Vallée de la Grande Maison

22 Vallee de la Grande Maison
Département  : Savoie
 
Communes  : GRANIER, TOURS-EN-SAVOIE, LA BATHIE, CEVINS, AIME, LA LECHERE, FEISSONS-SUR-ISERE, BEAUFORT
 
Famille de paysages : Paysages naturels
 
Surface (Ha) : 5440
 
Carte(s) IGN :

Impression générale

Les vallées de Grande Maison et de Bénétant sont deux « bouts du monde », perchés au-dessus de l’Isère, en limite est du massif du Beaufortain. Nous ne sommes pourtant pas très loin de l’urbanisation de la vallée de la Basse Tarentaise. Mais ces vallées sont très difficiles d’accès. Les petites routes grimpant depuis la Bâthie, Cevins ou La Léchère s’accrochent à la pente (1), entaillent le roc (2), permettent à peine de se croiser. Ces vallées très étirées, étroites et encaissées (3), ont un caractère naturel fort, elles sont le domaine des randonneurs (4). Leurs versants très raides et très boisées (5) ne sont quasiment pas habitées. Seul Bénétant est un hameau constitué (6). Les autres constructions sont des chalets isolés ou des refuges.Une fois dépassé l’étage forestier, on trouve les pelouses alpines à la biodiversité riche et les sommets rocheux (7). La pointe de la Grande Journée et le Grand Mont dominent la vallée de Bénétant, la Pierre Percée, celle de la Grande Maison, mais il faut gravir le chainon rocheux de Comborsier ou passer par le col de la Louze en bout de vallées, pour gagner à pied l’une depuis l’autre.

Identification

Les vallées de la Grande Maison (1) et de Bénétant sont deux vallées perchées de la rive est de la vallée de l’Isère dans sa section entre Albertville et Moûtiers. Ces vallées perpendiculaires, séparées de l’Isère par de fortes ruptures de pente sont orientées sud-ouest / nord-est. Leur altitude varie entre 500 et 2686 mètres, altitude du Grand Mont qui domine la vallée de Bénétant (2). La vallée de la Grande Maison est dominée par la Pierre Percée (2457 mètres). Les deux vallées sont séparées par une crête rocheuse, le chaînon de Comborsier, dominée par pointe de Comborsier (2534 mètres). Dans l’axe de ce chaînon, elles se réunissent au col de la Louze (2119 mètres) qui sépare le Grand Mont de la pointe de Riondet (2357 mètres).La vallée de la Grande Maison est parcourue par le torrent de Glaize. La vallée de Bénétant est parcourue par le torrent de Bénétant (3) (vers le col de la Louze) et le ruisseau d’Arbine (vers le col de la Bâthie).L’unité est délimitée de toutes parts par des crêtes rocheuses : les crêtes rocheuses dominées par la Pierre Percée, le Crêt du bœuf, le Grand Mont (2686 mètres), la pointe du Dard (2489 mètres) (4) à l’ouest, celles signalées par la pointe de la Grande Journée (2460 mètres), la pointe de Lavouet (5) (2410 mètres) et le col de la Bâthie (1956 mètres) au nord, la crête rocheuse dominée par la Tournette (2448 mètres) à l’est et celle séparant le val de Naves de la vallée de la Grande Maison au sud, ponctuée par le Grand Crétet (2292 mètres).Les paysages sont très fermés (6) par la forêt jusqu’à 1200/1500 mètres d’altitude, puis ils s’ouvrent sur des alpages et des sommets rocheux (7).

Qualification

Les vallées de Grande Maison et de Bénétant sont surtout appréciées pour leur nature sauvage (1).On pourra noter cependant que les rares hameaux de la vallée de Bénétant s’implantent sur les versants exposés sud (2), le hameau de Bénétant se logeant entre forêt et pâturages (3).Quelques hameaux ponctuent le fond de la vallée de la Grande Maison.Ces vallées font partie de la zone d’Appellation d’Origine Contrôlée du fromage de Beaufort.Les touristes y pratiquent la randonnée en été (4) comme en hiver.

Transformation

Les évolutions consistent essentiellement dans la fermeture des vues que proposent les petites routes permettant d’accéder aux vallées (1) et des espaces de pâtures (2).Par respect pour le caractère naturel des lieux, une alti-surface sur la montagne du Sécheron, à l’extrémité du chaînon de Combosier, a été refusée par la commune de Cevins en 2010.

Objectifs de qualité paysagère

Bénétant ressemble à un hameau de vacances (1, 2). Sa taille et son isolement ne font pas craindre d’évolution majeure. Peut-il se développer ?

Partager la page

Sur le même sujet