Plateaux du Haut-Bugey et vallée de la Sémine

27 Plateaux du Haut Bugey et vallee de la Semine
Département  : Ain
 
Communes  : CHARIX, MONTANGES, PLAGNE, SAINT-GERMAIN-DE-JOUX, ECHALLON, APREMONT, ARBENT, BELLIGNAT, BELLEYDOUX, GIRON, GROISSIAT, OYONNAX, MARTIGNAT, MONTREAL-LA-CLUSE, NANTUA, CHAMPFROMIER
 
Famille de paysages : Paysages agraires
 
Surface (Ha) : 15986
 
Carte(s) IGN :

Impression générale

Aux confins de Rhône-Alpes, en partie intégrés au Parc naturel régional du Haut-Jura, les plateaux du Haut-Bugey et la vallée de la Sémine sont cernés par le dynamisme des activités humaines dans les vallées adjacentes : Oyonnax, Nantua, Bellegarde, sans en subir une influence qui nuirait à son caractère agraire, voire naturel. Quelques constructions nouvelles sacrifient ici cependant hélas à la mode des maisons néo-provençales ou des chalets savoyards.Le calme et la tranquillité règnent ici, entre le Bugey et le Jura. Le contraste peut être cependant saisissant entre les pâturages où paissent des vaches laitières aux abords de fermes isolées cossues et basses et les routes forestières sinueuses, bordées de talus rocheux moussus, à l’ambiance humide et fraîche, et les prés secs, où le calcaire affleure.Les villages, présents sur les plateaux et dans la vallée de la Sémine semblent endormis, bien que rénovés. Marquée par une tradition industrielle qui exploitait son cours (moulins, diamanteries, scieries…), la Sémine bénéficie aujourd’hui d’un projet de protection (classement au titre des sites et monuments) sur sa partie aval qui rejoint la Valserine, pour son paysage emblématique des vallées du massif jurassien du Haut-Bugey. La rivière, sauvage et pittoresque, offre l’accès à des marmites de géants ainsi qu’à la carrière des Mares, renommée pour la présence d’un site géologique exceptionnel : un récif corallien fossile.

Identification

Les plateaux du Haut-Bugey et la vallée de la Sémine occupent le nord de la cluse de Nantua entre la vallée de l’Ange et l’agglomération d’Oyonnax à l’Ouest et la vallée de la Valserine à l’Est, jusqu’aux limites de la région Rhône-Alpes. Les limites du territoire sont claires et constituées par le relief.De nombreuses forêts (Montréal, Macretet, Echaillon, Champfromier…) couvrent les reliefs, en général plutôt doux et réguliers, situés entre 800 et 1 200 mètres d’altitude. La vallée de la Sémine, encaissée au centre de l’unité paysagère, se fait parfois gorge. Son joli cours constitue l’espace le plus peuplé et urbanisé des lieux. De nombreuses fontaines, sources, lavoirs et citernes bordent les routes ou agrémentent les villages, signes de l’importance de la ressource en eau dans un milieu plutôt sec et calcaire.Le paysage alterne ainsi entre la forêt qui occupe les pentes escarpées et les hauteurs, exploitée par l’Office national des forêts, et les ouvertures constituées de champs et prairies sur les zones plates ou dans les combes, entrecoupées de bosquets ou de haies de noyers, notamment le long des routes. Un habitat isolé couvre l’ensemble du plateau : ce sont de grandes fermes basses, bordées d’arbres fruitiers ou de noyers, où la grange est en général située à l’arrière, déjà typiques du Jura, adaptées au relief et aux pratiques agricoles. Les terrains sont parfois bordés de pierres plantées. Sur le plateau de l’Echaillon, cependant, l’habitat est disséminé aux alentours des bourgs, sans aucune cohérence architecturale : chalets savoyards ou en bois, pavillons néo-provençaux…

Qualification

Les plateaux du Haut-Bugey et la vallée de la Sémine constituent un paysage essentiellement agraire. L’élevage bovin laitier, très présent, avec ses bâtiments aux toits de tôle, côtoie des forêts exploitées par l’Office national des forêts, qui informe le public de son action par de nombreux panneaux, plus ou moins récents.Le tourisme est présent, notamment à Giron, où passe le GR9 (Tour de la Valserine) et ont été aménagés des pistes de ski de fond et un important centre de vacances. Le Lac Genin, classé au titre des Sites et Monuments naturels entre les forêts d’Oyonnax et d’Echaillon, s’étend dans l’ écrin des boisements. Un tourisme plutôt local y pratique la pêche et la baignade, logé dans un camping caché sous les arbres. Autre site classé, la Roche Fauconnière, est une falaise au milieu des sapins, remarquable uniquement à l’échelle du territoire. Le nord de l’unité paysagère fait partie au Parc naturel régional du Haut-Jura, ce qui est significatif en termes de valeur des lieux. Quelques monuments aux maquisards témoignent d’une histoire récente douloureuse.Les villages, en général bien intégrés au paysage, semblent souvent endormis, bien que certains bâtiments soient rénovés.Le sud de la vallée de la Sémine est en cours de classement (commune de St Germain de Joux), pour son paysage emblématique des vallées du massif jurassien du Haut-Bugey. La rivière, ici sauvage, et pittoresque, bien que peu visible envahit l’espace de son puissant et incessant bruissement. Elle offre des accès rares à des marmites de géants ainsi qu’à la carrière des Mares, renommée pour la présence d’un site géologique exceptionnel : un récif corallien fossile.L’influence du bassin d’emplois d’Oyonnax, Bellegarde et Nantua se fait sentir à l’ouest et au sud, où l’habitat résidentiel, présent depuis longtemps, se développe. Sous le village de Plagne au sud, une carrière souterraine de calcaire exploite le sol, pour la production de verre transparent.

Transformation

Les plateaux du Haut-Bugey et de la vallée de la Sémine vivent quelques transformations qui ne lui font cependant pas perdre leur caractère agraire :- les villages s’étendent, notamment à l’ouest et au sud, brouillant les cœurs de bourgs, sous la forme de lotissements peu cohérents avec la tradition locale d’habitat isolé ou de maisons néo-provençales ou de chalets savoyards incongrus ;- les prairies se boisent sur les reliefs, mais sans menacer nettement le paysage de fermeture, dans l’ensemble entretenu par l’agriculture ;- quelques lignes électriques endommagent la beauté des combes.La vallée de la Sémine est le témoin d’un passé industriel utilisateur du cours d’eau aujourd’hui révolu (diamanteries, tourneries, scieries, moulins…).

Objectifs de qualité paysagère

Le territoire des plateaux du Haut-Bugey et de la vallée de la Sémine mérite d’encourager son agriculture, qui marque son identité, notamment sur les reliefs où la forêt pourrait prendre l’avantage.L’architecture des constructions nouvelles gagnerait à s’inspirer des traditions et des couleurs locales, plutôt que de sacrifier à la mode des maisons néo-provençales ou des chalets savoyards.

Partager la page