Vallée de la Vernaison

05 Vallée de la Vernaison
Département  : Drôme
 
Communes  : VILLARD-DE-LANS, RENCUREL, SAINT-MARTIN-EN-VERCORS, ECHEVIS, LA CHAPELLE-EN-VERCORS, SAINT-JULIEN-EN-VERCORS, SAINT-AGNAN-EN-VERCORS, VASSIEUX-EN-VERCORS, CHAMALOC, ROMEYER, CHATELUS
 
Famille de paysages : Paysages agraires
 
Surface (Ha) : 8136
 
Carte(s) IGN :

Impression générale

La Vallée de la Vernaison est unique dans le Vercors : en contrebas des hauts plateaux, étroite et toute en longueur, quasiment en ligne droite, elle offre une vision lointaine de l’horizon montagneux, dans le cocon du relief doux d’une des rares vallées du parc. Elle offre au Vercors un de ses éléments de diversité paysagère.Ce paysage agraire pourrait être requalifié en rural patrimonial, tant le bâti a conservé ses caractéristiques, et l’histoire est présente (grotte de la Luire, notamment).Dans un axe Nord-sud lisible, la Vallée est occupée en bas par des pâturages et des champs de céréales, puis par des villages, hameaux et fermes isolées en retrait de la route, et enfin par les forêts de feuillus et conifères, sur des versants abrupts ponctués de falaises. Dense, la forêt bouche bien souvent les vues en hauteur, que seul le Col du Rousset permet d’embrasser.Le paysage offre des couleurs harmonieuses et douces, pourtant contrastées : le vert sombre et le gris clair des falaises sur les versants, le vert clair des champs, parsemés de pierres calcaires beiges, l’ocre des corps de fermes, surmontés de tuiles orangées, le vert profond de la ripisylve et des arbres d’alignement…

Identification

La configuration de la Vallée de la Vernaison est à part dans le Vercors : étroite et toute en longueur, presque en ligne droite, elle offre des perspectives intéressantes, une vision lointaine de l’horizon montagneux. Le fond plat de la vallée, occupé par l’agriculture d’élevage, se situe entre 700 et 1 000 m d’altitude.Les limites sont constituées par le relief, à l’Est comme à l’Ouest, qui culmine aux environs de 1 400 m, au bout de pentes régulières et escarpées. Les limites Sud sont constituées par la Montagne de Nève (point culminant : le But de Nève à 1 656 m), du Col de Rousset, du Pas de l’Échelette (longé par le GR93) et de la Réserve des Hauts Plateaux. Au Nord, la Balme de Renturel et l’entrée dans les Gorges de la Bourne sont lovées dans un arc de cercle montagneux autour du confluent du Vernaison et de la Bourne. Au Nord-ouest, les limites suivent la Forêt, les Rochers et le Pas de l’Allier (1 200 m), puis la ligne de crête des Rochers du Bournillon (1 115 m).Les accès à la Vallée sont limités à trois : au nord par la D103 et au sud par le Col du Rousset et la D518, ainsi que par La Chapelle, au centre ouest (D518), seul accès latéral en dehors des pistes forestières peu fréquentées et des sentiers de randonnée.Aux pieds des versants, réguliers, boisés de feuillus et de sapins et d’épicéas en altitude, la limite entre les prés et champs (céréales, orge) est souvent nette, coupée çà et là de lignes d’eau transversales marquées par une végétation plus dense, qui rejoignent le Vernaison. La rivière se fait souvent ruisseau, cachée par la ripisylve. Des alignements de tilleuls le long de la route constituent d’intéressants points d’appel du regard, ainsi que des frênes taillés en têtard, dont les feuilles servaient de fourrage entre le foin d’hiver et l’herbe de printemps. Le calcaire est omniprésent : blocs et caillasses affleurent dans les prés, pierriers et andains, tas de pierres ramassées ou assemblées en murets pour délimiter les parcelles ou longer les sentiers de transhumance, falaises dont la couleur gris clair tranche avec le vert sombre des boisements. Les villages, hameaux et fermes isolées ponctuent régulièrement le long de la route, environ tous les 500 m, surtout dans le nord du territoire : Rousset, le Passage (accès à la Grotte de la Luire), La Britière, St Agnan, St Martin, St Julien… Les fermes isolées, en retrait de la route, sont implantées au début des pentes, au bout de chemins privés. De beaux corps de fermes en pierre calcaire et toitures de tuiles, anciennes ou récemment rénovées avec goût, rompent la monotonie du paysage par leur apparition en haut de buttes.

