Les actions sur les paysages d’AuRA : on en parle aussi à Majorque !
Les actions sur le paysage d’Auvergne-Rhône-Alpes ont été présentées lors de la 25e Réunion des Ateliers pour la mise en œuvre de la Convention du Conseil de l’Europe sur le paysage à Palma de Majorque, les 6-7-8 octobre 2021.

La Convention du Conseil de l’Europe sur le paysage a pour objet de promouvoir la protection, la gestion et l’aménagement des paysages et d’organiser la coopération internationale dans ce domaine.
Organisées périodiquement par le Conseil de l’Europe, les réunions des Ateliers ont pour objectif de présenter de nouveaux concepts et réalisations en faveur de la mise en œuvre de la convention sur le paysage. Elles représentent ainsi un véritable forum d’échanges de pratiques et d’idées.
Cette 25e réunion des Ateliers avait pour thème : "Des politiques du paysage ! Stratégies, plans d’actions et documents politiques en faveur de la qualité des paysages".
La France a été représentée par 4 membres du réseau national du paysage : la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN), la DREAL Occitanie, l’Observatoire de l’environnement de Bretagne et la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.
Stéphanie Doucet, chargée de mission paysages, a présenté des actions menées en DREAL AuRA selon la feuille de route établie qui se décline en 3 axes :
- Développer la connaissance des paysages : " connaitre pour mieux agir" - exemple concret : mise en place du centre de ressource régional sur le paysage, réalisation d’une carte régionale sur le paysage
- Accompagner l’ingienerie sur le paysage pour assurer une expertise efficace et coordonnée au plus près des collectivités territoriales - exemple de la démarche Plan de paysage, du 1% paysage
- Accompagner un réseau régional sur le paysage - exemple des jeudis du paysage et diffusion de la vidéo de lancement du réseau paysage.

Cette session du conseil de l’Europe a été l’occasion d’échanges fructueux pour s’enrichir de la diversité des démarches, de comprendre comment s’imbrique le paysage dans les politiques d’aménagement culturelles, environnementales, agricoles, sociales et économiques selon les cultures et les pratiques d’une vingtaine de pays représentés.
Vous pouvez retrouver :


Sur le même sujet
L’appel à projets "Plans de paysage" 2022 est lancé !
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 20 juin 2022.
15 mars 2022
Appel à candidatures pour le Grand Prix national du paysage 2022
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 mars 2022 à minuit.
4 février 2022
Terre Terrain Territoire. Une lecture de la fabrique urbaine du sol
Exposition au CAUE Rhône Métropole du 8 février au 20 mai 2022.
27 janvier 2022