Vallées du Haut-Diois

publié le 19 mai 2017

01 Vallees du Haut Diois en grand format (nouvelle fenêtre)

Département  : Drôme
 
Communes  : GLANDAGE, POYOLS, LA BATIE-DES-FONDS, BEAURIERES, CHARENS, VAL-MARAVEL, LESCHES-EN-DIOIS, MISCON, LES PRES, VALDROME, LA CHARCE, LA MOTTE-CHALANCON, CHALANCON, JONCHERES, SAINT-DIZIER-EN-DIOIS, LUC-EN-DIOIS, MENGLON, ROTTIER, ESTABLET, BEAUMONT-EN-DIOIS, BELLEGARDE-EN-DIOIS, BOULC
 
Famille de paysages : Paysages ruraux patrimoniaux
 
Surface (Ha) : 30069
 
Carte(s) IGN : Haut Diois

Impression générale

Les boisements méditerranéens, naturels ou plantés, ensemencent peu à peu les prés pentus qui ne sont plus entretenus par les éleveurs dans ces magnifiques montagnes des Vallées du Haut-Diois. Dans le même temps, quelques fermes au matériel agricole généreux témoignent du maintien et de la modernisation des élevages ovins et bovins, qui se limitent aux terres moins pentues, mais toujours caillouteuses.Cette moindre tenue de l’espace pastoral contraste nettement avec la réhabilitation, la rénovation, voire la reconstruction à vocation d’habitations le plus souvent temporaire de bâtiments de toute sorte : fermes, chapelles, granges… Les hameaux les moins accessibles, situés en hauteur, deviennent les plus prisés, car ils bénéficient de vues imprenables sur les étendues bleutées des montagnes ou les affleurements rocheux calcaires. On en déduit aisément les contrastes sociaux qui se vivent dans ces lieux, les temporalités et les spatialités qui s’entrechoquent : retour au pays des enfants du pays, rénovation admirable de vieilles fermes par des Européens venus du Nord ou des néo-ruraux et persistance de familles d’agriculteurs qui n’ont jamais quitté les lieux…Tourisme et agriculture trouvent ici un équilibre car ils se nourrissent l’un l’autre. Mais le premier de doit pas prendre le pas sur la seconde, c’est la clé de la préservation du patrimoine culturel et naturel de ces vallées aux confins de la Région Rhône-Alpes.

Identification

Les Vallées du Haut-Diois (30 069 hectares) sont orientées selon l’axe Sud-est/ Nord-ouest de la Drôme, qui prend sa source au-dessus de Valdrôme, et le Boulc, au Nord. Les limites du territoire suivent les crêtes (Serre Peyère, au Nord), ainsi que la frontière avec la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur sur toute sa façade Est et Sud-est.La plupart des routes sont en cul-de-sac, à l’exception de la RD93 le long de la voie de chemin de fer Die-Gap, qui traverse la vallée d’Ouest en Est, entre le Saut de la Drôme (depuis Luc-en-Diois) et le Col de Cabre (vers Veynes et Gap). Les routes secondaires, souvent sinueuses, avec leurs effets de surprise entre ouverture et fermeture des vues, offrent une alternance d’ambiances fraîches, dans la forêt, ou chaudes et ventées, sur les replats et plateaux. De nombreuses pistes forestières créent des trouées dans le tissu boisé, ainsi que les réseaux de lutte contre l’incendie.Le relief est doux entre monts et vallons surmontés de crêtes dépassant les 1 500 mètres d’altitude aux limites du territoire, il part dans des directions variées. Les motifs paysagers se répètent, depuis les pentes au couvert boisé dense, jusqu’aux replats cultivés ou pâturés le long des rivières, en passant par les villages perchés recroquevillés sur eux-mêmes.La Vallée de la Drôme (orienté Sud-est/Nord-ouest) offre le seul axe clairement lisible et donne naissance à des vallons d’où s’écoulent des rivières ou ruisseaux au régime torrentiel venus des monts.Les villages (Valdrôme, Establet Bellegarde-en-Diois, Beaumont, St Dizier, Boulc, …), qui ont préservé leur architecture patrimoniale en pierres apparentes, sont situés sur des hauteurs aux abords de sources, ou le long de ruisseaux. Fontaines et lavoirs témoignent de l’importance de la présence de l’eau au centre des bourgs, tandis que les chapelles sont souvent situées en retrait. La situation du bâti : villages ramassés, hameaux rénovés, fermes isolées… facilite la lecture du paysage et participe à sa magnificence.

Qualification

La totalité des Vallées du Haut-Diois bénéficie d’une forte valeur patrimoniale, entre agriculture de montagne : polyculture, élevage de bovins (lait et viande) et ovins (agneau de Sisteron) et tourisme vert, basé sur un terroir et des paysages préservés. Il répond à une forte demande locale et européenne de beauté du cadre de vie.L’habitat destiné au tourisme (résidences secondaires ou gîtes) est rénové avec soin, offrant un accueil en accord avec la magnificence des espaces naturels. Les attraits touristiques sont nombreux : la station de ski familiale et la source de la Drôme à Valdrôme, le site classé du Saut de la Drôme et ses méandres et chaos, le Col de Cabre, un réseau dense de chemins de randonnée, l’influence de la Provence, et quelques manifestations estivales comme la fête de la lavande à Lesches en Diois…La Vallée de la Drôme, très fréquentée l’été par le tourisme, accueille quelques zones humides intéressantes dans des lieux souvent marqués par la sécheresse.

