Dranse d’Abondance

publié le 1er août 2017

44 Dranse d Abondance en grand format (nouvelle fenêtre)

Département  : Haute-Savoie
 
Communes  : BERNEX, LA CHAPELLE-D’ABONDANCE, CHATEL, MONTRIOND, VACHERESSE, LE BIOT, BONNEVAUX, CHEVENOZ, LA BAUME, LA FORCLAZ, SAINT-JEAN-D’AULPS, VINZIER, ABONDANCE
 
Famille de paysages : Paysages ruraux patrimoniaux
 
Surface (Ha) : 15090
 
Carte(s) IGN :

Impression générale

La Dranse d’Abondance est une vallée rurale, très boisée, difficile d’accès. Elle fait partie, avec la Dranse de Morzine et la Dranse du Brévon, d’un ensemble de trois vallées ayant leur identité propre, mais présentant de fortes similitudes de culture. Depuis Thonon-les-Bains, leur accès est commun : les gorges de la Dranse. Les parcours présentent dans les trois cas, une vallée qui s’évase progressivement, pour finir sur un relief important, obligeant à franchir un col ou des gorges pour continuer.Après avoir passé les gorges de la Dranse, on bifurque sur la D22 qui emprunte l’étroit passage sinueux (1) creusé par le torrent (2), pour pouvoir accéder au val d’Abondance. La vallée s’évase, elle se compose des lignes douces de montagnes ne dépassant pas 2500m (3). Dans le fond de vallée, une importante ripisylve accompagne la Dranse et masque la rivière (4), les bas de versants sont faits de pâtures (5) et plus haut, de sommets boisés ou rocheux (6). Le parcours est cadré et la vue limitée par les pentes boisées ou les monts (7) mais dès qu’on s’élève en gagnant les hameaux sur les versants, les vues se dégagent (8). De Pombourg à Abondance la vallée est peu bâtie (9), il s’en dégage un sentiment de campagne paisible. Mais à partir d’Abondance et jusqu’à Châtel, l’urbanisation s’intensifie et les transformations en cours modifient notre sentiment (10).Le val, dominé par le mont de Grange, les Cornettes de Bises et le Mont Chauffé (11), possède un patrimoine historique architectural digne d’intérêt parmi lequel l’abbaye d’Abondance (12), déterminante pour l’histoire de la vallée, mais aussi de très beaux chalets doubles, habitat traditionnel aux vastes proportions, dont le nombre et l’état de préservation est à souligner (13). On n’oubliera pas les vaches du même nom que la vallée, la race d’Abondance, qui marquent de leur robe rouge foncé les paysages de plusieurs vallées du Haut-Chablais (14).Les chalets d’Abondance annoncent les fermes cossues de la Suisse, car la vallée est aussi une route pour ce pays voisin, que l’on atteint facilement par le col du Pas de Morgins (15).

Identification

Le terme de Dranse, qui serait d’origine préceltique, désigne dans la région, un cours d’eau rapide, un torrent. Plusieurs cours d’eau s’appellent aujourd’hui « Dranse de… », suivi du nom du principal bourg de la vallée.Les éléments géomorphologiques qui structurent et bordent la Dranse d’Abondance sont le Plateau du pays de Gavot et le massif des Cornettes de Bise, au nord (1) ; le relief dominé par le Pic de Morclan, à l’est ; le relief dominé par la Pointe de Nantaux, au sud (2) ; le Mont Ouzon et les gorges de la Dranse, à l’ouest (3).La vallée forme un M, globalement orientée sud-est/nord-ouest, délimitée par des versants régulièrement entaillés de micros vallées, et ponctués de sommets. L’occupation du sol est étagée suivant l’altitude et le relief : pâtures et habitats en fond de vallée, forêt sur les versants en pente, sommets rocheux et alpages en altitude (4).Le paysage de la Dranse d’Abondance est rythmé par les verrous ou resserrements du relief. On peut alors distinguer quatre séquences : de Pombourg à La Solitude (5) (Bonnevaux), de la Solitude à Abondance (6), d’Abondance à Châtel (7), et de Châtel aux cols (8).Les vaches Abondance à la robe rouge foncé peuplent prairies et alpages.Traditionnellement épars dans les alpages, les immenses et beaux chalets sont appelés « doubles » (9) car ils sont rigoureusement divisibles et symétriques à partir de la poutre faîtière. Bien souvent ils ont été construits par deux frères ou au sein d’une même famille. Les chalets traditionnels ont une toiture de grande surface à 2 pentes, de faible inclinaison, couverte d’ancelles ou d’ardoise de Morzine (10). Les cheminées, les bournes, sont aussi recouvertes de bois ou d’ardoise. Deux galeries de bois découpé et peint ornent la façade (11). Le soubassement, trapu, est fait de pierres enduites, alors que la structure du reste de la maison est en bois (12).Dans les hameaux, en fond de vallée, le débord est moindre qu’en montagne, l’étage peut être en pierre également. Cela est particulièrement vrai pour les maisons bourgeoises (parfois le presbytère) qui ont un plan carré (13), un toit à quatre pentes de forte inclinaison et des balcons et encadrements de porte ornementés.Les bourgs se concentrent en fond de vallée, légèrement au dessus de la rivière. L’implantation du bâti contemporain, s’inspirant tant bien que mal du bâti traditionnel, est diffuse (14).D’autres éléments participent à l’identité de cette vallée : les clochers à bulbes (à Vacheresse, par exemple) (15), et les nombreux vergers, qui bordent les routes ou chemins en limite de village (16). Plus récemment, mais aussi marquants, les remontées mécaniques que l’on trouve autour des stations de ski, à La Chapelle d’Abondance (17) ou Châtel, et l’usine EDF à Bioge (18), les barrages du Fion et de Bonnevaux

