Présentation générale des grands paysages d’Auvergne-Rhône-Alpes

 

Atlas des paysages, unités paysagères, sites classés

Cartes des unités paysagères des 2 outils de connaissance régionale en grand format (nouvelle fenêtre)

En Auvergne-Rhône-Alpes, il existe deux principaux outils de connaissance développés à l’échelle des anciennes régions Auvergne et Rhône-Alpes : l’atlas des paysages d’Auvergne et l’observatoire des paysages de Rhône-Alpes.
Il existe également des atlas départementaux des paysages réalisés dans certains départements.

Un travail d’harmonisation des grands paysages d’Auvergne-Rhône-Alpes a fait l’objet d’une réflexion du réseau paysage afin d’aboutir à 8 grands paysages.

Une carte détaillée des huit grands paysages permet d’identifier les ensembles de paysages présents dans les atlas régionaux et départementaux. Cette carte constitue l’armature régionale de la connaissance des paysages de la région.

Une brochure (format pdf - 2.9 Mo - 21/01/2020) permet de découvrir ces huit grand paysages régionaux. Elle a pour ambition de porter une vision partagée et synthétique des paysages et de leurs enjeux.Ce document est une porte d’entrée pour comprendre l’exceptionnelle diversité paysagère de la région. Toutefois, ces éléments de connaissance doivent être déclinés localement par les acteurs du territoire.

Pour une connaissance plus détaillée des paysages, vous pouvez consulter :

Retour sur la page d’accueil CONNAISSANCE DES PAYSAGES