Plateau du Retord

27 Plateau du Retord
Département  : Ain
 
Communes  : CORBONOD, SONGIEU, BILLIAT, INJOUX-GENISSIAT, LHOPITAL, VILLES, CHATILLON-EN-MICHAILLE, LE POIZAT, SAINT-GERMAIN-DE-JOUX, LALLEYRIAT, BRENOD, LE GRAND-ABERGEMENT, HOTONNES, LE PETIT-ABERGEMENT, LES NEYROLLES, CHANAY
 
Famille de paysages : Paysages ruraux patrimoniaux
 
Surface (Ha) : 12387
 
Carte(s) IGN :

Impression générale

Au-dessus de 1 000 mètres d’altitude, le Plateau du Retord est le pays des pâturages et de la nature parfois sauvage. Il offre un paysage unique dans l’Ain, de par sa morphologie calcaire et peu tourmentée et ses activités agricoles et touristiques qui ont su rester discrètes. On y appréciera ces fermes d’alpages isolées et élégamment rénovées, les forêts denses de conifères et hêtres, les pâturages où estivent des charolaises, agrémentés parfois de dolines, cuvettes souvent profondes où l’eau stagne quelque temps.Des crêtes du Colombier à la Forêt de Moussière, le randonneur fera le « Tour du Vallomey » (GR 9) en passant par le plateau, ses rares villages et ses panoramas impressionnants (comme au Crêt du Nu, au Col de Richemond ou à Lalleyrat).En dehors des lignes très haute tension venues de Génissiat et de la petite station des Plans d’Hotonnes, rares sont les aménagements qui défigurent un paysage resté naturel, sauvage parfois, à proximité pourtant des agglomérations de Nantua ou Bellegarde-sur-Valserine.

Identification

Le Plateau du Retord offre un paysage naturel unique dans le département de l’Ain, par ses dimensions (12 387 hectares) sa morphologie et son type d’occupation.Il est bordé à l’Est par le Crêt du Nu, qui culmine à 1 350 mètres, dans la chaîne du Colombier, et, au Nord, par les côtières de la Cluse de Nantua, prolongées par la ligne de crête des rebords de la Forêt de Moussière au Nord-ouest. Il suit ensuite les crêtes (à environ 1 000 m) au-dessus du Grand Abergement et d’Hotonnes au Sud.Deux lignes électriques très haute tension coupent l’unité au Nord et à l’extrême Sud, en provenance du barrage de Génissiat, effectuant une trouée dans les forêts d’altitude.Le relief est doux, incliné d’Est en Ouest entre 1 000 et 1 300 mètres, les altitudes montant progressivement vers l’Est et le Colombier. La végétation est typique des alpages : des prairies fleuries bordées de hêtraies et de forêts de conifères, où estivent des charolaises ou des chevaux. La caillasse calcaire affleure : aucune prairie n’est cultivée, mais elles sont épierrées pour constituer les murs qui délimitent les parcelles. De nombreux abreuvoirs permettent aux troupeaux de se désaltérer, parfois clôturés pour protéger les bêtes de la profondeur des dolines. Les bâtiments agricoles témoignent, par leur bon entretien et leur aspect souvent rénové ou neuf, du dynamisme de l’agriculture d’élevage sur le plateau.L’habitat, constitué de fermes hautes, aux toits de tôle et petites fenêtres, est rare et dispersé, en dehors du Nord. Ici, quelques villages (Lalleyrat, Le Poizat) suivent le début de la RD 55 en provenance de la Cluse de Nantua. Sur les pâturages d’altitude, un habitat temporaire et disséminé est constitué de chalets en pierres, écrasés au sol, construits en moellons liés au mortier de chaux, avec une toiture à croupe couverte en tôle. À Lalleyrat, la proximité en contrebas de l’A40 se fait sentir avec quelques pavillons neufs, cependant anecdotiques sur l’ensemble de la zone.

Qualification

Les paysages sont naturels, discrètement occupés par l’élevage bovin, ses fermes et hameaux. Charolais, chevaux et, plus rarement moutons, occupent les estives, où sont souvent installés des abreuvoirs, palliant la sécheresse en l’absence de dolines (cuvettes humides parfois très profondes). Les forêts de hêtres et de sapins sont exploitées également, eut égard aux troncs coupés qui longent souvent les rares routes.Un chemin de grande randonnée, le « Tour du Vallomey » (GR 9), encercle le Plateau, depuis le sud du Colombier jusqu’à la Forêt de Moussière, en passant par le Crêt de Beauregard et les villages de Lalleyrat et du Poizat. L’ensemble du plateau est maillé de chemins de randonnée offrant de magnifiques balades dans des paysages souvent sauvages.Seuls aménagements touristiques notables, et néanmoins discrets : un camp de vacances à Lalleyrat, qui offre également un étang aux pêcheurs, et les aménagements de la petite station de ski des Plans d’Hotonnes (remontées mécaniques, parkings, hébergements et restaurants).Le Col de Richemond (1 030 m), à l’extrême sud du Plateau, offre une vue imprenable sur la vallée du Rhône, en direction de Génissiat. Un monument en l’honneur des maquisards y a été installé.

Transformation

Les paysages du Plateau du Retord sont stables dans leur ensemble. On pressent une légère déprise agricole dans quelques prairies qui s’enfrichent ou se boisent, mais l’agriculture extensive semble dynamique.En dehors de quelques exceptions, l’habitat agricole est rénové avec des matériaux de qualité, en accord avec le bâti traditionnel : épais murs de pierres, tuiles plates ou en tôle, appentis de bois… Au nord, à Lalleyrat et au Poizat, la proximité de la Cluse de Nantua et de l’A40 se fait sentir, avec la construction de quelques pavillons aux murs enduits de couleurs criardes, peu cohérentes avec l’architecture du plateau. Les aménagements de la station des Plans d’Hotonnes (parkings, bâtiments d’accueil) ne s’accordent pas non plus avec les constructions traditionnelles, mais ne semblent pas se développer outre mesure.

Objectifs de qualité paysagère

Le Plateau du Retord doit maintenir son agriculture extensive, qui doit elle-même s’attacher à conserver aux bâtiments leur structure traditionnelle.Les aménagements touristiques, liés principalement aux activités de loisirs hivernales, devraient se préoccuper de l’aspect du territoire en dehors des périodes d’activité, notamment en intégrant au mieux les parkings et bâtiments d’accueil.Le paysage du Retord gagnerait également à enterrer quelques lignes électriques, étant déjà fortement marqué par les installations très haute tension en provenance de Génissiat.

Partager la page