Le Plan de Paysage

publié le 7 décembre 2018 (modifié le 16 mai 2019)

Le Plan de Paysage est un outil de prise en compte du paysage transverval aux politiques sectorielles d’aménagement du territoire (urbanisme, transports, infrastructures, énergies renouvelables, agriculture).

Chacun d’entre nous est un héritier des paysages singuliers et variés qui nous entourent et doit en être le gardien.

Cet outil permet de saisir les transformations que peuvent connaître les paysages et de définir les limites de ces transformations au travers d’un projet de territoire.

Le Plan de Paysage est une démarche participative invitant les habitants, aménageurs et usagers à mener les réflexions pour formuler des Objectifs de Qualité Paysagère, qui se traduiront en actions visant à répondre à ces orientations. Il n’a pas de valeur réglementaire : il n’est pas opposable au tiers.

Tous les ans, le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, organise un appel à projet permettant à 15 collectivités lauréates de bénéficier d’un soutien financier de l’État à hauteur de 30 000€ pour une ingénierie axée sur une démarche participative, ainsi que d’un accompagnement méthodologique dispensé par le biais de l’offre de services du Club Plans de paysage.
Codes d’accès au site Club Plan de paysage
Nom d’utilisateur : planpaysage - Mot de passe : extr@planpaysage

Télécharger :

Découvrez les Plans de Paysages d’Auvergne-Rhône-Alpes