Observatoire photographique des paysages d’Auvergne

publié le 24 novembre 2020 (modifié le 26 novembre 2020)


À l’occasion d’une révision de la politique régionale des sites protégés, et plus largement d’un état des lieux des paysages, l’ex-Diren Auvergne a confié à l’Observatoire photographique des territoires du Massif central (OPTMC) la mission de poser les bases de deux observatoires photographiques des paysages des départements de l’Allier, en 2005, et de la Haute-Loire, en 2009.
Préalablement à leur travail de prise de vues, les photographes de l’OPTMC ont participé à deux voyages sur le terrain, de deux journées chacun, partagés avec une inspectrice des sites et les paysagistes en charge de la mission de révision.
L’idée défendue par ceux-ci était de faire une expérience commune des paysages pour échanger in situ sur les pratiques et les attentes des uns et des autres, sur les objectifs de la mission photographique, la compréhension des paysages observés… pour se construire une culture commune des paysages à représenter.
Guidé par l’étude des paysagistes et par l’expérience partagée des voyages, le travail photographique présente des aspects assez différents dans sa forme et son contenu d’un département à l’autre.
Pour celui de la Haute-Loire, la procédure photographique retenue a été de produire des images au format panoramique traduisant une expérience des paysages récurrente dans ce département : points de vue et points de mire se répondent en permanence et constituent autant de points d’appel qui ont guidé en permanence les pas et les regards photographiques.
Pour celui de l’Allier, il s’est agi d’insister sur des motifs très spécifiques, comme le bocage par exemple en traduisant son omniprésence mais aussi sa fragilité ou d’insister sur la place occupée par de grandes infrastructures (routières essentiellement mais aussi ferroviaires) qui organisent les paysages, guident le regard…, le tout dans un format paysage classique.
Les images présentées sur le site sont une sélection opérée par les services de l’État au sein d’un corpus riche de plus du double.

D’autres photographies, donnant à voir des paysages des départements du Cantal et du Puy-de-Dôme, sont visibles sur le site. Elles ont été produites, au cours de l’année 2012, dans le cadre de la mission de conception et de réalisation de l’Atlas des Paysages d’Auvergne, commandé par l’ex-Diren Auvergne. Chacune est le résultat de l’agrégation de plusieurs images, faites d’un même point de vue puis assemblées pour obtenir le format panoramique souhaité. Ces photographies, représentant des paysages emblématiques des départements du Cantal et du Puy-de-Dôme, ne constituent qu’une petite partie du corpus réuni lors de cette mission.

Toutes les images présentes sur ce site constituent donc un état « zéro » photographique de quelques-uns des paysages de quatre départements de la région Auvergne - Rhône-Alpes. Elles feront l’objet de reconductions (ou réitération) dans les années à venir pour devenir des séries diachroniques témoignant des évolutions des paysages photographiés.


Accédez à la cartographie



Accédez à l’espace analyse