Vallées de Valménier, Bissorte et Valfréjus

16 Vallees de Valmenier Bissorte et Valfrejus
Département  : Savoie
 
Communes  : FOURNEAUX, FRENEY, MODANE, ORELLE, VILLARODIN-BOURGET, VALLOIRE, VALMEINIER, AVRIEUX
 
Famille de paysages : Paysages naturels
 
Surface (Ha) : 12574
 
Carte(s) IGN :

Impression générale

Valmeinier, Bissorte et Valfréjus sont trois vallées perchées au sud de l’Arc entre Saint-Michel-de-Maurienne et Modane. Elles sont difficiles à atteindre. Encaissées et très boisées (1) dans leur partie basse, elles finissent par de hauts sommets (2) qui forment la limite du département. Ces vallées laissent une impression forte de nature sauvage (3) aux randonneurs qui les parcourent malgré la présence de stations de ski. La vue est souvent limitée par le relief (4). Lors d’une ascension, on traversera successivement de sombres forêts de pins et d’épicéas, puis des pelouses alpines au verts lumineux et enfin des flancs rocheux présentant toute une palette de gris.Chaque vallée est occupée par des stations de ski familiales à Valmeinier (5) et à Valfréjus (6), et un barrage éponyme à Bissorte. Les stations et le barrage placés en entrée de vallées, marquent fortement le paysage (7, 8).Si l’on peut se rendre en voiture jusqu’aux stations, ailleurs seule la randonnée permet de découvrir le paysage. Le seul itinéraire reliant les vallées entre elles est celui de grande randonnée : GR 57A pour Bissorte et Valmeinier prolongé par le GR 5 jusqu’à Valfréjus. Malgré cela, on ne s’y aventurera pas pour une promenade du dimanche. Ce circuit reliant Valmeinier à Valfrejus franchit en effet trois cols de haute altitude : le col des Marches à 2725 mètres entre la Roche Noire et la Pointe Sandonière, puis le col des Bataillères dominé par le Mont Thabor à 2804 mètres et enfin le col de la Vallée Étroite 2445 mètres. Cet itinéraire, même s’il n’est pas accessible à tout le monde, reste fabuleux car il permet d’admirer une fois en hauteur les vastes paysages de pelouses alpines, d’observer la pratique de l’estive, et de profiter des milieux d’éboulis, de petits lacs d’altitude et de vallons humides dominés par de hauts sommets.

Identification

Les vallées de Valmeinier, Bissorte et Valfréjus sont trois vallées perchées au sud de la vallée de l’Arc. Orientées perpendiculairement à l’Arc, elles se rejoignent au Mont Thabor (3178 mètres). Ces trois vallées ne proposent aucune continuité de parcours autre que celle des itinéraires de grande randonnée. Elles sont limitées au nord par les versants sud, raides et boisés (1) de la vallée de l’Arc, à l’ouest par les crêtes rocheuses (2) reliant la Roche Château (2898 mètres) au col du télégraphe (1566 mètres) en passant par le Crey du Quart (2534 mètres), au sud par les crêtes rocheuses formant la limite du département avec l’Isère, dominées par le Mont Thabor (3178 mètres), à l’est par la cime du Grand Vallon (3129 mètres) et la Belle Plinier (3086 mètres).L’ensemble de ces vallées s’organise de la façon suivante :A l’ouest, la vallée de Valmeinier (3) est parcourue par le torrent de la Neuvache (4) et le ruisseau du col des Marches, elle est dominée par des sommets comme la Roche Noire (3067 mètres) et est surtout occupée par des alpages et des pelouses alpines.Au centre, la vallée de Bissorte, qui représente a peu près le quart de l’unité est dominée notamment par le Mont Thabor (3178 mètres). Elle accueille le barrage de Bissorte.A l’est, la vallée de Valfréjus (5) est dominée par des sommets comme la Belle Plinier (3086 mètres), la Cime du Grand Vallon (3129 mètres), la Pointe du Fréjus (2932 mètres), la Cime de la Planette (3104 mètres). Cette vallée parcourue par les ruisseaux du Charmaix et du Valfréjus est occupée par de la forêt et surtout des prairies et pelouses alpines.La Pointe de Sandonière (6) (2829 mètres) et la Roche Noire (3067 mètres) séparent la vallée de Bissorte de celle de Valmeinier. Le col des Marches (2793 mètres) est le passage le plus aisé de l’une à l’autre. La crête de Sarrasin (7) (pointe des Sarrasins 2963 mètres) sépare la vallée de Bissorte des vallées du Charmais et du Grand Vallon.On notera la présence de bâti patrimonial caractéristique, notamment le hameaux d’origine de Valmeinier (8, 9) et les refuges traditionnels dans les vallées.

