Parcours urbains : redécouvrir la ville

La démarche est à la fois ancestrale et innovante ; elle remet au goût du jour la flânerie, en invitant à vivre une expérience différente de la ville, cette ville si souvent décriée, devenue ennuyeuse pour beaucoup de contemporains. Elle est souvent perçue comme un espace urbain sclérosé, aseptisé, policé, empêchant même l’émergence de toute conscience collective, ne formant plus qu’une empreinte figée du passé. Le paysage urbain observé est un paysage avant tout social, un support qui donne à voir des motifs de lutte ou de contestation.

Le parcours urbain est un parcours initiatique. Il participe également aux politiques urbaines locales visant le « bien-vivre en ville ». Il est une invitation faite au citoyen de se réapproprier l’espace urbain par l’imaginaire, une quête pour laquelle la balade à pied apparaît comme le meilleur moyen de déambuler.
La ville devient passionnante et désirable, poétique. Le parcours, outil prodigieux, permet également de découvrir une dimension métaphorique de la ville.

Organisme départemental de conseils, le CAUE accompagne au quotidien les territoires dans leurs réflexions de projets. Dans le cadre de sa mission de conseil, il intervient aux côtés des collectivités locales… Outil de sensibilisation, de développement, d’information, les missions du CAUE se réalisent dans une approche de l’intérêt public garant d’une culture commune. Présent sur le terrain, en situation idéale de capacité d’écoute et d’observation, le CAUE se positionne comme catalyseur pour l’action. Apprendre à voir autrement l’aménagement du territoire, à mieux analyser pour mieux agir, orienter ses choix, valoriser le potentiel des lieux et inscrire des actions innovantes, comme levier de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme.

Contact : CAUE63

Partager la page

Sur le même sujet