Présentation des grands paysages d’Auvergne-Rhône-Alpes

 

Atlas des paysages, unités paysagères, sites classés

Cartes des unités paysagères des 2 outils de connaissance régionale en grand format (nouvelle fenêtre)

En Auvergne-Rhône-Alpes, il existe deux principaux outils de connaissance développés à l’échelle des anciennes régions Auvergne et Rhône-Alpes : l’atlas des paysages d’Auvergne (2013) et l’observatoire des paysages de Rhône-Alpes(2005).

Un travail d’harmonisation des grands paysages d’Auvergne-Rhône-Alpes a fait l’objet d’une réflexion du réseau paysage afin d’aboutir à 8 grands paysages.

La carte des paysages d’Auvergne-Rhône-Alpes propose un nouveau regroupement, plus didactique et harmonisé à l’échelle de la région, de huit « grands paysages » regroupant les 115 ensembles de paysages régionaux. [1]
Chaque « grand paysage » est constitué d’ensembles de paysages témoignant de la diversité paysagère régionale. Ces ensembles correspondent à des entités territoriales homo­gènes définies selon des critères plus géographiques et culturels. L’expérience du terrain et d’ateliers de travail, par la participation des acteurs du territoire, a fortement contribué au dessin de ces entités.
Cette façon synthétique de décrire les paysages d’Auvergne- Rhône-Alpes tient compte de critères morphologiques et écologiques, plus que d’une distinction rural/urbain, et propose de rattacher ainsi chaque ville ou agglomération à un arrière-plan paysager spécifique.

Les huit « grands paysages » sont présentés dans une brochure (format pdf - 2.9 Mo - 21/01/2020) . Elle permet de découvrir ces huit grands paysages régionaux. Elle a pour ambition de porter une vision partagée et synthétique des paysages et de leurs enjeux. Ce document est une porte d’entrée pour comprendre l’exceptionnelle diversité paysagère de la région. Toutefois, ces éléments de connaissance doivent être déclinés localement par les acteurs du territoire.

Pour une connaissance plus détaillée des paysages, vous pouvez consulter :

Retour sur la page d’accueil CONNAISSANCE DES PAYSAGES

[1A ce stade, le travail d’harmonisation doit être poursuivi, en ex. Rhône-Alpes notamment, afin de mettre à jour les données issues de l’observatoire des paysages de 2005 où sont présentés 301 unités de paysages (ce sont les données disponibles actuellement pour l’ex. région Rhône-Alpes au niveau régional via la carte interactive). Les ensembles de paysage définis en 2019 font actuellement l’objet d’un travail de synthèse et de mise à jour qui sera disponible en 2021.