Val de Chautagne et pays de Seyssel

23 Val de Chautagne et pays de Seyssel
Département  : Ain
 
Communes  : LORNAY, CESSENS, DROISY, SEYSSEL, CHINDRIEUX, CHANAZ, RUFFIEUX, SERRIERES-EN-CHAUTAGNE, VIONS, MOYE, BASSY, ANGLEFORT, CORBONOD, SEYSSEL, MOTZ, SONGIEU, VIRIEU-LE-PETIT, CULOZ, BRENAZ, CONJUX, VAL-DE-FIER
 
Famille de paysages : Paysages ruraux patrimoniaux
 
Surface (Ha) : 14645
 
Carte(s) IGN : 3331 OT

Impression générale

Le Val de Chautagne et le pays de Seyssel offrent un paysage rural, dominé par la vigne et l’eau sous toutes ses formes : le lac du Bourget et ses marais au Sud, le fleuve qui coupe le territoire d’Est en Ouest, le Fier et ses gorges, le bac traversant le cours d’eau dans les villages, les canaux… La découverte des lieux se fait sur un rythme relativement agréable et harmonieux, sous la ponctuation de certaines constructions patrimoniales dans les pentes : fermes traditionnelles, murets le long des routes, hameaux anciens dans les coteaux, chalets savoyards rénovés, cabanons de vigne…En contraste, l’aménagement du Rhône manifeste sa modernité : infrastructures hydro-électriques, canaux de dérivation, écluses, usines le long des berges, transports qui y sont associés… ainsi que l’urbanisation grandissante en bordure des routes.

Identification

A cheval sur trois départements (l’Ain, la Savoie et la Haute-Savoie), l’unité paysagère englobe les coteaux de Seyssel en bordure du Rhône au Nord et, au Sud, la plaine de Chautagne (240 mètres d’altitude) et ses coteaux jusqu’aux berges du lac du Bourget. L’ensemble est encadré par la montagne du grand Colombier (1 531 mètres) à l’Ouest, à l’Est par la montagne du gros Foug (1 057 mètres), prolongée au sud par le Mont Clergeon et la montagne de Cessens, et, au Nord, par la montagne des Princes. Ici, le Fier présente une morphologie de Gorges séparant ces deux derniers éléments de relief.La lisibilité des lieux est claire à l’échelle de l’unité. On constate une légère asymétrie entre l’Ouest, dominé par le Grand Colombier qui offre une impression naturelle, et la partie Est de l’unité, caractérisée par des montagnes plus anthropisées, dépassant tout juste les 1 000 mètres. La plaine est marquée par le Rhône et ses aménagements. Dans la vallée, le Rhône, sévèrement canalisé entre le barrage de Motz et Landaize, constitue une coupure nette et géométrique, que l’on ne peut traverser qu’au Nord, à Seyssel. Au-delà, la distinction entre le Sud, plat et marécageux, et le Nord, vallonné et viticole, se ressent au fur et à mesure que l’on remonte vers Seyssel.L’urbanisation, absente dans la zone inondable, se concentre le long de la RD991, où elle constitue un maillage quasiment continu entre Chaudieu et Seyssel.

Qualification

L’occupation de ce paysage marqué par l’eau et la vigne est liée à la géographie : la plaine humide accueille des plantations de peupliers tandis que les coteaux se parent des vignobles et les pentes du Grand Colombier restent naturelles.Les fonctions « transports » et « énergie » sont prégnantes dans le Val de Chautagne et le pays de Seyssel : la RD991 et la RD992 encadrent le Rhône, longé par la ligne TGV et canalisé du barrage de Motz à Landaize. Tous sont traversés par les lignes THT issues des chutes de Chautagne, au centre du territoire.Aux abords de ces infrastructures, où l’urbanisation constitue un maillage quasiment continu, le Grand Colombier offre sa majesté naturelle et les coteaux de Seyssel leurs AOC, tandis que les marais au Sud sont cultivés (maïs, peupliers…).Le Lac du Bourget participe grandement de la notoriété du territoire, bien que l’unité n’abrite que ses berges Nord, pour la plupart privatisées. Mais l’unité paysagère bénéficie également de l’attrait touristique des AOC Vins de Savoie, du Grand Colombier et des Gorges du Fier. L’attrait résidentiel n’est cependant pas négligeable, du fait d’un cadre de vie rural bénéficiant des infrastructures modernes, non loin des agglomérations économiques (Aix-les-Bains et Chambéry sont respectivement à 15 km et 40 km des frontières Sud de l’unité paysagère).

Transformation

Le Val de Chautagne et le pays de Seyssel ont subi de fortes mutations avec l’équipement du Rhône dans les années 1980, mais le territoire n’est pas au bout de ses transformations :la résidentialisation s’étend le long de la RD991, envahissant les coteaux, tandis que les berges du lac du Bourget se sont privatisées, réduisant l’accès au plan d’eau ;l’élevage poursuit son déclin dans les hautes prairies d’altitude, où les chemins qui montent au Grand Colombier s’enfrichent, ainsi que dans la plaine humide, où les peupleraies ferment les vues ;le fond de vallée est colonisé par des usines et des zones d’activités, avec leur cortège de bâtiments cubiques.

Objectifs de qualité paysagère

Pour accompagner leurs mutations, le Val de Chautagne et le pays de Seyssel méritent des actions de gestion, d’aménagement et de protection, à la fois dans la plaine et les versants montagneux occidentaux :- valorisation touristique des marais, ouverture forestière dans les coteaux et les marais ;- développement des voies navigables sur l’axe touristique et de plaisance Bourget-Léman, création d’itinéraires piétons le long du Rhône, restauration patrimoniale du bâti (murets de pierres, notamment) ;- protection des zones humides, réappropriation de la bande Loi Littoral pour un accès aux berges du Lac du Bourget.

Partager la page