Plaine du Forez

Département  : Loire
 
Communes  : SAINT-JUST-SAINT-RAMBERT, CHAMBLES, BOISSET-LES-MONTROND, CHALAIN-LE-COMTAL, GREZIEUX-LE-FROMENTAL, MAGNEUX-HAUTE-RIVE, ANDREZIEUX-BOUTHEON, BONSON, CRAINTILLEUX, HOPITAL-LE-GRAND (L’), PRECIEUX, RIVAS, SAINT-CYPRIEN, SAINT-ROMAIN-LE-PUY, SURY-LE-COMTAL, VEAUCHE, VEAUCHETTE, BOISSET-SAINT-PRIEST, SAINT-MARCELLIN-EN-FOREZ, SAVIGNEUX, MORNAND, CHAMBEON, LEZIGNEUX, MONTBRISON, SAINT-GEORGES-HAUTE-VILLE, SAINT-THOMAS-LA-GARDE, UNIAS
 
Famille de paysages : Paysages agraires
 
Surface (Ha) : 20111
 
Carte(s) IGN : série bleue : 2832 O

Impression générale

Une plaine, dans le strict sens du terme, d’une extrême… platitude ! Située entre Montbrison et Saint-Etienne, la plaine du Forez s’étend entre les monts du Forez et les villes en de spacieuses parcelles de céréales et de maïs. Souvent irrigué, ponctué de haies, de canaux, d’étangs, de clôtures, de villages, ces terres s’avèrent assez aménagées. L’élevage y est bien présent.Axe de passage très fréquentée, la plaine du Forez est traversée sur son flanc est par l’autoroute A72, et sillonnée de multiples routes et notamment la D8 et la D496, de grandes lignes droites. D’ailleurs, la perception des lieux a tendance à changer selon que l’on le traverse rapidement sur l’autoroute et que l’on en saisit la platitude, ou que l’on emprunte les routes de campagne et que l’on s’attache aux détails d’une haie, d’une parcelle, d’un canal…La vision épisodique des Monts du Forez confère un agréable arrière-plan à l’activité de la plaine.

Identification

Les Monts du Forez d’un côté, les Monts du Lyonnais de l’autre, encadrent la plaine du Forez. La platitude du relief, qui fait ressortir la grande taille des parcelles, est rompue par un enchaînement de haies et de clôtures, constituant un bocage aux mailles assez larges.L’organisation agricole dicte sa loi, l’élevage et l’irrigation façonnant le parcellaire et structurant un réseau de fossés et de haies. Côté champ dominent productions céréalières et maïs. L’élevage bovin s’avère également très présent.Sur cette plaine peu boisée, les réseaux et les canaux se conjuguent également aux routes, qui relient les nombreux hameaux dispersés. D’évidence, le gradient d’occupation résidentielle augmente à proximité de Montbrison et d’Andrézieux-Bouthéon, en l’occurrence au sud-est de la plaine du Forez. Les sorties de l’autoroute A72, qui longe la Loire et traverse la plaine sur le flanc est, contribuent également sans doute à l’installation résidentielle.

Qualification

Paysage habité, paysage traversé, paysage cultivé, la plaine du Forez offre plusieurs facettes, avec une superposition des modes d’occupation de l’espace et des usagesL’élevage et l’exploitation agricole, avec une part importante de systèmes d’irrigation par un système de canaux, donnent de la valeur économique aux terres. Celles-ci marquent également le lien avec les monts voisins, notamment l’approvisionnement en fourrage aux éleveurs.La pression foncière s’exerce sur l’ensemble de la plaine du Forez, avec des phénomènes de mitage à proximité de la D498.

Transformation

La plaine du Forez a déjà subi une période de mutation, liée à l’évolution des pratiques agricoles et de leur occupation de l’espace. Une des conséquences est la disparition progressive des haies, sans doute à la faveur des remembrements lors de la construction de l’autoroute.Ajoutées au phénomène de déprise agricole, l’irrigation et la culture « intensive » du maïs ont également contribué à façonner les paysages et à modifier les usages. La plaine du Forez subit la pression foncière à proximité des projets d’infrastructures, créant des paysages linéaires très aménagés, qui viennent contraster avec la structure en étoile des routes et des hameaux, qui conservent une ambiance rurale.De création récente, le pont sur la RD498 a été conçu pour désengorger la circulation automobile dans le sud et l’ouest du Forez et relier directement à l’autoroute A72, en évitant la traversée d’Andrézieux-Bouthéon et de Saint-Just-Saint-Rambert. Ce nouvel équipement, qui désenclave cette partie du territoire, aura également un impact sur le plan paysager :à terme, il risque de déplacer la limite entre le paysage agraire et le paysage émergent.

Objectifs de qualité paysagère

L’accompagnement des évolutions sur le plan agricole, qui ont fondamentalement façonné ce paysage et lui ont conféré son identité, est un enjeu majeur. Territoire habité par l’homme, il doit veiller également à la qualité des constructions – y compris agricoles – et aux règles d’urbanisme.Concilier la productivité agricole, la qualité du cadre de vie, les aspirations des populations, les traits caractéristique de cette plaine agraire, éviter la banalisation, contenir le mitage,… la plaine du Forez, qui doit faire le grand écart entre tradition et modernité, doit se fixer des objectifs qualifiés et quantifiés pour maîtriser son développement. Plus spécifiquement, les équipements d’infrastructures (par exemple routières avec la nouvelle RD 498 et le pont), qui offrent aux communes un meilleur raccordement à l’agglomération stéphanoise, auront également pour conséquence de leur imposer de veiller à maîtriser l’offre foncière sur leur territoire. Vivre le désenclavement sans banaliser les paysages constitue un objectif complexe mais incontournable pour le proche avenir.

Partager la page