Pays des Usses

01 Pays des Usses
Département  : Haute-Savoie
 
Communes  : ALLONZIER-LA-CAILLE, CUVAT, JONZIER-EPAGNY, MARLIOZ, MINZIER, SILLINGY, LA BALME-DE-SILLINGY, CHOISY, MESIGNY, SALLENOVES, CRUSEILLES, LOVAGNY, NONGLARD, POISY, VAULX, CREMPIGNY-BONNEGUETE, DROISY, FRANGY, MENTHONNEX-SOUS-CLERMONT, MUSIEGES, THUSY, CHAVANNAZ, ANDILLY, CERCIER, CERNEX, CONTAMINE-SARZIN, COPPONEX, SEYSSEL, USINENS, CHAUMONT, CHENE-EN-SEMINE, CHESSENAZ, CLARAFOND, DINGY-EN-VUACHE, SAVIGNY, VANZY, DESINGY, CHILLY, CLERMONT, BASSY, CHALLONGES, SAINT-GERMAIN-SUR-RHONE, ELOISE, FRANCLENS, VULBENS, VERS, SAINT-BLAISE
 
Famille de paysages : Paysages agraires
 
Surface (Ha) : 27772
 
Carte(s) IGN :

Impression générale

Le pays des Usses est une région de collines (1), marquée par la vallée des Usses (2), du nom des deux rivières (3) qui s’y rejoignent pour se jeter un peu plus loin, dans le Rhône. En se promenant, on ne découvre le paysage du Pays des Usses que progressivement car le relief mouvementé (4) et les haies agricoles (5) raréfient les grands horizons. Les vues ne se dégagent que sur les parties élevées comme le plateau de la Sémine (6). On découvre alors une campagne habitée (réseau de villages et de hameaux diffus) (7) et cultivée : champs vallonnés, prés de fauche et de pâtures délimités par des haies de haut jet (chênes), et, en arrière plan, les silhouettes du Mont Vuache (8) et du Mont Musièges (9).Le boisement est omniprésent, notamment sous la forme de haies bocagères. Il structure et compartimente très fortement le paysage (10). La présence de vignobles, à Frangy (11) et sur les coteaux du Rhône (12), ainsi que de vergers (13) agrémente et diversifie les paysages.

Identification

Le Pays des Usses se situe dans l’avant pays Haut-Savoyard. Il a pour limite : les monts Vuache et Musièges (1), la montagne de Sion, et le mont Salève au nord, la vallée du Rhône à l’ouest (2), la montagne de la Mandallaz à l’est (3). Au sud, les contours de l’unité paysagère correspondent aux crêtes qui délimitent le bassin versant des Usses. Dans l’ensemble, le Pays des Usses présente un paysage agraire, de collines, où le parcellaire et les cours d’eaux sont soulignés par des haies bocagères (4). Quelques particularités sont cependant à noter : ·Le fond de vallée des Usses marqué par la route départementale 1508 et concentrant l’ensemble des zones d’activités (5)·le plateau de la Semine au nord ouest dont la topographie contraste avec les collines boisées (6)·les vignobles de Frangy (7) et de Desingy ·les vergers sur les versants sud du Mont Sion (8).L’habitat s’organise en réseau de villages et de hameaux diffus. Très dispersé, il se regroupe principalement autour d’exploitations agricoles isolées. Les plus gros bourgs sont Frangy, en fond de vallée (9), au cœur du pays des Usses, Cruseilles, au nord-est, et La Balme-de-Sillingy, au sud-est, à proximité d’Annecy.L’architecture des anciennes fermes est assez remarquable (10). Il s’agit, le plus souvent, de Maisons-bloc en hauteur construites en pierres calcaires claires (11). On remarque cependant que la population semble délaisser de plus en plus ces anciens bâtiments au profit de pavillons récents plus confortables et à l’entretien moins coûteux (12).

Qualification

Le Pays des Usses est avant tout un paysage agraire où dominent prairies et pâturages. Son économie relève essentiellement de l’élevage bovin (1) (fromage, lait) et ponctuellement de la culture de vignes, et de vergers (2). L’avant-pays Haut-Savoyard, à la porte des Alpes, entre les trois lacs, est un pays que l’on traverse, où l’on s’arrête pour la gastronomie, ou comme « base » de départ pour la haute montagne. Pourtant, ses paysages bucoliques, qui par temps de neige, font penser aux tableaux de Breughel (3), sont emblématiques de la France rurale. Ce paysage pastoral correspond à des schémas archétypaux de la campagne, constitués d’éléments tels que le clocher (4), la ferme (5), l’arbre isolé (6), le pré, le troupeau…Le Pays des Usses est un lieu fréquenté pour les loisirs liés à la nature et au « paysage agraire » comme la promenade (le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle traverse le Pays des Usses) et le cyclisme. Notons aussi l’interet écologique de La montagne de la Mandallaz, une partie de la vallée des Usses (7) et la montagne du Vuache inventoriées au titre des ZNIEFF . Quelques attraits culturels sont à souligner : le châteaux des Roches à Chaumont (8), le châteaux de Sallenôves (9).

Transformation

Si le Pays des Usses ne présente pas de véritables risques de déprises agricoles, la progression de l’urbanisation, qu’elle se fasse sous forme d’habitations (1, 2), ou de zones d’activités (3), pourrait quand même faire évoluer ces paysages vers le type périurbain ou émergent.Aujourd’hui, la pression urbaine est surtout présente sur les communes situées le long des principaux axes de circulation, le long de la RD 1508 (4), qui relie Annecy et Bellegarde, et des départementales qui relient Frangy et Genève (5). L’urbanisation diffuse et les zones d’activité sont déjà très présentes à Cruseilles, à Frangy (6), à Sillingy et à La Balme-de-Sillingy (7) (banlieue d’Annecy). C’est là que le paysage rural traditionnel s’urbanise de façon importante. Les autres villages connaissent un développement urbain à vocation résidentielle mais cela reste encore limité.D’autres formes d’équipements participent également à cette mutation du paysage, et notamment le passage de l’autoroute A40 sur le plateau de la Semine (8), et le passage des lignes électriques à haute tension venant du barrage de Génissiat (9).Le pays des Usses est également concerné par l’ouverture très récente de la nouvelle autoroute A41 entre Annecy et Genève. Le long de cette autoroute, des lotissements et de nouvelles zones d’activités se construisent très rapidement notamment à Cruseilles et Coponnex.

Objectifs de qualité paysagère

L’identité du Pays des Usses est fortement liée à une structure paysagère complexe où les petites parcelles, organisées suivant le relief, sont séparées entre-elles par des haies et des bosquets d’arbres remarquables (1, 2, 3). Cette structure particulière est l’essence des paysages du Pays des Usses, elle est ce sur quoi les aménageurs peuvent s’appuyer pour organiser les mutations de ce territoire.Une attention particulière devra également être portée sur les aménagements le long de la route nationale en fond de vallée (4, 5, 6) et le long de l’autoroute A41, qui sans cela banaliseront les lieux. Par ailleurs l’habitat vernaculaire, type ancienne ferme (7, 8, 9), encore très présent aurait tout intérêt à être valorisée par une aide technique (recours aux conseils du CAUE…) et financière.Pour atteindre ces objectifs on préconisera d’intégrer les critères de diversité et de qualité paysagères dans toutes les procédures d’aménagement rural, de renforcer les prescriptions paysagères dans les documents d’urbanisme, et de renforcer les compétences techniques des collectivités locales en matière de paysage et d’architecture (10).

Partager la page

Sur le même sujet