Hauts-plateaux du Vercors

publié le 14 juin 2017

01 Hauts plateaux du Vercors en grand format (nouvelle fenêtre)

Département  : Isère
 
Communes  : SAINT-ANDEOL, CORRENCON-EN-VERCORS, SAINT-MARTIN-EN-VERCORS, LA CHAPELLE-EN-VERCORS, SAINT-AGNAN-EN-VERCORS, GRESSE-EN-VERCORS, SAINT-MICHEL-LES-PORTES, CHATILLON-EN-DIOIS, DIE, LAVAL-D’AIX, TRESCHENU-CREYERS, CHICHILIANNE, ROMEYER, CHATEAU-BERNARD
 
Famille de paysages : Paysages naturels
 
Surface (Ha) : 16797
 
Carte(s) IGN :

Impression générale

Ce bout du Vercors est un bout du monde ! Un paysage hors du temps et de l’échelle humaine, où la simplicité des composants façonne un paysage hors du commun. Les ingrédients naturels, la pierre, le ciel, l’herbe, se marient avec toutes les nuances topographiques et créent des images variées et sans cesse renouvelées. Les détails d’une faune et d’une flore riche, aux essences rares apportent une subtilité et un parfum particuliers : un bouquet de thym, un parterre de pavot des Alpes, des traces du passage de bouquetins ou de mouflons, l’envol d’un tétras lyre. C’est un territoire qui se découvre dans la lenteur, la marche, le regard est happé par un détail puis se réjouit des horizons du lointain. Les lignes de crêtes en enfilade, l’imposant et célèbre Mont Aiguille qui se dévoile à certains endroits, les images de monumentalité alternent avec la découverte sur le terrain, pas à pas. Emblème du Vercors dans toute sa richesse et dans toute sa splendeur, les Hauts Plateau bénéficient pleinement des mesures de protection liées à la Réserve Naturelle du Vercors. Les obus plantés tels des cairns et les mémoriaux sous grotte ou en pleine nature, nous ramènent à de plus funestes souvenirs, ajoutant à la majesté de ce lieu et au respect de son histoire, de ces hommes …

Identification

L’altitude des Hauts Plateaux du Vercors s’échelonne de 1050 m à 2341 m avec pour point culminant le Grand Veymont. Ceints de falaises de plus de 500 mètres, ils sont constitués de forêts, de prés, de dalles calcaires. L’impression d’être « coupée du monde » s’explique par l’absence visuelle des paysages de deuxième plan : depuis les vastes étendues de premiers plans, on voyage sur les horizons lointains montagneux sans intermédiaire !Les visions de premier plan sont dominantes, avec une zone boisée qui suit la ligne droite des crêtes. Le plateau proprement dit, situé à environ 1000 mètres d’altitude, présente une surface inclinée, avec des plissements calcaires. Partout, des affleurements rocheux qui composent des buttes et des bosses, sur lesquelles s’est installée une végétation éparse. Exposés à tous les vents, les arbres dessinent des images pointillistes, d’une forme rabougrie et tortueuse. Le tout forme une ambiance steppique !Le milieu calcaire trouve ici un terrain de prédilection, apparaissant sous toutes les formes possibles. Les terrains karstiques, modelés par la dissolution et l’érosion dues aux eaux de ruissellement et d’infiltration, composent un relief chahuté : lapiaz, dolines. L’homme s’en sert également comme composant : bories, cairns… La réserve n’abrite aucun habitat permanent ni route de circulation. Les chemins forestiers sont parcourus par les professionnels, les sentiers par les amoureux de nature. Outre le patrimoine végétal (pins à crochets), la flore est ici préservée et protégée (tulipe sauvage, edelweiss) ainsi que la faune : chamois, bouquetin, chevreuil, cerf, mouflon, hermine, marmotte, tétras-lyre, lagopède, aigle royal…

Qualification

Située au cœur du Parc Régional du Vercors, les Hauts plateaux du Vercors ont un statut de réserve naturelle depuis 1985. Avec une superficie de 16 600 hectares, elle représente la plus grande réserve naturelle de France.La réserve naturelle a éloigné de cet espace protégé les facteurs de transformation et de banalisation. Dans ce territoire de transhumance ovine, quelques bergeries ancestrales et quelques refuges subsistent. Le pastoralisme reste présent, avec près de 15 000 ovins et 300 bovins en transhumance, tandis que se maintient également l’activité forestière dans une partie des 6000 hectares de bois. Ce territoire bénéficie plus que jamais d’une valeur reconnue, grâce à la caution apportée par son statut de réserve naturelle et à l’attention dont il est l’objet par les animateurs et gestionnaires du Parc Régional. Outre son image de naturalité, il bénéficie aussi de son patrimoine historique, comme les autres sites du Vercors ayant abrité des hauts faits de la Résistance lors de la guerre mondiale de 1939-1945. Nombreux sont aujourd’hui ces lieux de mémoire qui rendent hommage à ce passé chahuté. Très prisé par les randonneurs épris de grands espaces, la renommée des Hauts plateaux dépasse aujourd’hui les frontières régionales.

