Plateau de Neulise

Plateau de Neulise 01
Département  : Loire
 
Communes  : SAINT-SYMPHORIEN-DE-LAY, NEULISE, PINAY, SAINT-JODARD, COMMELLE-VERNAY, SAINT-PRIEST-LA-ROCHE, CORDELLE, SAINT-CYR-DE-FAVIERES, VENDRANGES, ST-JEAN-ST-MAURICE-SUR-LOIRE, SAINT-MARCEL-DE-FELINES
 
Famille de paysages : Paysages agraires
 
Surface (Ha) : 7379
 
Carte(s) IGN :

Impression générale

Les paysages ondulés du plateau de Neulise ont ceci de particulier que leur flanc ouest offre un belvédère sur les gorges de la Loire. Ces points de vue majestueux sur l’amont du fleuve restent confinés à des routes et hameaux en impasse au-dessus des gorges. En dépit d’un patrimoine bâti riche, d’un cadre de vie attractif et de richesses agricoles reconnues, le plateau de Neulise souffre d’un manque de reconnaissance global en comparaison d’autres sites des gorges de la Loire.Il offre en son cœur des ambiances intimes de bocage de chênes, ponctués de fermes dispersées, toutes de pierres et de tuiles écailles. Souvent, un puits circulaire couvert trône dans la cour, au beau milieu d’un près, ou encore en bordure de chemin.En raison d’un cadre de vie agréable et de la proximité de l’agglomération de Roanne, le plateau de Neulise voit depuis peu apparaître le développement de zones pavillonnaires. La modernisation agricole pourraient en modifier grandement l’image.

Identification

Entre les monts de la Madeleine et les monts du Lyonnais, le plateau de Neulise sépare la plaine du Forez de celle de Roanne. Evoluant en moyenne à une altitude de quelque 500 mètres, le plateau de Neulise, entaillé perpendiculairement de vallons encaissés et boisés, surplombe les gorges de la Loire. Ces sillons sont appelés localement Ria. Tout au long de la RD56, route touristique, les panoramas se succèdent et les villages en situation de belvédère bénéficient de remarquables points de vue.Au cœur du plateau, tout est jusqu’à présent structuré par les pratiques de l’élevage bovin. Le pré à vaches clôturé de piquet de bois est le motif essentiel de premier plan. Le maillage de haies et d’arbres en alignement, où le chêne est dominant, façonne un paysage de bocage lâche et discontinu. Les nombreuses exploitations associent généralement une ferme rectangulaire à un étage, et des bâtiments d’élevage en longueur, organisés perpendiculairement. Le plateau de Neulise se caractérise également par un habitat dispersé. Les centres-bourgs, dont les clochers en situation haute forment des points d’appel visuels (Saint-Priest-le-Roche, Cordelle, Saint-Jodard) dictent encore aujourd’hui l’organisation du terroir. Absentes des fonds de vallées encaissées, les constructions se tournent vers la frange ouest, à proximité des gorges de la Loire. La plupart recèlent des monastères, châteaux, et pigeonniers… La tuile est utilisée en couverture, les murs sont bâtis de grosses pierres brutes (granit ou autre) , non équarries, non jointives avec un liant plus clair.Toutefois, et bien qu’ayant jusqu’à présent peu d’impact nuisible sur la physionomie générale du paysage, le remembrement a certainement permis l’installation de lotissements d’habitation, qui privatisent la vue.

Qualification

Terre d’élevage, le plateau de Neulise garde encore ses précieux traits de la ruralité jouxtant les gorges de la Loire, pittoresques et patrimoniales, et la N82, rapide, traversante reliant Roanne à Saint-Étienne. L’omniprésence de l’agriculture d’élevage bovin destiné à la production de viande comme de lait, est un gage d’authenticité et de clarté d’organisation du paysage. Elle adopte néanmoins les traits d’une modernisation progressive et indispensable, transformant notamment la maille du bocage et les bâtiments d’élevage.Tous les signes montrent que la valeur agricole des lieux se double progressivement d’une valeur résidentielle notamment pour les Roannais. Le passage à deux voies en cours de la N82 laisse présager une pression renforcée avec l’arrivée du pavillonnaire désireux de profiter d’un environnement agréable et de la vue sur les gorges. La voie de chemin de fer menant à Roanne, en cours de modernisation, semble encore trop peu utilisée.La mise en valeur, à la fois de son caractère rural et de son cadre de vie remarquable, synonyme de potentiel touristique, semble insuffisante. On notera tout de même quelques aménagements de mise en valeur comme le petit train touristique au départ du belvédère de Villerest ou encore la signalétique mise en place la long de la RD 82 et à l’entrée des principaux bourgs.

Transformation

Encore largement tournée vers l’élevage pour le lait ou la viande, l’agriculture d’élevage tend à se moderniser. Ainsi les cultures se développent sur les zones les plus planes, en partie pour l’ensilage de maïs et ouvrent des surfaces labourées décapant la trame de prairies bocagères ancienne. En conséquence, arbres isolés ou en alignement, garants de l’identité du plateau de Neulise, se transforment ou disparaissent peu à peu. Les haies ne participent plus autant au système de production lié à l’élevage, l’émondage disparaîssant progressivement, et sont réduites au rôle de séparation. Cette seule vocation permettra t-elle leur renouvellement et leur pérennisation ?Autre évolution notable, celle des bourgs et des hameaux isolés, qui ouvrent d’importantes surfaces à l’urbanisation pavillonnaire alors qu’ils n’avaient pas connu un tel phénomène depuis longtemps. Cette nouvelle dynamique est renforcée par la situation à égale distance de Roanne et de Feurs (moins de 20km), que le passage à deux voies de la N82 (raccordée à l’A89) va encore rapprocher mais aussi certainement par l’attrait des gorges de la Loire. Cette demande de terrain à bâtir n’excuse pas les formes architecturales inadéquates choisies, les teintes et les situations en point haut qui tranchent avec l’architecture locale alors que la physionomie des bourgs était restée stable jusqu’à présent. Cependant, les constructions nouvelles se fondent encore dans un habitat dispersé, avec la présence, salutaire, de petits collectifs dans certaines communes.

Objectifs de qualité paysagère

Le plateau de Neulise bénéficie de mesures de protection et d’outils nécessaires à sa valorisation ; charte paysagère du Roannais, charte Label Qualité Loire pour l’implantation des zones d’activités, charte du Pays roannais…Toutefois, il gagnerait à prendre davantage conscience de sa valeur et à la sauvegarder. Maintenir l’activité d’élevage en veillant aux conditions de sa modernisation représente une condition essentielle pour ce paysage agraire. Parmi les actions prioritaires, favoriser le maintien des haies (aides à la plantation et à l’entretien, recours à de nouveaux usages) et des arbres isolés, œuvrer pour la réintroduction de l’élevage ovin (moutons), contenir les dynamiques d’enfrichement et la fermeture des vues et des vallons intérieurs (rias). Corrélativement, le plateau de Neulise doit porter une attention particulière au développement pavillonnaire, notamment dans les hameaux en situation de belvédère sur les gorges de la Loire. L’agriculture y est encore bien ancrée et il serait dommageable de ne pas lui laisser les conditions d’une viabilité essentielle à son maintien, et à sa modernisation.L’observation de quelques constructions anarchique jusqu’au bord de l’eau au Sud de Roanne laissent perplexes : les protections des gorges de la Loire vont-elles jusqu’aux lignes de crête et ne nécessitent-elles pas une extension ?

Partager la page