Qualification

La Dranse d’Abondance est réputé et cité dans les guides à la fois pour la qualité de ses paysages doux et idéalisé de vallée d’alpage encore préservée (1), mais aussi pour sa gastronomie, fromages d’Abondance (2), AOC depuis 1989, mais aussi Vacherin, sérac, berthoud… et son activité de foresterie (3).La renommée de cette vallée est également due à l’abbaye d’Abondance (classée monument historique), fondée au XIIe siècle par les chanoines Réguliers de Saint-Augustin. Eglise abbatiale (4), cloître (5) et monastère (6) forment un ensemble imposant au cœur du bourg.Les curiosités et les repères naturels ne manquent pas non plus. On peut citer notamment : le lac des Plagnes (7), l’alignement classé de hêtres le long de la Dranse à l’entrée d’Abondance (8, 9), mais aussi les nombreuses situations de paysage comme La Chapelle d’Abondance dominée par les Cornettes de Bise, dont le classement est en cours, simultanément de celui de la Dent d’Oche.Enfin, entre La Chapelle d’Abondance et Châtel, les activités de loisirs liées à la neige, ski, raquette, connaissent un certains succès (10). Mais les loisirs d’été ne manquent pas non plus (11).

Transformation

La Dranse d’Abondance connaît aujourd’hui de nombreuses transformations, notamment une urbanisation non maîtrisée (1) et le reboisement (2).Ainsi, en entrée de bourg (3), mais aussi dans les pentes (4, 5), les habitations secondaires ou principales s’implantent selon les opportunités foncières, sans grand égard pour les spécificités du paysage local. Entre Abondance et Châtel, les terrains non urbanisés deviennent rares. Les copropriétés de résidences secondaires et les chalets contemporains continuent à se multiplier notamment autour des stations de ski et à la frontière Suisse (6). Le mitage par le bâti s’accompagne de la multiplication d’équipements et d’infrastructures – remonte pentes et magasins de matériel de ski (7, 8), terrain de sport (9), bassin de rétention (10), parking (11) - à l’impact souvent désastreux pour le paysage.La randonnée s’est beaucoup développée, et l’été on peut comme à Châtel, pratiquer également le vélo de montagne dans le « Mountain-bike parc » qui lui est spécialement dédié.Parallèlement, on constate un reboisement dû aux nombreux alpages qui ne sont plus utilisés à cause du relief (12). Une forêt inaccessible, abandonnée et vieillissante envahit progressivement la vallée (13).

Objectifs de qualité paysagère

Face à ces transformations, les enjeux dans la Dranse d’Abondance sont de plusieurs ordres :- Un enjeu de gestion et d’exploitation de la forêt en expansion pour éviter le reboisement (1).- Un enjeu de soutien à l’élevage, pour que la pratique de l’alpage soit maintenu. (2)- Un enjeu de contrôle de l’étalement de l’urbanisation diffuse (3) et la multiplication des infrastructures liées au ski (4, 5), grâce au SCOT du Chablais, dont les communes de la vallées font parties.- Un enjeu d’accueil du tourisme. A noter que la Maison du Val d’Abondance, par le biais d’expositions et de manifestation se fait le relais de la culture et des paysages d’hier et d’aujourd’hui dans la vallée.- La promotion et le soutien des structures paysagères qui marquent l’identité de la vallée comme les vergers. (6)- Enfin, un enjeu sur l’aménagement des bourgs, comme par exemple à La Chapelle d’Abondance où les dépôts et magasins de matériaux de construction en entrée de village n’ont pas pris la peine de penser à leur rôle dans le paysage de la vallée (7). A Abondance, le centre est livré aux parking et au bitume (8), mais attention toutefois à na pas tomber dans un vocabulaire urbain importé et décalé en cas de projet de réaménagement.