Transformation

Parce qu’il est protégé, ce territoire est préservé des transformations liées à l’évolution des modes de vie et des usages contemporains qui affectent la quasi-totalité des territoires régionaux. Il n’est toutefois pas à l’abri des phénomènes naturels de transformation et notamment l’érosion, qui touche chaque pierre en particulier et toutes les formations rocheuses en général. Les éboulis menacent à tout moment. Les variations sont également d’ordre climatique, avec de forts contrastes entre les saisons et des conditions difficiles (vent, sècheresse, froid) qui accélèrent les éléments naturels de transformation. Enfin, ce territoire n’échappe pas au phénomène de fermeture des zones d’alpage par les boisements. Des évolutions lentes, sans que la présence humaine y puisse rien changer. Son influence est néanmoins essentielle, pour la préservation des espèces naturelles et l’entretien. Les Hauts Plateaux sont détenus aujourd’hui par 4 propriétaires (Conseil Général de l’Isère au titre d’espaces naturels sensibles, Conseil Général de la Drôme, Ministère de l’Environnement, ONF), le reste étant de l’ordre de propriétés communales ou privées. Des gardes assermentés sont chargés de faire respecter la réglementation en vigueur, pour protéger les lieux et ses animaux. Les politiques de protection trouvent ici leur sens, associés à une gestion cadrée des espaces, dans toutes leurs composantes. Ainsi, au lieu d’être désertifié, ce territoire a acquis une reconnaissance et il bénéficie de programmes de protection et de recherches qui le rendent vivant et le dynamisent.

Objectifs de qualité paysagère

Parce qu’il fait l’objet d’une attention particulière, ce territoire bénéficie de mesures qualitatives qui intègrent une dimension paysagère. Rappelons les 5 objectifs dédiés par l’Etat au Parc du Vercors : maintenir la diversité des espèces et l’intégrité des habitats, enrichir cette biodiversité en favorisant le développement des espèces présentes et le retour d’espèces disparues, préserver le paysage naturel, préserver et faire connaître la richesse géologique et archéologique, informer et sensibiliser le public.Le maintien du caractère ouvert des paysages des Hauts Plateaux est essentiel, ce qui suppose la poursuite du pastoralisme, au besoin par des aides directes. La singularité de ces paysages sera également entretenue grâce à des micro-réalisations, comme ce sentier planté de lauzes calcaires ; l’homme marque son empreinte tout en jouant avec les composants naturels. Il s’inscrit de façon humble et respectueuse dans un lieu puissant.

  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    02 Hauts plateaux du Vercors
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 400 X 600] [Taille : 26.9 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    03 Hauts plateaux du Vercors
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 533] [Taille : 65.5 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    04 Hauts plateaux du Vercors
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 531] [Taille : 88.1 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    05 Hauts plateaux du Vercors
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 531] [Taille : 33.1 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    06 Hauts plateaux du Vercors
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 531] [Taille : 51.7 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    07 Hauts plateaux du Vercors
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 531] [Taille : 39.5 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    08 Hauts plateaux du Vercors
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 400 X 600] [Taille : 32 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    09 Hauts plateaux du Vercors
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 533] [Taille : 57.5 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    10 Hauts plateaux du Vercors
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 400 X 600] [Taille : 23 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    11 Hauts plateaux du Vercors
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 533] [Taille : 49.8 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    12 Hauts plateaux du Vercors
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 533] [Taille : 50.8 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    13 Hauts plateaux du Vercors
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 400 X 600] [Taille : 38.4 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    14 Hauts plateaux du Vercors
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 533] [Taille : 44.7 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    15 Hauts plateaux du Vercors
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 533] [Taille : 46.5 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    16 Hauts plateaux du Vercors
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 533] [Taille : 30.1 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    17 Hauts plateaux du Vercors
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 400 X 600] [Taille : 29.8 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    18 Hauts plateaux du Vercors
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 533] [Taille : 36.7 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    19 Hauts plateaux du Vercors
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 400 X 600] [Taille : 32 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    20 Hauts plateaux du Vercors
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 400 X 600] [Taille : 27.4 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    21 Hauts plateaux du Vercors
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 400 X 600] [Taille : 33.8 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    22 Hauts plateaux du Vercors
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 533] [Taille : 27.4 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    23 Hauts plateaux du Vercors
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 400 X 600] [Taille : 31.2 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    24 Hauts plateaux du Vercors
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 533] [Taille : 53.5 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    25 Hauts plateaux du Vercors
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 533] [Taille : 72.2 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    26 Hauts plateaux du Vercors
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 533] [Taille : 70.9 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    27 Hauts plateaux du Vercors
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 531] [Taille : 59.5 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    28 Hauts plateaux du Vercors
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 531] [Taille : 49.9 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    29 Hauts plateaux du Vercors
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 533] [Taille : 44.3 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    30 Hauts plateaux du Vercors
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 400 X 600] [Taille : 29.8 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    31 Hauts plateaux du Vercors
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 533] [Taille : 36.7 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    32 Hauts plateaux du Vercors
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 533] [Taille : 54.7 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    33 Hauts plateaux du Vercors
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 533] [Taille : 47.5 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    34 Hauts plateaux du Vercors
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 398 X 600] [Taille : 34.5 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    35 Hauts plateaux du Vercors
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 531] [Taille : 59.5 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    36 Hauts plateaux du Vercors
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 531] [Taille : 46.1 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    37 Hauts plateaux du Vercors
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 531] [Taille : 61.2 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    38 Hauts plateaux du Vercors
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 531] [Taille : 47.1 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    39 Hauts plateaux du Vercors
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 398 X 600] [Taille : 32.8 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    40 Hauts plateaux du Vercors
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 531] [Taille : 42.8 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    41 Hauts plateaux du Vercors
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 533] [Taille : 20.3 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    42 Hauts plateaux du Vercors
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 533] [Taille : 33.8 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    43 Hauts plateaux du Vercors
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 533] [Taille : 54.3 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    44 Hauts plateaux du Vercors
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 533] [Taille : 44.3 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    45 Hauts plateaux du Vercors
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 400 X 600] [Taille : 22.4 ko]