Vallée de Valloire

01 Vallee de Valloire
Département  : Savoie
 
Communes  : VALLOIRE, VALMEINIER, ALBIEZ-MONTROND, SAINT-JEAN-D’ARVES, MONTRICHER-ALBANNE
 
Famille de paysages : Paysages naturels
 
Surface (Ha) : 14731
 
Carte(s) IGN :

Impression générale

La vallée de Valloire, formée par le torrent de la Valoirette est difficile d’accès depuis la vallée de la Maurienne. Il faut emprunter la RD 902 qui gagne le col du Télégraphe (1) par une succession de lacets serrés pour l’atteindre. Une fois au col, balcon sur la Maurienne (2), on traverse un paysage très boisé (3) pour rejoindre Valloire en peu de temps. Depuis Valloire, installée à la confluence de la Neuvachette et de la Valoirette, on aperçoit d’abord les pistes de ski taillées dans les versants boisés (4). Cette station de ski a la particularitéa la particularité de se transformer l’été en « station de cyclisme » (5). Le Tour de France est passé si souvent par là et l’étape franchissant le col du Galibier est si mythique que des sportifs du monde entier se retrouvent dans cette ville pour pratiquer leur passion.Avant de commencer l’ascension vers le Galibier, un détour par Poingt Ravier à l’écart de la foule des touristes, permet de prendre du recul sur la vallée (6) et d’apprécier l’architecture traditionnelle (7). On traverse une série de hameaux (8) dont le charme croit à mesure que l’on s’éloigne de la ville. Si les Verneys ou la Ruaz sont encore sous l’influence de Valloire, au delà, on profite des prairies et des pelouses alpines (9) qui occupent les flancs du massif des Grandes Rousses, avec le massif du Galibier en toile de fond. Les habitations se font ensuite de plus en plus rares et les prairies alpines laissent parfois place à de grandes étendues de roche (10). Viennent alors les alpages du Galibier (11), grands et magnifiques espaces ouverts. Les cyclistes et les touristes en campings cars (12) ne seraient pourtant pas si nombreux a admirer le Grand Galibier, le pic des Trois Évêchés, la Roche d’Olvera, ou encore les aiguilles d’ Arves depuis la route si ce n’était pas la veille du passage du tour de France.

Identification

La vallée de Valloire est composée de deux vallées, la Neuvachette et la Valoirette. La Valoirette, vallée principale (1) orienté nord-sud menant au col du Galibier est séparée de la Neuvachette par la pointe de la Setaz (2). La vallée de la Neuvachette représente un cinquième du territoire à l’est . La vallée de Valloire est délimitée au nord par col du télégraphe (3) (1570 mètres), au sud par les crêtes dominées par le Pic des Trois Évêchés (3116 mètres), le Grand Galibier (3228 mètres) (4) et le col du Galibier (2642 mètres), à l’ouest par les crêtes culminant aux Aiguilles d’Arves (3514 mètres) (5) et à l’est par les crêtes dominées par la Roche Château (2898 mètres) et le Crey du Quart bordant la vallée de la Neuvachette (6). Les paysages de la vallée de Valloire pourraient se décomposer en trois grandes séquences : du col du Télégraphe à Valloire, de Valloire et ses hameaux jusqu’à Bonnenuit, puis de Bonnenuit au col du Galibier. Les crêtes sud marquent la fin du département de la Savoie et le col du Galibier permet le passage dans celui des Hautes-Alpes.Les paysages répondent à une logique d’étagement en fonction de l’altitude. Boisements et forêts (7) dominent jusqu’à 1800 mètres, puis les pâtures (8) prennent le relais, et enfin au delà de 2500 mètres les sommets et parois rocheuses dominent (9). On ne trouve plus de hameaux au-dessus de 1700 mètres.

Qualification

Bien que l’activité agricole soit toujours présente, elle est aujourd’hui minoritaire. La vallée vit du tourisme et principalement de sa station de ski de Valloire (1). Ses espaces naturels, les hauts sommets tels que les Aiguilles d’Arves, le Grand Galibier, les crêtes de Lache (2) ainsi que le col du Galibier, les lacs Rond, du grand Ban, et des Cerces sont des sites inscrits réputés pour leur valeur paysagère et environnementale.La réputation du col du Galibier (3) est en grande partie due aux cyclistes du Tour de France (4). La route qui y conduit a été construite en 1891 (5). Cette route n’empruntait pas le col topographique mais un tunnel percé une centaine de mètres en dessous (6). La route ne franchit le col réel que depuis 1976 suite à la fermeture du tunnel, aujourd’hui ré-ouvert.Valloire est une station très touristique. Son artère majeure (7), l’avenue de la vallée d’Or possède de nombreux hôtels, restaurants et commerces à l’architecture très disparate édifiés depuis le XVIIème siècle, (8, 9).Les hameaux et villages traditionnels au delà de Valloire sont installés en fond de vallée, au bord de la Valoirette. Ils possèdent un patrimoine bâti souvent bien conservé. Du hameaux des Granges jusqu’à Bonnenuit et Plan-Lachat, tous les hameaux sont par ailleurs inscrits. Les maisons sont faites de blocs de pierres jusqu’au toit, recouverte d’un enduit jaunâtre (10). L’accès à la soupente des granges est occulté par des planches verticales (11). Autrefois couverte de chaume, les toitures sont aujourd’hui en acier.Le roc et la chapelle Saint-Pierre, le bourg de Valloire (12) ainsi que la chapelle Saint-Thècle, sont également des sites inscrits.

Transformation

Les transformations en cours dans la vallée de Valloire sont de plusieurs ordres :dans la station de Valloire et à ses allentours l’attrait résidentiel lié à la pratique du ski en hiver, du vélo et de la randonnée en été provoque la construction de résidences de tourisme (1, 2) voire de résidences secondaires (3). Il découle de ce type d’activité la fabrication de pistes de ski (4, 5) et de remontées mécaniques épisodiquement lors du passage du Tour de France (6, 7), on note une surfréquentation voire une modification de l’espace alors que les paysages de pâtures et de haute montagne sont sensibles à ce type d’usage.une piste d’aviation qui est implantée dans le hameau de Bonnenuit (8).l’érosion naturelle, liée au torrent est aussi très présente (9).

Objectifs de qualité paysagère

Le bassin de Valloire semble arriver à saturation, il faudra veiller à limiter l’urbanisation sur les versants autour de la ville qui compromet l’avenir agricole des terres. Ces versants sont déjà extrêmement modifiés par les pistes et les remontées mécaniques (1). A l’exception du télésiège du Crey-Rond, les versants ouest sont épargnés par les infrastructures de ski (2) et il est important de veiller à ce qu’ils le restent.Il s’agit d’être très vigilant concernant tout aménagement concernant les hameaux à proximité de Valloire, jusqu’à Bonnenuit où quelques maisons se construisent actuellement (5, 6). Les Verneys ou la Ruaz voient le nombre de constructions augmenter régulièrement. Ces constructions ne semblent pas à priori suivre des principes d’insertion paysagère de qualité (4). En outre, les nombreux aménagements autour de la route principale ainsi que la densité aléatoire des nouveaux bâti pourrait amener à une saturation rapide des espaces libres. La préservation de certains hameaux comme le Poingt Ravier (3) est précieuse pour maintenir la qualité patrimoniale de la vallée.La valorisation des abords du torrent dans Valloire (7) serait intéressante.

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