5.02 Bocage du Bas-Berry
Ce texte est le résultat d’un agencement des choses dites par des paysagistes et leurs invités, tous embarqués dans une camionnette-voyageuse à travers l’Auvergne. Pour cet ensemble de paysages, il a été écrit à partir de tout ce qu’ils ont été capables de voir ensemble, durant l’itinéraire n°25 des ateliers mobiles des paysages, qui a été effectué le 29/02/2012.
1. SITUATION
Situé à l’extrémité ouest du département de l’Allier, le Bocage du Bas-Berry est limité au nord-ouest par le département du Cher et au sud-ouest par le département de la Creuse. A l’est, c’est la vallée du Cher (8.03) qui forme sa limite. Cette vallée présente un profil très différent au sud et au nord de Montluçon : au sud, elle adopte un profil en gorges étroites et un cours sinueux et au nord, elle est très ouverte et large. Ces variations induisent des variations frontalières avec l’ensemble des paysages du Bocage du Bas-Berry.
Cet ensemble appartient à la famille de paysages : 5. Le bocage
Les unités de paysages qui composent cet ensemble : 5.02 A Plaine de Chazemais / 5.02 B Vallée de Sidiailles / 5.02 C Plateau de la Chapelaude / 5.02 D Vallée de la Magieure / 5.02 E Plateau de Quinssaines / 5.02 F Collines de Prémilhat.
2. GRANDES COMPOSANTES DES PAYSAGES
2.1 L’ancien "pays des châtaigniers".
L’atlas départemental des paysages de l’Allier appelle cette région : "le Pays des châtaigniers", du fait qu’au siècle dernier, on rencontrait dans cette zone un nombre important de châtaigniers. Aujourd’hui, leur présence est plus relative et modeste, signe de l’évolution des pratiques agricoles.
2.2 Les restes du bocage.
2.3 Les secteurs où les haies ont été les plus arrachées.
2.4 De petits hameaux dispersés et des villages ou bourgs de petite taille.
2.5 Des formes de bourgs dénotant une importante activité rurale ancienne.
- La singularité des trois places d’Audes.
Place du village d'Audes
- Le pré de Chazemais.
Prés de Chazemais
2.6 Une faible densité boisée.
3. MOTIFS PAYSAGERS
3.1 Les arbres des haies.
(cf. Grandes composantes des paysages : les restes du bocage + les secteurs où les haies ont été les plus arrachées.)
3.2 Les formes anciennes de places dans les bourgs et villages.
(cf. Grandes composantes des paysages : des formes de bourgs dénotant une importante activité rurale ancienne.)
4. EXPERIENCES ET ENDROITS SINGULIERS
4.1 Vue panoramique de la chapelle Sainte-Agathe.
La chapelle Sainte-Agathe, visible de partout, a été construite sur un léger relief au milieu du bocage. On y accède par un chemin rectiligne cadré par deux bouchures taillées au carré. Le chemin arrive perpendiculairement à l’axe de la chapelle. Dans cette mise en scène de la façade perçue légèrement en contreplongée, la cloche apparaît clairement dans son clocher et rappelle de manière cinématographique l’importance du son des cloches dans ces campagnes.
Depuis la chapelle, la vue est panoramique à trois cent soixante degrés. En direction du sud-est, on aperçoit au loin, l’agglomération de Montluçon dans le creux de la plaine du Cher. La campagne alentour est une campagne d’élevage extensif parsemé de quelques parcelles de cultures et de bois. Une table d’orientation a été installée sur le pré qui entoure le bâtiment religieux. Un vieux chêne creux a été conservé avec un tire-sève. Quelques rares arbres vivent encore par-ci par-là dans les haies. Dans la zone, dix-neuf des vingt-six espèces de chiroptères auvergnates ont été observées.
Le secteur est propice au développement des énergies renouvelables, comme à Mesples-Viplaix-Courçais. Cela fait de ce point de vue "un observatoire local des installations éoliennes".
4.2 La retenue de Sidiailles.
Cf. Marlin C., Pernet A., Analyse et bilan de la politique des sites protégés dans le département de l’Allier, Diren Auvergne, décembre 2005.
5. CE QUI A CHANGE OU EST EN TRAIN DE CHANGER
- La pression résidentielle grandissante sur la limite est de l’ensemble de paysages.
On relève aujourd’hui une pression urbaine croissante à la périphérie de Montluçon (communes de Domérat, Prémilhat et Huriel). De nombreux lotissements et zones industrielles colonisent progressivement les coteaux à l’ouest de Montluçon le long des axes routiers principaux (D943, N145, D916…). La colonisation tend à s’étendre un peu plus loin aux villages du bocage du Bas-Berry.
Plus au nord, à l’entrée d’Audes, un peu à l’écart du bourg, à l’instar de la manière dont on a pu positionner les cimetières au 19ème siècle, on a aménagé une zone pavillonnaire selon un modèle caractéristique d’organisation de voiries, imperméable à la singularité des espaces publics du petit bourg.
- La RN145 transformée en 2X2 voies.
Les travaux de transformation de la RN145 en 2X2 voies sont achevés depuis 2011 dans cette portion de l’Allier. La RCEA (Route Centre-Europe Atlantique), qui traverse la France d’est en ouest, en passant par le département de l’Allier est considérée comme un axe est/ouest majeur.