ACTUALITÉS
 

Un lundi à la Gauthière

publié le 28 avril 2014 (modifié le 20 février 2019)

L’université foraine, c’est un atelier de réflexion et de conception organisé par Notre atelier commun, en 2014, sur les espaces publics du quartier de la Gauthière à Clermont-Ferrand.

Après-midi de réflexion sur le jardin, l’alimentation et la place du vivant dans la ville : Suzie et Esther, les deux architectes en résidence dans le quartier de la Gauthière ont convié les habitants à échanger avec quelques invités, venus partager un point de vue sur le paysage urbain, un engagement citoyen, des connaissances sur le jardin et l’alimentation.
Invités : Alexis Pernet, paysagiste, Véronique Duclos, herboriste, Noël Cano, nutritionniste et chercheur au CRNH, Noël Mallet Apiculteur, et les incroyables comestibles du 63.

L’université Foraine est un projet porté par "Notre Atelier Commun", association créée par Patrick Bouchain, constructeur et scénographe. Elle mène des projets liés au paysage, à l’architecture et à la ville, qui questionnent la dimension sociale, culturelle et environnementale de l’acte de construire. Ce projet propose une façon différente de travailler sur l’espace urbain, en convoquant sur les lieux mêmes où la question est posée l’ensemble des savoirs, scientifiques, artistiques, citoyens, afin de faire émerger avec les populations concernées des projets « impensés », non programmés.
Dans ce quartier l’Université Foraine intervient sur un site inoccupé suite à la démolition de trois tours et d’un centre commercial, ayant vocation en première approche à accueillir un ensemble d’équipements (pôle médical, pôle petite enfance, pôle info service), pour faire émerger un projet par la participation, l’ouverture au public, en travaillant sur l’appropriation.
Rassemblant des savoirs académiques, abstraits, et des savoirs concrets, des savoir-faire, des professionnels reconnus et des usagers potentiels, elle souhaite conduire une démarche expérimentale et innovante, concernant particulièrement la zone appelée "cœur de quartier" et plus largement le devenir du quartier de la Gauthière.
Pour suivre le projet :
http://unlundialagauthiere.tumblr.com/