Vallée de la Lignarre et massif de Taillefer

07 Vallee de la Lignarre et massif de Taillefer
Département  : Isère
 
Communes  : LAVALDENS, LE BOURG-D’OISANS, VILLARD-NOTRE-DAME, VILLARD-REYMOND, LIVET-ET-GAVET, ORNON, OULLES, CHANTELOUVE
 
Famille de paysages : Paysages naturels
 
Surface (Ha) : 6233
 
Carte(s) IGN : TOP 25 : 3336 ET

Impression générale

Village de montagne accroché au versant, Ornon, à prés de 1300 mètres, est dominé par l’imposant pic du Taillefer, qui lui culmine à 2857 mètres. Les plus courageux en entameront l’ascension, récompensés de leurs efforts par une vue à 360 degrés sur tous les massifs alentour, de Belledonne à l’Obiou en passant par le Vercors. Une vision panoramique exceptionnelle depuis un sommet aussi pelé que sont boisées les pentes en contrebas.Au pied du Taillefer, les vallées entaillées dans les schistes abritent une ambiance austère, profonde et sombre, presque sauvage. La présence humaine y est d’ailleurs limitée à 4 villages de montagne et de minuscules hameaux perchés sur les flancs. La Lignare et les cours d’eau sont si profonds qu’on les entend plus qu’on ne les distingue.Le col d’Ornon se différencie avec ses équipements de ski limité à quelques remonte-pentes et ses quelques auberges. Peu fréquenté, il relie pourtant Bourg d’Oisans et la Mure par la montagne.Partout, la roche s’impose sa présence avec des versants schisteux et des ardoises éblouissantes dans la lumière, et ses surprenants plissements géologiques.

Identification

Le Taillefer point culminant avec 2857 mètres, représente un motif majeur des horizons lointains de Grenoble. Massif cristallin à l’instar de celui de Belledonne, dont il est un prolongement, il imprime la géologie de schiste plissé verticalement.Depuis celui-ci jusqu’à la Lignare, la structure paysagère est étagée et couvre plus de 2000 mètres de dénivelé sur une vallée à la largeur très réduite. Orientée ouest-est, elle n’est pas sans rappeler celle de la vallée de Livet et Gavet.À part la partie culminante, relativement plate, le Taillefer est très accidenté. Au sommet trône une statue de Saint Éloi, patron des forgerons (installée par les militaires de la 2e compagnie matériel de Varces en avril 1998). Le Taillefer compte de nombreux névés et quelques glaciers. Il est également cerné de plusieurs lacs en contrebas (lac Canard, lac de la Veche, lac Noir, lac de l’Agneau…) dont le plus grand est le Lac Fourchu, qui doit son nom à sa forme en « Y ». Niché à 2050 mètres d’altitude, souvent gelé et couvert de neige en hiver. La végétation aux abords du lac est intégralement composée d’une pelouse alpine, le rare arbre étant représenté par un conifère juché sur le minuscule îlot du lac ! De rases prairies contrastent au milieu des forêts qui recouvrent l’étage montagnard. Les pentes aux dénivelés très prononcés, sont relativement inexploitables et limitent aussi l’extension de l’habitat. La route du col surpomble le torrent de la Lignare, dans un vallon étroit, en encorbellement elle permet de saisir le versant en vis à vis. Les visions fermées du bas s’ouvrent au fur et à mesure de la progression en altitude et inversement. Seulement 4 petits villages, Ornon (138 habitants ), Villard-Reymond, Villard Notre Dame, Oulles, et quelques hameaux ponctuent les forêts et les versants.

Qualification

Pays d’alpage, avec des témoins d’une culture agricole passée, mais abandonnée. Ici comme ailleurs, le pastoralisme est en déclin. Plus bas, les boisements sont difficilement exploitables, car extrêmement pentus. A l’automne, les chasseurs y sont nombreux.Cependant, l’habitat se montre entretenu. Du fait de son éloignement des grandes voies de passage, ce secteur devrait être épargné ou presque de la pression résidentielleIl apparaît plutôt comme une zone de transition, peu passante, peu fréquentée car elle ne n’est pas le chemin le plus court vers les grandes stations de ski. De grands pans du cœur de la montagne dévoilés au regard, et des pâtures d’altitude qui contrastent avec les boisements de versants. Montagne intacte, le Taillefer, les vallées de l’ouest de l’Oisans en imposent par la puissance de leur intégrité et de leur tranquillité.

Transformation

Les signes d’érosion sont très forts et très visibles dans ces paysages dominés par le motif géologique ; pentes déchiquetées, caillasses, éboulis, plissements, avec de larges zones parées d’une ardoise lumineuse. Cette vallée semble traversait le temps sans grands bouleversements autre que géologiques. Les pressions paraissent faibles, qui tire son intérêt de sa naturalité et de sa situation au cœur de l’Oisans, sans doute en raison de son éloignement des grandes agglomérations et des axes routiers. Pourtant la configuration de ce massif, semblable à celle de l’Alpe d’Huez, a suscité des projets de stations de sports d’hiver, qui n’ont pas vu le jour. Certes, quelques remontées mécaniques ont été installées au Col d’Ornon, qui se définit comme une station de moyenne montagne (1300-1900 m). Précisément, la baisse tendancielle de l’enneigement devrait freiner son développement.Le Taillefer continuera d’attirer les amateurs de nature par son accessibilité et par les vues panoramiques exceptionnelles qu’il procure sur l’Oisans, Belledonne, le Sillon alpin, la Matheysine et le Valbonnais. L’intérêt de sa protection croit proportionnellement aux équipements des zones environnantes.

Objectifs de qualité paysagère

Le Taillefer, un des sites majeurs du département de l’Isère, pourrait être classé au titre des sites d’intérêt national.L’aide au maintien des espaces ouverts passe donc par le soutien au pastoralisme. Conserver les traits d’un paysage naturel et pastoral est essentiel pour en maintenir l’intégrité. Donnant un peu l’impression de vivoter, il devrait au contraire capitaliser sur ses atouts. Pourquoi ne pas jouer la carte d’un tourisme de qualité, de proximité avec la nature, où l’on viendrait se ressourcer et échapper à l’agitation des secteurs alentour. Un soin particulier est à porter au traitement : bordure, soutènement, ouvrages de protection et de soutènement afin de créer des ouvertures et des points d’arrêt pour profiter de la qualité du site.

Partager la page

Sur le même sujet