Bassin d’Ugine

03 Bassin d Ugine
Département  : Savoie
 
Communes  : UGINE, MARLENS, FAVERGES, MARTHOD, ALLONDAZ, MERCURY, PALLUD, THENESOL, CONS-SAINTE-COLOMBE, QUEIGE, CESARCHES
 
Famille de paysages : Paysages émergents
 
Surface (Ha) : 3678
 
Carte(s) IGN :

Impression générale

Passé le défilé formé par la colline boisée du Tal et le mont Cornillon (1) en venant d’Albertville, la vue sur le mont Charvin (2) nous fait penser qu’il est impossible d’aller plus loin. On se rend très vite compte que le bassin d’Ugine est une cuvette très encaissée aux versants raides et boisés (3). Les piedmonts sont occupés par les nombreux pavillons formant la banlieue d’Ugine (4).Depuis les versants, les chemins de randonnée (5) permettent de se rendre compte de l’étroitesse de la vallée dont le fond est occupé par la deux fois deux voie (6), la voie ferrée (7) et le torrent de l’Arly (8). On surplombe alors la vaste aciérie Ugitech au sud d’Ugine (9) mais également le bassin d’Ugine dont la vue d’ensemble nous confirme l’impression d’enfermement donnée par les massifs environnants (Aravis, Bauges et Beaufortain).Pour sortir de cette combe, on pourra passer le défilé des Champs Froids au nord-ouest (10) vers Faverge ou bien les gorges de l’Arly au nord-est (11) pour gagner Megève.

Identification

Trois massifs montagneux délimitent clairement le bassin d’Ugine. Les Bauges à l’ouest par le massif de la Dent de Cons (2062 mètres) (1), les Aravis au nord (2), et le Beaufortain au sud par le Mont Cornillon (1018 mètres) (3). Ces massifs définissent une cluse dont l’accès est limité par trois resserrements de vallées formant des portes naturelles. Le torrent de l’Arly traverse cette cluse du nord vers le sud. La rivière de La Chaise arrive de l’ouest pour se jeter dans l’Arly au sud d’Ugine. La ville, qui ne fait pas partie de l’unité paysagère, occupe une position centrale dans le bassin.L’occupation du sol est défini selon un étagement très lisible (4). Le fond de vallée et les piedmonts orientés sud sont fortement occupés par l’urbanisation récente (5). Les pavillons préfèrent les versants ensoleillés alors que les zones activités privilégient la proximité de la RD 1212 (6). Lorsque l’urbanisation n’est pas encore présente, l’agriculture occupe le fond de vallée (7), les pâtures les piedmonts et la forêt les hauts des versants (8). Cette dernière marque fortement le paysage. Les ruisseaux qui dévalent les versants sont également boisés (9).Les infrastructures, (RD 1212 (2x2voies), véloroute (Albertville / Annecy) et voie ferrée), ainsi que le torrent créent un faisceau linéaire en fond de vallée.

Qualification

Le bassin d’Ugine, carrefour entre la combe de Savoie, le Bassin d’Annecy et le Val d’Arly est surtout connu pour les usines d’acier inoxydable construite en 1903 s’appelant aujourd’hui Ugitech (1).Infrastructures de mobilité et bassin d’emploi (Ugine/Albertville/Annecy) font de la combe d’Ugine un lieu résidentiel attractif (2).Dans les hameaux, on trouve encore des maisons traditionnelles faites en pierres de mollasse enduites (3). Pour les granges, les pierres sont mélangées : pierres rondes prises au torrent et pierres aux arrêtes vives (4). Alors que les maisons sont en pierres jusqu’au toit, l’étage des granges est en planches de bois verticales qui grisent ou rougissent avec le temps (5). Globalement, l’état de conservation du patrimoine bâti pourrait être meilleur. Les maisons sont peu ou mal rénovées (6). Les toitures sont souvent recouvertes de tuiles mécaniques rouges, de tuiles en fibrociment ou de tôle ondulée (7). Depuis la RD 1212, on notera la présence de bâtiments d’activités aux couleurs parfois criardes très visibles (8).Certains boisements et vestiges de haies de haute tige s’installent suivant les courbes de niveaux (9). Cela accentue la perception linéaire de la vallée. On trouve encore quelques vergers en activités à l’ouest d’ Ugine (10).Depuis 1995, le Parc Naturel Régional des Bauges englobe la partie sud-est du bassin (versant est des Bauges).

Transformation

Les transformations du paysage en cours dans le bassin d’Ugine peuvent se répartir en trois grandes catégories : l’urbanisation et son corollaire, la diminution de l’activité agricole ; la progression des surfaces de forêt (1), conséquence de l’abandon des pâtures l’augmentation de la taille des infrastructures routières (2).L’urbanisation essentiellement composée de pavillons résidentiels envahit les pâtures des coteaux bien exposés au nord d’ Ugine (3) et sur le versant des Bauges (4) mais aussi les terres agricoles du fond de vallée (5). L’agriculture est menacée par la construction de zones d’activités attirées par la RD 1212 (6, 7, 8).Il en résulte un paysage très boisé (9) dont les espaces ouverts sont mités par une juxtaposition d’objets disparates.

Objectifs de qualité paysagère

L’espace du bassin d’ Ugine est très contraint par sa morphologie et ses capacités d’accueil d’urbanisation sont limitées si l’on veut préserver la variété du paysage actuel.La limitation de l’étalement urbain passe donc par une politique volontaire de densification des cœurs de bourg et notamment de la ville d’Ugine dont le potentiel est non négligeable.La lisibilité et la préservation du paysage présent passe aussi par le maintien d’une répartition claire des différentes occupations du sol caractéristiques du bassin d’Ugine. Le maintien de grandes surfaces d’agriculture ou de pâture non urbanisées entre les hameaux et notamment sur les piedmonts visibles depuis la RD 1212 est primordiale.Afin de préserver la diversité et la richesse du patrimoine, le soutient à la gestion et à la plantation de vergers ainsi que l’assistance concernant le patrimoine bâti que mène le PNR des Bauges pourrait peut être s’étendre à l’ensemble de la combe.Parmi les projets récents on citera le véloroute (1, 2) reliant Annecy à Albertville qui emprunte l’ancienne voie ferrée. Le projet, une piste bidirectionnelle goudronnée, malgré son caractère routier, reste discret.Enfin, le SCoT Arlysère, approuvé le 9 mai 2012, regroupe les communautés de communes de la Région d’Albertville, de Haute Combe de Savoie, du Val d’Arly et 5 communes n’ayant pas délégué la compétence SCoT, Beaufort-sur-Doron, Hauteluce, Queige, Villard-sur-Doron et Sainte Hélène sur Isère. Parmi les propositions concernant la gestion de l’espace et les formes urbaines du SCoT, on notera la proposition de renforcer les urbanités des balcons pour soulager la plaine et ainsi préserver les espaces agricoles de fonds de vallée.On s’interrogera par contre sur la proposition de « trouver de nouvelles formes pour ces renforcements se rapportant aux villages perchés de Méditerranée, de Toscane » tant le savoir faire en matière d’inscription dans la pente des villages traditionnels savoyards est riche et varié.

Partager la page

Sur le même sujet