Transformation

Les paysages des Vallées du Haut-Diois sont globalement intègres, témoignant d’un équilibre entre l’agriculture et le tourisme, qui se nourrissent l’un l’autre. Cependant, quelques signes de mutation sont à noter, liés notamment à la transformation de l’habitat permanent en habitat temporaire :- une fermeture des paysages, due à l’avancée de la forêt et à l’embroussaillement sur d’anciens pâturages, du fait de l’abandon de terres agricoles ;- un fort risque de mutation rapide par les incendies, que la gestion forestière semble cependant contenir ;- le bâti ancien, dont la rénovation et l’entretien reposent aujourd’hui essentiellement sur le tourisme, risque de côtoyer un habitat moins patrimonial (constructions en bois, notamment) si la fréquentation estivale vient à augmenter, ce dont les attraits naturels et culturels du territoire augurent.La gestion et l’entretien des espaces tant agropastoraux que forestiers est un enjeu fort de ce territoire. Les transformations à venir tournent sans doute autour des installations fournissant des énergies renouvelables (aérogénérateurs et parc photovoltaïque).

Objectifs de qualité paysagère

Les Vallées du Haut-Diois jouent, et devraient continuer à jouer, la carte du terroir, en favorisant le maintien de l’agriculture et en valorisant ses débouchés touristiques. Cela permettra de conserver l’esprit des lieux et leur matérialité, notamment dans la rénovation et l’utilisation du bâti patrimonial. La répartition du bâti est ici une clé de lecture essentielle des paysages, et participe à son caractère patrimonial : poursuivre les réhabilitations de l’habitat isolé et des villages, respecter le lit de la Drome comme espace de divagations des eaux et s’y interdire toutes constructions. La rénovation du bâti souvent exemplaire, doit se faire connaître, et s’orienter vers des constructions écologiques en lien avec les ressources naturelles comme le solaire.La gestion des espaces, la lutte contre les incendies est tout autant essentiel au maintien du caractère patrimonial des vallées du Haut-Diois.La ligne de chemin de fer doit être maintenue, elle constitue un véritable atout en terme de tourisme durable comme de vitalisation des territoires.Les autres activités industrielles (carrières, éoliennes, parc photovoltaïque) doivent être contenues, et les communes devraient se préparer à d’éventuelles demandes.

  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    02 Vallees du Haut Diois
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 398 X 600] [Taille : 32.4 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    03 Vallees du Haut Diois
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 531] [Taille : 38.7 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    04 Vallees du Haut Diois
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 531] [Taille : 34.1 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    05 Vallees du Haut Diois
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 531] [Taille : 59.7 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    06 Vallees du Haut Diois
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 531] [Taille : 30.5 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    07 Vallees du Haut Diois
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 531] [Taille : 46 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    08 Vallees du Haut Diois
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 531] [Taille : 54.5 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    09 Vallees du Haut Diois
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 531] [Taille : 54.9 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    10 Vallees du Haut Diois
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 398 X 600] [Taille : 47 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    11 Vallees du Haut Diois
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 531] [Taille : 45.7 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    12 Vallees du Haut Diois
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 398 X 600] [Taille : 28.6 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    13 Vallees du Haut Diois
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 398 X 600] [Taille : 29.6 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    14 Vallees du Haut Diois
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 531] [Taille : 47.7 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    15 Vallees du Haut Diois
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 531] [Taille : 81.4 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    16 Vallees du Haut Diois
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 531] [Taille : 38.2 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    17 Vallees du Haut Diois
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 398 X 600] [Taille : 28.5 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    18 Vallees du Haut Diois
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 531] [Taille : 46.5 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    19 Vallees du Haut Diois
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 531] [Taille : 64.4 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    20 Vallees du Haut Diois
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 531] [Taille : 80.9 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    21 Vallees du Haut Diois
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 531] [Taille : 55.8 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    22 Vallees du Haut Diois
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 398 X 600] [Taille : 18.9 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    23 Vallees du Haut Diois
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 398 X 600] [Taille : 49.3 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    24 Vallees du Haut Diois
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 531] [Taille : 65.8 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    25 Vallees du Haut Diois
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 531] [Taille : 85.4 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    26 Vallees du Haut Diois
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 533] [Taille : 55.1 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    27 Vallees du Haut Diois
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 531] [Taille : 39.5 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    28 Vallees du Haut Diois
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 531] [Taille : 56.6 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    29 Vallees du Haut Diois
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 531] [Taille : 61.5 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    30 Vallees du Haut Diois
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 531] [Taille : 65.7 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    31 Vallees du Haut Diois
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 531] [Taille : 61.5 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    32 Vallees du Haut Diois
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 531] [Taille : 46.5 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    33 Vallees du Haut Diois
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 400 X 600] [Taille : 21.7 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    34 Vallees du Haut Diois
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 531] [Taille : 46.1 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    35 Vallees du Haut Diois
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 531] [Taille : 59.7 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    36 Vallees du Haut Diois
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 531] [Taille : 63.7 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    37 Vallees du Haut Diois
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 531] [Taille : 54.6 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    38 Vallees du Haut Diois
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 531] [Taille : 29.1 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    39 Vallees du Haut Diois
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 531] [Taille : 18.9 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    40 Vallees du Haut Diois
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 531] [Taille : 62.6 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    41 Vallees du Haut Diois
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 398 X 600] [Taille : 17.5 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    42 Vallees du Haut Diois
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 531] [Taille : 57.6 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    43 Vallees du Haut Diois
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 531] [Taille : 35.3 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    44 Vallees du Haut Diois
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 533] [Taille : 33.2 ko]