longchamp, Valmorel et les Avanchers. Au dessus de la Chambre, on découvre d’abord un mélange de pâtures (moutons et vaches), de forêt et quelques hameaux en balcon sur la vallée de l’Arc. En direction de Montaimont on passe devant Notre Dame de Beaurevers, magnifique chapelle baroque datant de 1768. Le versant de Montaimont est une vallée suspendue formant un extraordinaire balcon d’adret jusqu’au col du Chaussy. En revenant sur la route principale en direction de Saint-François Longchamp jusqu’au col de la Madeleine, on passe sur le versant est de la vallée du Bugeon. Bordée de filets anti-chute de pierres et de paravalanches, la route est tortueuse et difficile, elle traverse une forêt de bouleaux, de hêtres, d’épicéas, de frênes et d’érables. La vallée est très encaissée et très boisée. A l’approche du col de la Madeleine, les alpages et les remontes pente font leur apparition. On traverse Saint-François Longchamp, petite station de sports d’hiver située entre 1450 et 1650 mètres à l’architecture très éclectique.Un peu plus haut, le col de la Madeleine offre une vue époustouflante sur le Mont-Blanc. Au delà du col, on quitte la vallée du Bugeon et on pénètre dans la vallée de l’Eau Rousse. Ces deux petites vallées relient Maurienne et Tarentaise. Si l’on s’engage dans la vallée de l’Eau Rousse, on suit une route très tortueuse et accidentée, bordée de nombreux murets de soutènement. Ce secteur, en effet, est soumis à de fréquents mouvements de terrains. La route est à nouveau enfouie dans la forêt et elle traverse de jolis villages tel que Bonneval. Mais cette route ne mène pas à Valmorel, elle nous permet uniquement de redescendre dans la vallée de l’Isère, depuis laquelle, on pourra regagner Valmorel par Aigueblanche. On remonte alors par la vallée du Morel, une autre petite vallée très boisée et escarpée dominée par des versants avec des sommets comme le Crève Tête (2342 mètres). On remarque la présence de quelques vergers en entrée des hameaux. En arrivant finalement à Valmorel, on découvre une station de ski type « village » construite de petits immeubles de style néo-régionaux. Depuis celle-ci on peut alors regagner très facilement le col de la Madeleine par les remontées mécaniques.

Identification

Les vallées du Bugeon et de l’Eau Rousse orientées nord/est-sud/ouest permettent de relier la Maurienne et la Tarentaise en passant par le col de la Madeleine (1993 mètres). La route historique qui emprunte ces vallées relie la Chambre coté Maurienne au bassin d’Aigueblanche coté Tarentaise. Les accès sont, de chaque coté, très raides et escarpés. Au nord, ces deux vallées sont limitées par les versants sud de la chaîne de la Lauzière qui culmine au Grand Pic de la Lauzière (2829 mètrtes), non loin du col de la Madeleine, qui est directement surplombé par le Gros Villan (2746 mètres). Au sud le regard est limité par le massif du Cheval Noir culminant au sommet du même nom à 2832 mètres. A l’est , la vallée des Avanchers, parcourue par le Morel double la vallée de l’Eau Rousse. Elle débouche directement sur Aiguebelle et est dominée par le Cheval Noir, la pointe du Mottet (2592 mètres) et la pointe du Niélard (2559 mètres). Une crête ponctuée par la station de ski de Combelouvière la sépare de la vallée de l’Eau Rousse. La crête la séparant de la vallée des Bellevilles est ponctuée par le Crève Tête (2341 mètres). Au sud-est, la vallée du Bugeon est doublée par la vallée du Merderel très courte et abrupte formant un cirque dominé par une série de sommets allant de la pointe de la Grande Combe (2678 mètres) à la Montagne des Coins (2730 mètres). Les vallée du Morel et du Merderel fonctionnent indépendamment des vallées du Bugeon et de l’eau Rousse. Seules les infrastructures de ski relient certaines vallées entres elles.A cause de l’instabilité du sol, ces vallées sont marquées par un type de constructions original : les maisons à poteaux de bois, spécificité architecturale remarquable de ce secteur. La charpente de ces maisons est complètement indépendante des murs. Tous les trois ou quatre mètres, de grosses poutres supportant la toiture sont dressées sur une assise de pierres plates, les murs ne sont pas porteurs. En cas de glissement de terrain, cela permettait de soulever le pilier affecté avec un cric et de glisser dessous des pierres pour rétablir le niveau.

Qualification

A la rencontre de la Maurienne et de la Tarentaise, ces petites vallées ont longtemps servi de lieu de passage entre les deux grandes vallées savoyardes. Mais aujourd’hui, on a plus vite fait de contourner le Grand Arc et la chaîne de la Lauzierre par l’autoroute que de franchir le col de la Madeleine. Ces vallées sont donc beaucoup moins fréquentées qu’elles ne le furent à une autre époque. Dans les guides, elles sont essentiellement citées pour leur domaine skiable reliant Saint-François Longchamp à Valmorel (49 remontées mécaniques, 86 pistes). Mis à part les sports d’hiver, ces vallées servent surtout à l’élevage bovin en vue de la production de fromage (Beaufort). Les touristes peuvent également y apprécier des richesse patrimoniales et naturelles comme la chapelle baroque Notre Dame de Beaurevers en belvédère sur la vallée de l’Arc ou les cheminées de fée, curiosités géologiques situées sur l’adret de la vallée du Bugeon (massif de la Lauzière).

Transformation

Les vallées de Valmorel, les Avanchers et Saint-François-Longchamp connaissent des transformations liées à l’étalement urbain. A Saint-Martin-sur-la-Chambre, par exemple, l’urbanisation est aujourd’hui quasi-continue. Seules quelques parcelles de vigne sont encore exploitées. Le mitage du paysage par le bâti s’accompagne de la multiplication d’équipements et d’infrastructures : remonte pentes, magasins de matériel de ski, mais aussi parkings à l’impact souvent désastreux pour le paysage. A Valmorel, par exemple, les voitures ont accès partout, la circulation automobile est omniprésente dans la station où par ailleurs, de nombreux chantiers d’immeubles sont en cours. On notera également, qu’aux Avanchers, le patrimoine bâti est en mauvais état, tandis qu’on construit beaucoup de bâtiments neufs.

Objectifs de qualité paysagère

Face à ces transformations, les enjeux dans ces vallées sont de plusieurs ordres :un enjeu de contrôle de l’urbanisation diffuse.un enjeu de régulation des infrastructures liées au ski.un enjeu d’accueil du tourisme et de présentation du patrimoine local (architecture baroque, maisons à poteaux de bois, cheminées de fées, etc).La promotion et le soutien des structures paysagères qui marquent l’identité de la vallée comme les vergers en entrée de hameaux ou encore les prairies de pâture sont nécessaires.Enfin il y a un enjeu spécifique autour du col de la Madeleine, qui bien heureusement, n’est pas encore trop aménagé (2 restaurants et un gros parking pas formalisé) mais qui pourrait être soumis progressivement à une plus forte pression touristique.

Partager la page

Sur le même sujet