Qualification

Entre tourisme et élevage bovin, la Vallée de la Vernaison semble trouver son équilibre. Les champs (céréales, orge…) et les prés entretiennent le début des pentes et le fond de vallée, délimités par des murets de pierres, des sentiers de transhumance clôturés ou des lignes d’eau végétalisées. L’avancée de la forêt, dont l’exploitation est dynamique, semble pour le moment contenue.Au coeur du Vercors, la Vallée offre de nombreux attraits touristiques :- le Sentier central du Parc naturel traverse la vallée d’Ouest en Est à St Agnan et offre de nombreux points de départ de randonnée (GR93 au Col de Rousset) ;- les villages abritent de nombreux campings et hébergements ;- la station de ski alpin du Super Rousset offre son lot de remontées mécaniques, parking, bâtiment d’accueil, gîte équestre, site d’envol de deltaplanes… On pratique ici un ski familial, sur pentes douces. Ces aménagements, essentiellement liés à des activités hivernales, semblent largement démesurés en été ;- la Grotte de la Luire, site classé au sud de la vallée, a servi pendant la guerre de refuge aux résistants et d’hôpital. Un panneau commémoratif à l’entrée de la Grotte, informe les visiteurs de l’importance historique des lieux ;- les fermes sont rénovées avec élégance, en résidences secondaires ou gîtes ruraux ;- le col du Rousset offre une vue vers le Diois et l’impressionnante bordure sud du Vercors.

Transformation

Les transformations, essentiellement dues au tourisme, sont discrètes et respectent en général le caractère rural ou agraire de la vallée de la Vernaison.Le résidentiel secondaire (rénovation d’anciennes fermes isolées) se développe mais en cohérence avec l’architecture traditionnelle, selon les prescriptions du Parc. On peut regretter que cet effort ne porte pas plus sur les hameaux et villages, dont certains semblent vivre un phénomène d’abandon.L’agriculture est vivante et ne semble pas subir de fortes pressions pour le moment. Sera-t-elle pérenne ?La station de ski des Roussets vivra certainement une reconversion, du fait du manque de neige que les changements climatiques ne manqueront pas d’engendrer. Cette adaptation ou reconversion constituera un enjeu fort.

Objectifs de qualité paysagère

L’objectif doit se concentrer sur la conservation du caractère agraire ou rural patrimonial de la Vallée de la Vernaison, dont le paysage est construit par l’activité humaine (pastoralisme, exploitation forestière). L’agriculture doit continuer à occuper le bord des routes et le début des versants pour contenir l’avancée de la forêt et préserver l’ouverture des horizons. L’implantation traditionnelle des fermes, en retrait du cours d’eau, doit être conservée, par l’interdiction des constructions en bord de route. Une amplification des labellisations (Fermes du Parc) permettrait d’encourager ce mouvement.Les pistes forestières doivent éviter les aménagements (goudron) pour ne pas encourager une fréquentation trop importante des versants.Le Col du Rousset mérite une reconversion : les aménagements, essentiellement liés à l’activité hivernale, sont démesurés en été et vont perdre de leur importance avec les changements climatiques. Le site gagnerait notamment à renaturaliser le revêtement de son grand parking.

Partager la page

Sur le même sujet