Plateaux de Vassieux et La Chapelle

26 Plateaux de Vassieux et La Chapelle
Département  : Drôme
 
Communes  : ECHEVIS, LA CHAPELLE-EN-VERCORS, BOUVANTE, SAINT-AGNAN-EN-VERCORS, SAINT-JULIEN-EN-QUINT, VASSIEUX-EN-VERCORS, CHAMALOC, MARIGNAC-EN-DIOIS, SAINT-LAURENT-EN-ROYANS
 
Famille de paysages : Paysages agraires
 
Surface (Ha) : 8668
 
Carte(s) IGN :

Impression générale

Nous voici dans un vaste plateau karstique fourrager, parfois plat, parfois tourmenté par des buttes et des dolines pierreuses, lové dans un écrin de versants boisés aux pentes souvent très abruptes. Cet effet de cuvette limite les espaces et donne une impression de sécurité, d’échelle à taille humaine, aux contours maîtrisés.Ici, le calcaire nourrit le bâti, dicte les résurgences et l’implantation de l’habitat, contraint le laboureur… dans un étrange isolement géographique. L’univers est steppique, construit par le vent et la neige.L’habitat, constitué de corps de fermes massif à plusieurs bâtiments (pierres calcaires et tuiles rondes), est aujourd’hui souvent reconverti en lieux d’hébergement touristique.Car le touriste, randonneur en été ou skieur en hiver, y a trouvé à la fois un accueil chaleureux et des espaces presque vierges, où le pastoralisme a toujours été un allié des éléments naturels.

Identification

Au cœur du Parc naturel régional du Vercors, les Plateaux de Vassieux et La Chapelle s’organisent autour d’un système agro-pastoral et touristique, suivant les contraintes de la formation géologique du plateau calcaire qui offre des paysages puissants.Entourée de massifs boisés, en dehors du passage, à l’Est, de La Chapelle en Vercors vers la vallée du Vernaison, l’unité paysagère offre de grands espaces à échelle humaine, entre 800 et 1 200 mètres d’altitude, lovés dans un cocon de montagnes protectrices : au Nord, les Rochers d’Echevis et du Guignon (environ 1 200 m) ; à l’Ouest, la Montagne de l’Arp puis la Crête des Gagères, qui culminent à plus de 1 600 m, après le Col de la Chau, jusqu’au But St Genis (1 643 m) ; au Sud, le Col de Vassieux (1 333 m) où débute la descente vers Die. Toute la façade Est est constituée par les monts boisés qui dominent du haut de leurs 1 200 à 1 600 mètres la vallée du Vernaison (Nève, Les Aires, Les Buisses), jusqu’aux Grands Goulets.Un réseau important de routes, témoin d’une activité humaine dynamique, va de villages en hameaux, toujours placés dans des zones où les habitants ont trouvé des résurgences d’eau, peu présente sur le plateau. Vassieux et La Chapelle sont deux importants bourgs, fréquentés en été comme en hiver par de nombreux touristes. Ailleurs, l’habitat, dispersé, est constitué de gros corps de fermes massif à plusieurs bâtiments (pierres calcaires et tuiles rondes), sur les débuts des pentes ou le relief, entourés de champs. Les premiers plans sont agricoles : champs, steppes pierreuses et pâturages, suivis de plusieurs plans de falaises ou montagnes boisées. La Chapelle offre même des vues sur les reliefs alpins de l’Oisans et du Dévoluy et les hautes falaises du Vercors, qui permettent de saisir les axes et la géologie des lieux

Qualification

Au sein du parc naturel régional du Vercors, les valeurs agropastorales sont rejointes par des valeurs touristiques sur les Plateaux de Vassieux et La Chapelle, qui constituent des paysages connus et reconnus du Parc Naturel Régional du Vercors.Le pastoralisme est bien présent, en témoignent les fermes souvent rénovées, mais elles le sont aussi pour offrir le gîte aux touristes. L’équilibre entre exploitation agricole, naturalité et tourisme est maintenu, les uns répondant aux besoins des autres : entretien d’espaces naturels ouverts par l’agriculture afin que le tourisme continue d’en profiter, vente des productions locales aux touristes de passage… Les équipements touristiques sont nombreux, et anciens : stations de ski de fond, chemins de randonnée pédestre et équestre (Le GTV, Grand Tour du Vercors, passe au col de la Chau, le maillage des chemins est important), gîtes et campings, sites d’escalade… La route de Combe Laval, les Gorges de la Bourne ou les Grands Goulets constituent des itinéraires routiers d’exception, vertigineux ou encaissés, elles magnifient les entrées du Vercors. Au But St Genis, au Col de Vassieux se déploient des points de vue remarquables sur les paysages alentours.

Transformation

Les mutations vers une économie touristique semblent se faire progressivement et se tournent vers le tourisme vert et l’agrotourisme. De ce fait, les grands traits du paysage sont maintenus et la transformation des fermes en gîtes ruraux ou équestres se fait dans le respect de la tradition architecturale.Cependant, les bâtiments d’accueil touristique contrastent parfois avec le bâti très homogène des villages, au cachet très sensible.À noter, la fermeture de la route des Grands Goulets, remplacée en 2008 par un tunnel, peut faire évoluer la fréquentation du site et modifie profondément le site des Baraques en Vercors, avec la construction d’un rond qui banalise les lieux et discrédite leur singulière beauté. Cet aménagement nous montre un exemple de transformations induites par une vision fonctionnaliste et purement routière d’un site si emblématique !

Objectifs de qualité paysagère

Plutôt que de se concentrer sur la fourniture d’hébergements, l’agrotourisme gagnerait à continuer à produire, en trouvant des débouchés chez ses visiteurs (tables d’hôtes mais aussi circuits de vente directe), en bénéficiant d’aides de la collectivité.Les villages doivent également faire l’objet d’une attention particulière par les architectes du PNR afin qu’ils ne s’étendent pas en étoile le long des axes routiers, conservant leur organisation en colimaçon autour des points d’appels paysagers que sont les églises, visibles de loin. La structure concentrée et massive des villages devrait pouvoir s’inscrire dans les plans locaux d’urbanisme des communes, comme objectif de qualité paysage.La charte du Parc devrait considérer l’évolution du territoire sous l’angle du paysage, qui est une entrée en matière utile aux politiques d’aménagement et de développement touristique. Le caractère exceptionnel des paysages des Plateaux de Vassieux et La Chapelle mérite un traitement exemplaire, qui en outre gagnerait à intégrer les innovations en matière d’habitat passif et de développement durable.

Partager la page

Sur le même sujet