  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    01 Dranse d Abondance
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 536] [Taille : 72.1 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    02 Dranse d Abondance
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 536] [Taille : 74 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    03 Dranse d Abondance
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 536] [Taille : 59 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    04 Dranse d Abondance
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 536] [Taille : 52 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    05 Dranse d Abondance
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 536] [Taille : 75.8 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    06 Dranse d Abondance
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 536] [Taille : 43.4 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    07 Dranse d Abondance
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 536] [Taille : 66.6 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    08 Dranse d Abondance
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 536] [Taille : 51.9 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    09 Dranse d Abondance
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 536] [Taille : 67.6 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    10 Dranse d Abondance
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 536] [Taille : 70.7 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    11 Dranse d Abondance
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 402 X 600] [Taille : 49 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    12 Dranse d Abondance
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 536] [Taille : 45.1 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    13 Dranse d Abondance
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 536] [Taille : 67 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    14 Dranse d Abondance
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 536] [Taille : 53.6 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    15 Dranse d Abondance
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 536] [Taille : 55.8 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    16 Dranse d Abondance
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 536] [Taille : 43.9 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    17 Dranse d Abondance
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 536] [Taille : 49.4 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    18 Dranse d Abondance
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 536] [Taille : 53.5 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    19 Dranse d Abondance
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 536] [Taille : 59.7 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    20 Dranse d Abondance
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 536] [Taille : 31 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    21 Dranse d Abondance
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 402 X 600] [Taille : 26.1 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    22 Dranse d Abondance
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 536] [Taille : 60 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    23 Dranse d Abondance
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 536] [Taille : 64.4 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    24 Dranse d Abondance
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 536] [Taille : 40.8 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    25 Dranse d Abondance
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 536] [Taille : 39.4 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    26 Dranse d Abondance
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 402 X 600] [Taille : 33.4 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    27 Dranse d Abondance
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 536] [Taille : 54.8 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    28 Dranse d Abondance
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 536] [Taille : 52.2 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    29 Dranse d Abondance
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 536] [Taille : 32 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    30 Dranse d Abondance
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 536] [Taille : 57.2 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    31 Dranse d Abondance
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 536] [Taille : 49.9 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    32 Dranse d Abondance
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 536] [Taille : 63.2 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    33 Dranse d Abondance
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 536] [Taille : 58.3 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    34 Dranse d Abondance
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 536] [Taille : 72.3 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    35 Dranse d Abondance
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 536] [Taille : 59 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    36 Dranse d Abondance
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 402 X 600] [Taille : 29.7 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    37 Dranse d Abondance
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 536] [Taille : 68.5 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    38 Dranse d Abondance
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 402 X 600] [Taille : 35.1 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    39 Dranse d Abondance
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 536] [Taille : 57 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    40 Dranse d Abondance
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 536] [Taille : 72.9 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    41 Dranse d Abondance
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 536] [Taille : 90.9 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    42 Dranse d Abondance
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 536] [Taille : 58 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    43 Dranse d Abondance
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 536] [Taille : 54.7 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    45 Dranse d Abondance
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 536] [Taille : 54.6 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    46 Dranse d Abondance
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 536] [Taille : 56.4 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    47 Dranse d Abondance
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 536] [Taille : 46.2 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    48 Dranse d Abondance
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 536] [Taille : 56.8 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    49 Dranse d Abondance
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 536] [Taille : 62.1 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    50 Dranse d Abondance
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 402 X 600] [Taille : 26.1 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    51 Dranse d Abondance
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 402 X 600] [Taille : 26.1 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    52 Dranse d Abondance
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 536] [Taille : 37.5 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    53 Dranse d Abondance
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 536] [Taille : 35.5 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    54 Dranse d Abondance
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 536] [Taille : 46.1 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    55 Dranse d Abondance
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 536] [Taille : 37.8 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    56 Dranse d Abondance
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 536] [Taille : 50.9 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    57 Dranse d Abondance
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 536] [Taille : 49.4 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    58 Dranse d Abondance
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 536] [Taille : 44 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    59 Dranse d Abondance
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 536] [Taille : 42.1 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    60 Dranse d Abondance
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 536] [Taille : 43.6 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    61 Dranse d Abondance
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 536] [Taille : 52.2 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    62 Dranse d Abondance
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 536] [Taille : 28.7 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    63 Dranse d Abondance
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 536] [Taille : 63.2 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    64 Dranse d Abondance
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 536] [Taille : 57.2 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    65 Dranse d Abondance
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 536] [Taille : 43.9 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    66 Dranse d Abondance
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 536] [Taille : 68 ko]