Vallées affluentes de la vallée des Belleville

02 Vallees affluentes de la vallee des Belleville
Département  : Savoie
 
Communes  : MONTAIMONT, HERMILLON, SAINT-JULIEN-MONT-DENIS, SAINT-MARTIN-DE-LA-PORTE, SAINT-JEAN-DE-BELLEVILLE, SAINT-MARTIN-DE-BELLEVILLE, LES AVANCHERS-VALMOREL, PONTAMAFREY-MONTPASCAL, LE CHATEL, SAINT-FRANCOIS-LONGCHAMP
 
Famille de paysages : Paysages naturels
 
Surface (Ha) : 8387
 
Carte(s) IGN :

Impression générale

Les vallées affluentes de la vallée des Bellevilles sont de petites vallées haut perchées, très peu habitées, formées de larges vallons pâturés (1). Non seulement ces vallées sont difficiles d’accès car il faut passer par la vallée des Bellevilles (2), au niveau de St-Jean-de-Belleville pour accéder à la vallée du Nant Brun et par St-Martin-de-Belleville pour arriver à celle des Encombres (3), mais aucune liaison n’existe entre elles. Elles sont séparées par une crête (4) qui culmine à l’Aiguille de la Grande Moendaz (2697 mètres).En plus des forêts d’épicéas et des sommets rocheux dominant les pelouses alpines (5), la découverte patiente des paysages de ces vallées offre également de belles vues sur le massif du Beaufortain (6) et sur le Mont Blanc (7) au loin. Dans la vallée du Nant Brun on en profite depuis la route de la Combe, et dans la vallée des Encombres depuis le chemin du refuge de Gitamellon. Le fromage de Beaufort constitue la principale production de la vallée. Il est vendu dans certains chalets d’alpage (8).En revenant des ces vallées, ce sont les paysages naturels et sauvages qui resteront en tête, malgré la présence d’une ligne électrique haute-tension parcourant la vallée des Encombres.

Identification

Les petites vallées affluentes sont perchées au dessus de la vallée des Bellevilles : la vallée du Nant Brun (1) et la vallée des Encombres (2). Orientées nord-est / sud-ouest, elles occupent une position similaire à la vallée de l’Eau Rousse à la différence qu’aucune route ne permet le passage entre Tarentaise et Maurienne.Ces vallées sont très fermées par les crêtes qui les délimitent. Au nord et à l’ouest, la vallée du Nant Brun est délimitée par une crête (3) dominée par le Cheval Noir (2832 mètres) et en bout de vallée, la montagne des Coins (2674 mètres). A l’est et au sud, la vallée des Encombres est délimitée par une crête dominée par la pointe de la Masse (2804 mètres) et le Grand Perron des Encombres (2825 mètres) (4).Une crête sépare très distinctement les deux vallées (5). Elle est dominée par le Plan des Queux (2146 mètres), Tête de fer (2337 mètres), la pointe de la Levrière (2571 mètres) et l’Aiguille de la grande Moendaz (2697 mètres).Les versants ubac et adret ne sont pas très marqués, contrairement à l’étagement de la végétation. Les fonds de vallées sont occupés par une végétation de ripisylve. Puis viennent les forêts (6) de résineux (épicéa) sur les pentes fortes des adrets et de feuillus (7) (frêne et érables) sur les ubacs. Enfin viennent les prairies fleuries, les pelouses alpines, et les sommets rocheux (8).

Qualification

Peu connues car difficiles d’accès, les vallées du Nant Brun et des Encombres sont surtout caractérisées par leurs milieux naturels préservés, et la vie pastorale (1) qui les anime. Elles sont très peu habitées et donc logiquement peu bâties. La rive gauche du torrent des Encombres se caractérise par une série de vallons latéraux aux fortes pentes dont le relief très accidenté (2) abrite de nombreux chamois, bouquetins et aigles royaux. La topographie beaucoup plus douce du fond de vallon (3) explique la présence de tourbières. On notera également la présence de marais dans le fond de la vallée du Nant Brun. Le petit patrimoine architectural agricole resté bien visible dans les deux vallées notamment sous la forme de hameaux (4) saisonniers et de chalets d’alpages est bien conservé. Les hameaux, installés en fond de vallées (5), à proximité des nants, présentent un bâti concentré alors que les chalets d’alpage, isolés, sont disséminés sur les versants. Certains chalets d’alpages proposent en vente directe leur production de fromage de Beaufort (6). Les maisons assez étroites et verticales (7), sont faites d’un appareillage de pierres grises assez grossier. Seuls les encadrements et les angles sont travaillés. La pierre monte jusqu’au grenier qui est fermé par des planches verticales. Les lauzes couvrant les toits (8) ont disparu au profit des bacs aciers ou des tôles ondulées, mais certaines sont encore visibles. Les granges sont en pierres pour le soubassement et fermées par des planches verticales jusqu’à la toiture. Les chalets d’alpages sont semi enterrés dans la pente.Les vallées connaissent une fréquentation touristique modérée. Les principales activités sont la randonnée (9) et le VTT en été, le ski de randonnée et les raquettes en hiver. Des randonnées locales sont balisées.La vallée des Encombres fait partie de l’aire d’adhésion du Parc National de la Vanoise.

Transformation

Les transformations touchant les vallées du Nant Brun et des Encombres sont essentiellement d’ordre naturel : l’enfrichement provoquant la disparition de prairies par reboisement (1) et l’érosion concernant les falaises rocheuses (2) et les torrents (3).Cependant, on ne pourra ignorer la transformation (4) d’une route dans la vallée des Encombres, notamment au rocher Roux dans le hameau de Gittamelon liée à la présence d’une ligne électrique (5) ainsi que des pistes d’entretiens (6). Ces infra et superstructures sont d’autant plus visibles que ces vallées sont quasiment inhabitées.Un GR tour de Tarentaise est actuellement à l’étude.Les vallées affluentes de la vallée des Bellevilles font partie du SCOT Pays Tarentaise-Vanoise, en cours de définition.

Objectifs de qualité paysagère

Veiller au maintien du caractère très préservé et naturel de ces vallées (1, 2).Veiller au maintien de la qualité du patrimoine bâti des hameaux et chalets (3, 4).Encadrer les rares transformations en cours liées à la rénovation de la ligne électrique (5) et de ses pistes et routes d’entretien.

Partager la page

Sur le même sujet