ACTUALITÉS
 

Soirée "Les campagnes du futur" - Paris, 14 juin 2016

publié le 2 juin 2016 (modifié le 20 février 2019)

À l’occasion de la parution de deux ouvrages, Explorer le territoire par le projet et Les villages du futur, le Réseau Espace rural & Projet spatial et la 27e Région interrogent les systèmes de compétence et les nouvelles formes de projet conduits sur les territoires ruraux.

La recomposition des services de l’État et la diminution des ressources de l’action publique n’annoncent-elles que des déserts administratifs, des territoires dénués de toute capacité de gouverner et d’inventer ? Au travers des programmes expérimentaux comme La Transfo Bourgogne, mené par La 27e Région, et des ateliers pédagogiques hors les murs portés par le réseau ERPS, plusieurs années d’expérience montrent que le chantier de construction de nouvelles formes de conduite de projet dans les campagnes est aujourd’hui ouvert. Pour quels résultats visibles, quelles opportunités nouvelles pour les acteurs, les élus, les habitants ? Cette soirée permettra d’évoquer les réponses trouvées localement, en prise avec les spécificités de chaque territoire, pour définir de nouvelles méthodes d’animation et de construction de projet, avec un éclairage sur les apports des disciplines de conception (architecture, design, paysage…) aux cadres d’exercice de l’ingénierie publique.

Avec :
Xavier Guillot, coordinateur du réseau ERPS, professeur à l’école d’architecture et de paysage de Bordeaux
Patrick Moquay, politologue, professeur à l’école de paysage de Versailles
Alexis Pernet, paysagiste, maître de conférences à l’école de paysage de Versailles, co-directeur de l’ouvrage Explorer le territoire par le projet
Stéphane Vincent, délégué général de La 27e Région
Fanny Herbert, sociologue, co-auteur de l’ouvrage Les villages du futur

Quand? : Mardi 14 juin 2016 de 18:30 à 20:30
Où? : Superpublic - 4 Rue la Vacquerie, 75011 Paris
Entrée libre sur Inscription

 

Fondée en 2009 par la rencontre de plusieurs praticiens enseignants et chercheurs dans les domaines de la conception architecturale, du paysage et de l’aménagement, le réseau d’enseignement et de recherche « Espace rural & projet spatial » (ERPS) est né de la volonté commune de s’engager dans une aventure collective de production de savoir et d’innovation pédagogique sur les espaces ruraux et leur transformation.

La 27e Région joue le rôle de laboratoire de transformation publique. De statut associatif, elle expérimente depuis 2009 de nouvelles façons de concevoir les politiques publiques et de transformer la culture de gestion des administrations à travers des programmes de recherche-action.

Flux RSS des commentaires