Qualification

Les vallées de Valmeinier, Bissorte et Valfréjus sont surtout connues pour leurs paysages de haute montagne (1), mais aussi pour leur petites stations de ski familiales, Valfréjus (2) et Valmeinier (3), Valmeinier 1800 (4) et dans une moindre mesure pour le lac de retenue du barrage de Bissorte.La vaste zone Natura 2000 des « landes, prairies et habitats rocheux du massif du mont Thabor » s’étend au sud. Ce même périmètre fait également partie du site classé du Mont Thabor. Les glaciers donnent lieu a de nombreux bassins versant de marais situé en bout de vallée : vallon de Ribon, Plan des Evettes, vallon de la Lombarde,…mais aussi marais du col du Mont Cenis. Ce massif qui possède également des gazons « boréo-alpins » ainsi que d’importantes populations d’ongulés présente donc un intérêt naturaliste et paysager majeur dont les randonneurs ne se privent pas.Si le patrimoine architectural, peu présent, ne représente pas l’intérêt majeur des vallées de Valmeinier, Bissorte et Valfréjus, on remarquera tout de même que le village de Valmeinier présente encore du bâti traditionnel. Les maisons sont faites de blocs de schiste apparents grossièrement taillés (5). Les toits sont encore parfois recouverts de lourdes lauzes comme autrefois. On notera la présence de quelques galeries de bois possédant de légères balustrades (6), jadis accessibles par un escalier ou une échelle de meunier.

Transformation

Les principales transformations en cours dans les vallées de Valmeinier, Bissorte et Valfréjus concernent les stations de ski. Les stations de Valmeinier et de Valfréjus se trouvent en début de vallée (1), ainsi elles marquent fortement le territoire, rendant plus banale la première impression que l’on a du paysage de ces vallées sauvages menant au massif du Mont Thabor.L’installation des stations de ski s’accompagne logiquement d’infrastructures routières, de pistes de ski (2) et de remontées mécaniques (3) ainsi que la construction de logements (4) et de parkings (5, 6). Les deux stations jusqu’alors relativement modeste sont aujourd’hui en travaux (7, 8) afin de s’agrandir.En dehors de l’évolution de ces stations, le paysage des trois vallées ne subit qu’une évolution naturelle dû a l’érosion.

Objectifs de qualité paysagère

Les récents aménagements, tel le parking silo (1) de Valmeinier 1800 ou l’élargissement des voiries à des fins de stationnements (2) ne vont pas dans le sens d’une amélioration de cette banalisation. Les logements récents présentent une architecture de pastiche (3, 4) de chalets qui n’est aucunement garante d’un nouveau paysage de qualité car ces opération monofonctionnelles ne se soucient en général que de leur fonctionnement saisonnier dans penser à leur implantation dans la pente.Face aux paysages et aux richesses naturelles que proposent ces vallées, il semblerait pertinent de miser ici sur un tourisme doux, liée à la découverte de la nature sauvage et des activités agricoles souvent génératrices de paysage de qualité. L’extension des stations de ski ne va malheureusement pas dans ce sens. Seule la ferme du Mont Thabor semble opter pour cette voie (5).

Partager la page

Sur le même sujet