Bassin de Fontcouverte/La Toussuire

Département  : Savoie
 
Communes  : FONTCOUVERTE-LA-TOUSSUIRE, JARRIER, SAINT-ALBAN-DES-VILLARDS, SAINT-JEAN-DE-MAURIENNE, SAINTE-MARIE-DE-CUINES, SAINT-PANCRACE, PONTAMAFREY-MONTPASCAL, ALBIEZ-LE-JEUNE, ALBIEZ-MONTROND, SAINT-COLOMBAN-DES-VILLARDS, SAINT-JEAN-D’ARVES, SAINT-SORLIN-D’ARVES, VILLAREMBERT
 
Famille de paysages : Paysages naturels de loisirs
 
Surface (Ha) : 5391
 
Carte(s) IGN :

Impression générale

En remontant depuis la vallée de l’Arc, au sud de St-Jean de Maurienne, on pénètre dans le bassin de Fontcouverte / La Toussuire en traversant les différents hameaux qui composent Jarrier.On s’élève alors doucement, traversant tantôt des prairies de pâtures, tantôt des bois de hêtres et de bouleaux. Progressivement, les vues se dégagent et on peut profiter d’une magnifique situation en balcon sur Saint Jean de Maurienne et toute la vallée de l’Arc. Les villages et hameaux composés de maisons récentes de tous styles, de belles granges anciennes et de chalets, sont groupés à la faveur de micro-replats bien exposés sur les versants à proximité de grands alpages.Après avoir traversé les petites stations de Saint Pancrace et le très beau hameau groupé de la Rochette, on découvre les premiers remontes pentes des stations du Corbier et de La Toussuire. La silhouette du Corbier est reconnaissable à ses tours couplées par deux, alors que La Toussuire présente des immeubles très horizontaux, disposés en courbe autour d’un ruisseau. Dans les deux stations, on trouve beaucoup de chalets récents de style néo-régional ainsi que d’immenses parkings vides hors saison. Après le Corbier, en continuant vers Villarembert, on s’engage sur des tronçons plus étroits où la route est taillée dans la roche. Au nord, on distingue au loin les crêtes du Grand Perron des Encombres, et à l’est, la pointe de Chaudanne, et les aiguilles d’ Arves. Soudain, on aperçoit le clocher de Foncouverte, très beau village perché sur une avancée de relief. Au delà, serpente la vallée d’ Arvan caractérisée par des pentes très raides, et par un fond de vallée boisé et très peu habité.

Identification

Le bassin de Fontcouverte / La Toussuire est un grand cirque limité par des lignes de crête au nord-ouest et au sud-ouest, par la vallée de l’Arc et Saint-Jean de Maurienne au nord, et par la vallée de l’Arvan à l’est.La vallée de l’Arvan est séparée des versants doux de Jarrier par la crête menant au mont Charvin.On peut distinguer ainsi deux sous-secteurs :à l’ouest, les versants doux de Jarrier (28 hameaux), avec, en hauteur, au delà de 1500 mètres les stations de skis de La Toussuire et du Corbier (domaine des Sybelles) et les alpages. à l’est, la vallée de l’Arvan : fond de vallée hostile, sombre, très encaissé, peu habité, très boisé qui débouche sur le bassin de Saint-Jean-de-Maurienne. A mi-pente, les terrains sont moins abruptes etles jolis villages de Villarembert et Fontcouverte se tournent vers la vallée de l’Arvant. Ils offrent une vue sur les aiguilles d’Arve et les crêtes au delà de Saint-Jean : Grand Perron des Encombres.

Qualification

L’ensemble du bassin de Fontcouverte / La Toussuire est réputé à la fois pour ses domaines skiables, mais aussi pour la qualité de ses paysages doux et idéalisés de vallée d’alpage.La renommée de cette vallée est également due à la qualité de son patrimoine architectural vernaculaire : églises et chapelles baroques, maisons à colonnes (maisons « ajustables » dont les murs ne sont pas porteurs), clay en tressage de branche sur certaines granges, fours à pain, greniers, etc.La cohabitation entre des alpages parmi les plus emblématiques de la Maurienne à la forte dynamique agricole (nombreuses ventes à la ferme) et le domaine skiable des Sybelles (qui regroupe les stations intégrées de La Toussuire et Le Corbier et les stations-villages voisines) est ici particulièrement réussie.

Transformation

Le bassin de Fontcouverte / La Toussuire connaît aujourd’hui de nombreuses transformations : une urbanisation diffuse qui voit les habitations secondaires ou principales coloniser progressivement les pentes et les entrées de bourgs. Ainsi, l’écart entre les différents hameaux se réduit. Les copropriétés de résidences secondaires et les chalets contemporains continuent à se multiplier notamment autour des stations de ski de la Toussuire et Le Corbier.Le mitage du paysage par le bâti s’accompagne de la multiplication d’équipements liés aux sports d’hiver (remonte pentes et parking en particuliers) à l’impact souvent désastreux pour le paysage.On constate également un reboisement des alpages non utilisés à cause du relief trop fort, notamment dans la vallée de l’Arvan.Notons aussi la dégradation du patrimoine architectural vernaculaire.Enfin, les fréquents mouvements de terrains obligent à des aménagements routiers très contraignants (murs de soutènement, ouvrage de renforcement, etc.)

Objectifs de qualité paysagère

Face à ces transformations, les enjeux dans le bassin de Fontcouverte/ La Toussuire sont de plusieurs ordres :Un enjeu de contrôle de l’étalement de l’urbanisation diffuse. Il s’agit de veiller tout particulièrement à préserver des coupures entre les hameaux. Un enjeu d’aménagement des infrastructures liées aux sports d’hiver, et en particulier des parkings et de la circulation automobile. Un enjeu de réhabilitation du patrimoine architectural vernaculaire. Un enjeu de gestion et d’exploitation de la forêt en expansion pour éviter le reboisement.

Partager la page

Sur le même sujet