Sud de la plaine de Bresse dont la vallée de la Veyle

42 Sud de la plaine de Bresse dont la vallee de la Veyle
Département  : Ain
 
Communes  : POLLIAT, SAINT-DENIS-LES-BOURG, VIRIAT, MEZERIAT, CONFRANCON, CURTAFOND, MONTCET, SAINT-GENIS-SUR-MENTHON, SAINT-MARTIN-LE-CHATEL, VANDEINS, ATTIGNAT, SULIGNAT, CHAVEYRIAT, CHANOZ-CHATENAY, SAINT-JULIEN-SUR-VEYLE, VONNAS, BUELLAS, BIZIAT, CRUZILLES-LES-MEPILLAT, LAIZ, BAGE-LA-VILLE, CROTTET, PERREX, PONT-DE-VEYLE, SAINT-ANDRE-DE-BAGE, SAINT-CYR-SUR-MENTHON, SAINT-JEAN-SUR-VEYLE, SAINT-ANDRE-D’HUIRIAT, ILLIAT, MONTRACOL
 
Famille de paysages : Paysages émergents
 
Surface (Ha) : 21121
 
Carte(s) IGN : 3028E - 3128O - 3029E - 3129O

Impression générale

Le charme bucolique de la vallée de la Veyle donne le ton de ces paysages. Haies, peupleraies, bosquets, ripisylve et petits chemins agricoles ajoutent à son harmonie naturelle, la présence des activités traditionnelles, marquées par des fermes bressannes en « L » ouvertes sur l’extérieur et des moulins qui ponctuent le cours de la rivière, dans les villages ou en rase campagne.Les hauts clochers des villages, les toits en pans coupés des fermes, les enjambées des moulins sur la rivière et quelques châteaux marquent une architecture en cohérence avec le paysage.Mais la calme et verdoyante régularité des bords de la rivière et des pâturages sont rompues par de grands bâtiments industriels ou agricoles et les voies de communication (autoroute, chemin de fer, route nationale) qui relient les deux grandes villes voisines : Mâcon et Bourg-en-Bresse. On assiste ainsi à une urbanisation qui manque de cohérence avec le caractère local : lotissements aux couleurs en contraste avec celles des fermes ou des moulins, hauts silos agricoles aux alentours des exploitations, de plus en plus intensives, entrepôts qui profitent de la logistique autoroutière…Au bord de la Veyle, on se prête à rêver à un avenir où des sentiers pédestres ou cyclistes permettront aux touristes, attirés par la Bresse et la Dombes voisines, de faire une pause-balade dans ce paysage plein d‘atouts.

Identification

Entre Macon et Bourg-en-Bresse, cette unité paysagère, qui suit la vallée de la Veyle, est limitée, par un léger début de relief, au nord par la Bresse et au Sud par la Dombes. Le relief étant dans l’ensemble peu marqué, la quasi-totalité de la zone est dominée par l’agriculture et l’eau, avec la présence de nombreux moulins sur le cours de la rivière. Reliant les deux grandes villes, trois axes de communication structurent l’urbanisation : au nord, l’A40 et la RN79, et au centre, la ligne SNCF, qui suit le cours de la Veyle, à plus ou moins longue distance.Dans ce paysage d’élevage, les trois voies de communication constituent des coupures, certes franchissables par de nombreuses petites routes transversales, qui structurent le paysage autant que les haies délimitant les parcelles agraires.Ces axes routiers et ferroviaire favorisent l’urbanisme et l’implantation de zones d’activités et d’industries : entrepôts aux sorties d’autoroute, silos, anciennes habitations de gardes-barrière, et bien sûr lotissements. Rares sont les nouveaux bâtiments qui respectent le bâti traditionnel de la région (fermes bressanes ou dombistes).

Qualification

C’est la Veyle qui constitue le principal attrait : elle abrite le long de ses berges les pâturages, cultures de céréales pour la nourriture des bovins qui fournissent viande et lait, mais aussi des porcs, des volailles et, à la marge, de chèvres et moutons. C’est aussi la rivière qui héberge les nombreux moulins, qui utilisaient la force hydraulique pour moudre le grain. Aujourd’hui, ils sont principalement restaurés en habitations et agrémentent les villages de leurs enjambées sur le cours d’eau.Un tourisme essentiellement local s’accroche également aux berges du cours d’eau (pêche). Ce territoire bénéficie, à la marge, des attraits des zones voisines (gastronomie bressane).Autres axes, autres activités : les voies de communication ferroviaire et routières (A40 et R79), faisant la liaison entre les villes voisines de Mâcon et Bourg-en-Bresse, favorisent l’implantation d’industries variées et d’entrepôts logistiques ou agricoles. Ce sont ces axes qui structurent le développement résidentiel et la construction de lotissements, pas toujours en accord avec le bâti traditionnel.

Transformation

Les mutations en cours sont : - installation d’industries et d’activités liées au transport (logistique) ;- implantation de nombreux lotissements et extension des villages et hameaux le long des axes routiers ;- intensification agricole : élevage hors-sol, construction de grands bâtiments de type industriel ;Ces développements récents se manifestent par de nouvelles constructions banales (habitat, agriculture et industrie) et non spécifiques du lieu, qui se juxtaposent aux bâtiments traditionnels.

Objectifs de qualité paysagère

Les objectifs pourraient principalement se concentrer sur le principal attrait de la Veyle. Il conviendrait de favoriser sur ses bords, dont le charme est peu mis en valeur :- une agriculture adaptée (élevage traditionnel et pâturages) ;- la valorisation des moulins et des berges, dans le cadre d’itinéraires de randonnée pédestre ou cycliste, par exemple.L’implantation des nouvelles constructions gagnerait à suivre autant que possible la logique des constructions traditionnelles, que ce soit du point de vue architectural ou géographique.

Partager la page