Versant est du Mont Jura

02 Versant est du Mont Jura
Département  : Ain
 
Communes  : LELEX, THOIRY, DIVONNE-LES-BAINS, GEX, MIJOUX, VESANCY, CROZET, COLLONGES, CONFORT, FARGES, LANCRANS, LEAZ, PERON, SAINT-JEAN-DE-GONVILLE, CHEZERY-FORENS, ECHENEVEX, SERGY, CHEVRIER
 
Famille de paysages : Paysages naturels
 
Surface (Ha) : 10980
 
Carte(s) IGN :

Impression générale

Monolithique et majestueux, le Mont Jura semble surveiller le plateau du Léman et, plus loin encore, le Mont Blanc. Il constitue comme un rempart pour la vallée de la Valserine et le Parc naturel régional du Haut-Jura en son occident. Presqu’entièrement protégé par la Réserve Naturelle de la Haute-Chaîne, cette grande muraille est boisée, parfois hostile, découverte en sa partie sommitale. Traversé du nord au sud et à mi-pente par une route forestière faisant chemin de randonnée, le versant Est est coupé au nord par la route très touristique du Col de la Faucille qui fait le lien entre Gex, la station de Mijoux et le Parc naturel. Ici seulement la patte de l’homme a forgé le paysage, exploitant cette porte d’entrée dans le Jura, notamment sous la pression des sports de glisse et de l’urbanisation de Gex qui part à l’assaut des pentes.

Identification

Le Versant Est du Mont Jura constitue une unité paysagère de 10 980 hectares toute en longueur, aux limites administratives ou géographiques claires. Au Nord, la Suisse prend le relai avec la Dôle, tandis qu’au Sud, le défilé de l’Ecluse laisse couler le Rhône. A l’Est, l’ensemble s’arrête au bas des pentes sur la plaine du Léman et à l’Ouest, sur la ligne de crête qui le sépare de la vallée de la Valserine. L’unité culmine à 1 718 mètres au Crêt-de-la-Neige.Les pentes sont abruptes et entièrement boisées sauf sur les crêtes dénudées, aux alentours de 1500 mètres. Les alpages pâturés prennent alors le relais quand le relief de falaises, tapissé d’une roche très présente, le permet. La forêt – feuillus puis résineux selon l’altitude - semble stable et entretenue. Elle donne parfois un sentiment d’enfermement au promeneur. Plusieurs routes forestières sont présentes sur toute la longueur de l’unité paysagère, menant vers l’une ou l’autre des extrémités du versant. La RN1005 traverse le territoire au Nord, de Gex au Col de la Faucille et à Mijoux.

Qualification

Le Versant Est du Mont Jura est un territoire naturel, surmonté par un chemin de grande randonnée qui constitue un magnifique balcon vers le Léman et, au loin, le Mont Blanc. La Réserve Naturelle de la Haute Chaîne du Jura occupe la moitié du territoire et sa totalité au Nord. La limite est claire entre la forêt sur les pentes et les alpages pâturés. La forêt est entretenue et exploitée, parcourue de routes forestières nombreuses, bitumées par endroits.Le Col de la Faucille, malgré sa situation juste à l’extérieur de l’unité paysagère, marque le territoire par les aménagements touristiques qu’il a suscités. Plus au sud, un télécabine partant du hameau du Crozet au bas des pentes, lie la plaine de Gex aux crêtes et aux pistes de ski. Fonctionnant toute l’année, il exerce une tranchée bien visible dans le versant boisé. Des lignes THT perpendiculaires au relief mènent par ailleurs à une antenne bien visible, constituant un point d’appel fort. Un cyclotourisme semble pratiqué tout au long de l’année quand les conditions météorologiques le permettent. A l’approche de Gex, du fait de l’attrait du bassin d’emploi de la plaine et de la vue somptueuse, des habitations grimpent sur la pente.Parmi les autres marques humaines à l’échelle de ce territoire, on trouve des aménagements contre les éboulements de falaises.

Transformation

Le Versant Est du Mont Jura est a priori stable. La Forêt est en très bonne santé, fermant de nombreuses vues, mais dans un territoire peu occupé, notamment dans la Réserve Naturelle.Cependant, aux alentours de Gex, la modernité porte ses marques :Le mitage est très fort au dessus de la ville, occasionnant des trouées dans le paysage par les habitations le long de la route du Col de la Faucille. Ce sont des résidences principales, dues à l’attrait du bassin d’emplois du Léman et de Gex. Ainsi, un habitat – certes collectif – s’est installé à plus de cinq kilomètres des commodités sur la pente, offrant aux habitants une vue magnifique mais un grand besoin de transports individuels ;du fait de cette pression immobilière, l’esthétique architecturale est souvent médiocre et dommageable, notamment par la construction et la réhabilitation de chalets tout en bois brut ou vernis, stéréotypes contradictoires avec l’architecture traditionnelle mixte pierre/bois. Sur la route du Col de la Faucille, la privatisation de l’espace public est importante : parkings privés le long de la route, panneaux « no pic-nic ». Les aménagements sont sommaires, les voitures se garent sans cohérence.

Objectifs de qualité paysagère

Le Versant Est du Mont Jura, s’il ne souffre pas dans la majorité de son étendue d’évolutions pénalisantes, mérite une attention particulière le long de la RN1005 et aux abords de Gex :quelques points de vue le long de la route devraient être mis en valeur. D’un manière générale, les aménagements touristiques gagneraient à être plus cohérents et plus soignés ;L’architecture des chalets, du fait de la pression immobilière, est hâtive et sans âme, elle mérite plus d’égards dans ce paysage naturel. Quelques exemples de restauration intéressants en bois peint sont cependant à souligner ;des ouvertures dans la forêt pourraient être dégagées le long des chemins forestiers afin d’offrir aux promeneurs à pied les bénéfices de leurs efforts.

Partager la page