Val d’Ortan

30 Val d Ortan
Département  : Ain
 
Communes  : DORTAN, OYONNAX, SAMOGNAT, ARBENT
 
Famille de paysages : Paysages émergents
 
Surface (Ha) : 2782
 
Carte(s) IGN : 3228OT - 3328OT

Impression générale

La cuvette au relief moutonné du Val Dortan, enserrée entre deux chaînons et la vallée de la Bienne, est devenue un lieu de passage vers le val d’Izernore, Oyonnax et le Jura. Les usages et l’occupation traditionnels, essentiellement agricoles, se sont calqués sur la morphologie locale des lieux. Ils tentent de persister. Mais la position géographique du secteur a plus petite échelle détermine sa nouvelle vocation de lieu de passage.La proximité d’Oyonnax, au sud-est, et le développement de l’industrie du plastique et de la pression urbaine associée transforment ce paysage à l’origine rurale et lui font perdre petit à petit son identité du fait du mitage de l’espace. La présence de bâtiments industriels, les villages dénaturés par l’habitat pavillonnaire environnant, les friches agricoles, la RD 31 circulante qui crée une coupure, laissent une impression mitigée. Le relief et le passé rural du territoire ne parviennent pas à compenser réellement cette impression peu attrayante.

Identification

Le Val Dortan est entouré de deux chaînons et limité au nord par la vallée de la Bienne. C’est un lieu de passage qui dessert le val d’Izernore (RD 13), Oyonnax et le Jura (RD 31). Les bordures Ouest et Est de cette petite unité homogène de 2 782 hectares sont formées par des chaînons jurassiens boisés essentiellement de feuillus et orientés nord/sud, qui culminent à 700 mètres d’altitude. Au Sud, le Bois de Samognac et la RD 13 font la jonction avec le val voisin d’Izernore. La limite nord correspond à la limite de département avec le Jura, mais elle est aussi en partie calée sur la vallée de la Bienne, au niveau de Dortan.Dans ce paysage de val (autour de 300 m) parsemé de haies souvent hautes et de feuillus, le relief est de plus en plus marqué et découpé en allant vers le Nord. Ici, la Bienne s’est frayé un passage en creusant transversalement les chaînons calcaires, faisant apparaître des falaises ou des affleurements rocheux.Le paysage s’est logiquement structuré au cours du temps selon le relief. Mais la juxtaposition actuelle entre les traces de l’occupation rurale traditionnelle, les signes des nouvelles méthodes employées en agriculture, l’enfrichement de certains terrains et le développement de l’industrie et de l’habitat associé brouille le paysage.

Qualification

Le territoire présente un attrait résidentiel lié au bassin d’emploi d’Oyonnax, au sud-est, qui favorise le développement de l’industrie du plastique et la pression urbaine. L’agriculture (élevage bovin et culture du maïs en parcelles de petite taille) perd peu à peu sa place dans un territoire qui lui était entièrement consacré par le passé. Incendiée en 1944, la petite ville de Dortan est installée dans une petite vallée encaissée. Il ne subsiste aucun bâtiment ancien, à l’exception du château, monument historique et site inscrit, situé dans un parc boisé ceint de murs qui le cachent au regard du visiteur. L’implantation des bâtiments et l’architecture en béton sont caractéristiques de la reconstruction des années 1950/1970 et des cités ouvrières construites rapidement avec de petits moyens.

Transformation

La mutation du paysage est déjà largement entamée.Elle est due essentiellement à une forte demande de logements liée à la proximité immédiate du bassin d’emploi d’Oyonnax et au développement de l’industrie sur le territoire même de l’unité. Elle induit une colonisation des abords des villages et de tous les secteurs où le relief ne la rend pas impossible.La modification des pratiques agricoles et l’enfrichement de certaines parcelles transforme également les trames du paysage. Le bois gagne du terrain sur les prairies dans les hauteurs du Val. Le trafic important sur les deux voies de communication (RD 31 et RD 13) entraîne également une modification des lieux, notamment par les aménagements routiers qu’il nécessite (par exemple, le projet de contournement de Dortan).

Objectifs de qualité paysagère

Le Val Dortan gagnerait à maintenir son activité agricole et à favoriser la construction de bâtiments intégrés au mieux dans le paysage, pour faire un pendant à l’industrie et conserver une alternative et une diversité économique.Les villages, et principalement la petite ville de Dortan, défavorisée par sa reconstruction, mériteraient une redynamisation pour éviter qu’ils soient réduits à la fonction de dortoirs.

Partager la page