ACTUALITÉS
 

Parcours urbains : redécouvrir la ville

publié le 29 septembre 2014 (modifié le 20 février 2019)

La ville de Clermont-Ferrand s’est engagée dans la modification de son document d’urbanisme et conduit l’étude de son Plan Local d’Urbanisme (PLU). Le CAUE du Puy-de-Dôme est invité à accompagner cette démarche de concertation initiée par la ville. Sous la coordination de Christine Descoeur et Philippe Robbe, architectes conseillers, l’idée est née de proposer un Parcours Urbain, intitulé « Territoires en mutation ». Ce premier parcours est animé par la volonté d’initier une approche différente de l’espace de proximité.

La démarche est à la fois ancestrale et innovante ; elle remet au goût du jour la flânerie, en invitant à vivre une expérience différente de la ville, cette ville si souvent décriée, devenue ennuyeuse pour beaucoup de contemporains. Elle est souvent perçue comme un espace urbain sclérosé, aseptisé, policé, empêchant même l’émergence de toute conscience collective, ne formant plus qu’une empreinte figée du passé. Le paysage urbain observé est un paysage avant tout social, un support qui donne à voir des motifs de lutte ou de contestation.

Le parcours urbain est un parcours initiatique. Il participe également aux politiques urbaines locales visant le « bien-vivre en ville ». Il est une invitation faite au citoyen de se réapproprier l’espace urbain par l’imaginaire, une quête pour laquelle la balade à pied apparaît comme le meilleur moyen de déambuler.
La ville devient passionnante et désirable, poétique. Le parcours, outil prodigieux, permet également de découvrir une dimension métaphorique de la ville.

Organisme départemental de conseils, le CAUE accompagne au quotidien les territoires dans leurs réflexions de projets. Dans le cadre de sa mission de conseil, il intervient aux côtés des collectivités locales… Outil de sensibilisation, de développement, d’information, les missions du CAUE se réalisent dans une approche de l’intérêt public garant d’une culture commune. Présent sur le terrain, en situation idéale de capacité d’écoute et d’observation, le CAUE se positionne comme catalyseur pour l’action. Apprendre à voir autrement l’aménagement du territoire, à mieux analyser pour mieux agir, orienter ses choix, valoriser le potentiel des lieux et inscrire des actions innovantes, comme levier de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme.

Contact : CAUE63


Télécharger :