Val du Borrey/Oignin (sud)

01 Val du Borrey Oignin sud
Département  : Ain
 
Communes  : CHEVILLARD, CONDAMINE, OUTRIAZ, CORLIER, IZENAVE, MAILLAT, NURIEUX-VOLOGNAT, NANTUA, PORT, SAINT-MARTIN-DU-FRENE, LANTENAY, VIEU-D’IZENAVE, CEIGNES, LABALME, ARANC
 
Famille de paysages : Paysages ruraux patrimoniaux
 
Surface (Ha) : 6926
 
Carte(s) IGN :

Impression générale

Le val du Borrey, au sud de la cluse de Nantua, est un petit territoire rural, occupé par l’élevage bovin et l’exploitation forestière, cerné par des chaînons du Bugey (Grande Montagne et chaîne de l’Avocat).Quelques villages (Maillat, Condamine, Vieu d’Izenave, Lantenay, Izenave) suivent le cours du Borrey, entouré de plaines pâturées et de reliefs boisés, parsemés de falaises calcaires. La RD12 fait le lien entre Maillat au nord, et le plateau d’Hauteville, au sud, entrecoupée de petites routes secondaires qui mènent aux villages ou aux reliefs voisins. L’habitat est concentré dans les villages et constitué de maisons hautes en pierre calcaire ou en bois, surmontées de toits à pan coupé en tuiles plates ou ardoises. Servant autrefois à entreposer le foin, des mezzanines parfois fermées de lattes de pin, typiques du territoire, subsistent à l’entrée des habitations et sont occupées aujourd’hui par du bois de chauffe.Les prairies de fauche et les pâturages, entrecoupés de haies éparses et de bosquets, parfois bordés de murets de pierres et jonchés de cailloux calcaires, sont abreuvés par de nombreux ruisseaux qui descendent des reliefs. La présence de nombreux lavoirs, même en rase campagne, de bassins, de moulins ou de fontaines témoigne de l’importance de l’eau dans ce milieu calcaire. L’activité et les pressions semblent se concentrer au nord, autour de Maillat, proche du nœud autoroutier de l’A40. Mais elles sont peu prégnantes dans un paysage qui semble immuable, même si la déprise agricole et l’avancée de la forêt qui en est le corollaire sont à surveiller, eu égard à ce qui se déroule dans les paysages voisins.

Identification

Au sud de la montagne de Chamoise, qui le sépare du Lac de Nantua, le Val du Borrey est limité par les reliefs boisés : à l’Est, la Grande Montagne, et à l’Ouest, la chaîne de l’Avocat et la montagne d’Oissclaz, qui se rejoignent au Sud vers la vallée du Grand Dard.La vallée, ouverte et fertile, se situe aux alentours de 600 mètres d’altitude, tandis que les reliefs qui l’entourent culminent à près de 1 000 mètres. Le nord-est du territoire, dans l’ensemble marqué par la ruralité, constitue une sous-unité forestière plus naturelle, séparée par la combe de Vau et le passage, en partie sous tunnel, de l’A40. La vallée du Borrey est quant à elle lisible : la rivière serpente entre deux zones de relief arrondies et boisées, orientées nord-sud, comme le reste des chaînons du Bugey. Quelques falaises calcaires forment des trouées dans la forêt. Les villages occupent le début des pentes, comme les axes de communication, bordés de noyers : la RD12, croisée de routes secondaires qui mènent aux villages et aux plateaux voisins.Les maisons de villages sont en pierre calcaire ou en bois, à deux étages. Les toits sont en général à pan coupé, recouverts de tuiles plates ou d’ardoises. Quelques façades en bois subsistent et sont rénovées. Au-dessus de certaines entrées, une mezzanine parfois fermée de lattes de bois servait de stockage pour le foin, aujourd’hui remplacé par le bois de chauffe. Quelques clochers d’églises sont à bulbe, une caractéristique de l’art baroque savoyard. L’habitat isolé est inexistant.Les champs (prairies de fauche, pâturages) occupent les zones plates. Ils sont entrecoupés de haies éparses et de bosquets, parfois bordés de murets de pierres, parsemés de cailloux calcaires et abreuvés par de nombreux ruisseaux qui descendent des reliefs. La présence de nombreux lavoirs, même en rase campagne, de bassins ou de fontaines témoigne de l’importance de l’eau dans un milieu calcaire. Quelques moulins longent également le Flon.

Qualification

Le territoire du val du Borrey / Oignin sud est essentiellement occupé par l’élevage bovin (lait et viande) et l’exploitation forestière (pins), qui se répartissent l’espace en fonction du relief.Quelques petites industries sont présentes, notamment autour de Maillat, sans être prégnantes : usine de plastique, porcherie, scierie (à Outriaz). Maillat constitue le centre d’activité le plus dynamique de la région, du fait de la proximité de Nantua. Le tourisme est absent.

Transformation

Le val du Borrey / Oignin sud semble stable, sans mutations prégnantes. Seul le secteur de Maillat, du fait de la proximité de Nantua et du nœud autoroutier de l’A40 et de la nationale 84, semble vivre quelques pressions : industrie, habitat nouveau. Mais rien ne semble encore modifier un paysage qui semble immuable.

Objectifs de qualité paysagère

Le paysage du val de Borrey / Oignin sud ne subit pas de pressions risquant de modifier ses caractéristiques, cependant, quelques éléments doivent être surveillés :- la déprise agricole, qui pourrait survenir, comme sur l’ensemble des régions voisines ;- une pression, légère aujourd’hui, qui peut entraîner des constructions éparses autour de Maillat.

Partager la page