Pays de Thones, la Clusaz, le grand Bornand et massif des Aravis

publié le 1er août 2017

03 Pays de Thones la Clusaz le grand Bornand et massif des Aravis en grand format (nouvelle fenêtre)

Département  : Haute-Savoie
 
Communes  : NANCY-SUR-CLUSES, SAINT-NICOLAS-LA-CHAPELLE, LA GIETTAZ, CORDON, CLUSES, MONT-SAXONNEX, BONNEVILLE, MARNAZ, LE REPOSOIR, SAINT-PIERRE-EN-FAUCIGNY, SCIONZIER, VOUGY, SALLANCHES, MANIGOD, UGINE, LE BOUCHET, ALEX, LA BALME-DE-THUY, BLUFFY, LA CLUSAZ, DINGY-SAINT-CLAIR, LE GRAND-BORNAND, SAINT-JEAN-DE-SIXT, THONES, LES VILLARDS-SUR-THONES, TALLOIRES, LES CLEFS, MONTMIN, AVIERNOZ, BRIZON, ENTREMONT, LE PETIT-BORNAND-LES-GLIERES, SAINT-LAURENT, THORENS-GLIERES, SERRAVAL, LA ROCHE-SUR-FORON, SAINT-SIXT, ANNECY-LE-VIEUX, MENTHON-SAINT-BERNARD, VEYRIER-DU-LAC, NAVES-PARMELAN, VILLAZ, MAGLAND
 
Famille de paysages : Paysages ruraux patrimoniaux
 
Surface (Ha) : 52139
 
Carte(s) IGN :

Impression générale

Le pays de Thônes, la Clusaz, le Grand-Bornand et le massif des Aravis est un vaste ensemble de vallées de moyenne montagne caractérisé par l’élevage bovin et connu notamment comme étant la région du Reblochon fermier. Il est très équipé pour le tourisme et en particulier les sports d’hiver, avec des stations de renom comme le Grand Bornand (1) ou la Clusaz (2).Associé aux alpages, l’élément minéral est ici très présent sous la forme de falaises rocheuses et de crêtes qui sont d’importants points de repères. Chaque massif a une identité reconnaissable à des signes particuliers : le plateau des Glières (3), à l’ouest, est bordé de falaises et couvert de vastes Lapiaz ;la chaîne du Bargy (4) au nord, est reconnaissable à ses falaises rocheuses ; la chaîne des Aravis (5), à l’est, est parcourue de combes, et le massif de la Tournette (6), au sud, signale Annecy. Petit à petit, le promeneur, apprend à reconnaître ces massifs et leurs sommets, et réussit à s’orienter grâce à la pointe Percée et la pointe de verres (massif des Aravis), la Tour Ronde (plateau des Glières), les dents de Lanfon, la dent du Cruet (7) ou encore le mont Lachat (8).Ces vallées sont aussi marquées par une histoire forte : l’histoire de la résistance (9) puisque le plateau des Glières est tout près. Certaines spécialités participent également au renom de ce terroir agricole singulier et notamment, le Reblochon (10), mais aussi le travail du bois (scieries, menuiserie, charpentier…construction de chalets)(11). Des traditions et des savoirs faire sont communs à l’ensemble de ces vallées. L’architecture vernaculaire traditionnelle (12) et le petit patrimoine rural en témoignent.L’image qui reste en tête après avoir parcouru ce pays est celle de pâtures et de chalets adossés à un boisement de sapins et de hêtres. Les crêtes rocheuses et enneigées des Aravis venant clore la vue en arrière plan (13).

Identification

Le pays de Thônes, la Clusaz, le Grand-Bornand et le massif des Aravis, constitue une entité paysagère clairement définie par le bassin annecien au sud, le plateau des Bornes à l’ouest, la vallée de l’Arve au nord et la chaîne des Aravis à l’est.Difficile d’accès, le pays de Thônes est délimité au nord par le col de la Colombière et les gorges des Evaux (5, 6) ; à l’ouest par le défilé de Dinguy-saint-clair (7) et le col de Bluffy, au sud par le col du Marais, et enfin à l’est par le col des Aravis (8). Cet ensemble d’obstacles pour rentrer à l’intérieur de ces vallées explique en partie leur ancien isolement.On peut distinguer quatre vallées principales dans cet ensemble : la vallée du Fier (1) fermée par le défilé de Dingy à l’ouest, la rivière est ponctuée par Manigod (2) et Thônes. La vallée du Nom (3) qui se jette dans le Fier à Thônes. Prenant source près du col des Aravis, la rivière traverse La Clusaz et St-Jean-de-Sixt. Plus au nord, la vallée du Borne (4) jalonnée par le Grand Bornand, Entremont, et le Petit Bornand. Un peu à part et tournée vers la vallée de l’Arve, la vallée du Reposoir.Dans le pays de Thônes, chaque vallée a son identité propre. Elle est généralement identifiée par son bourg principal situé en fond de vallée et autour duquel s’organisent les principaux axes de circulation et les éléments bâtis. Les versants sont, quant à eux, dédiés à l’alpage et aux boisements (9). On observe un fort contraste entre les versants boisés au nord et les versants dédiés à l’alpage et aux constructions au sud.On peut distinguer au sein du pays de Thônes, d’une part des vallées touristiques très orientées vers les sports d’hiver autour des grandes stations que sont la Clusaz et le Grand-Bornand ; et d’autre part, des vallées encore agricoles comme la vallée de Manigod et du Bouchet, et la vallée du Reposoir. Ces dernières, moins fréquentées par les touristes, s’organisent en un habitat traditionnel dispersé. Elles contrastent fortement avec la Clusaz et le Grand-Bornand qui sont des stations constituées autour d’un village ancien.Le développement touristique des stations des Aravis s’est opéré à partir du milieu local. Ce sont des « stations village », en relation étroite avec leur environnement. Les chalets sont généralement tous orientés de la même façon : parallèlement à la pente, sur les versants ensoleillés, face aux sommets (10).Différents selon les vallées, les chalets ont toutefois des caractéristiques communes : Toits à faible pente à deux pans, couverts de tuiles de bois (ancelles/tavaillons) (11) avec une cheminée très large à la base, leur soubassement est en pierre, et le reste du bâtiment est en bois y compris le niveau d’habitation (12). Des parois ajourées habillent la façade et cachent une galerie à l’étage.L’ensemble de l’unité paysagère recèle de nombreuses chapelles et des églises remarquables par leur clocher à bulbe.

Qualification

L’économie locale du pays de Thônes repose en partie sur l’industrie du bois (1). Mobalpa, fabricant de meubles de cuisine, est implanté depuis cinquante ans à Thônes. L’autre économie d’importance est la production laitière et fromagère, avec le reblochon fermier (2), qui vient au 4ème rang des AOC fromagères.Mais elle repose aussi et en très grande partie sur le tourisme. Les guides sont d’ailleurs très prolixes sur cette région des Aravis. Les images de chalets couverts de tavaillons dans un environnement de prairies avec les sommets des Aravis pour toile de fond sont légions. Les alpages, le chalet, la gentiane, les vaches, et le clocher à bulbe sont devenus les éléments fétiches des cartes postales représentant la « vallée heureuse » des Aravis.Cette activité touristique se traduit dans le paysage de plusieurs façons :· A travers les infrastructures liées aux sports d’hiver (remontes pente) (3).· A travers le phénomène de stations (4) et leurs équipements d’hôtellerie et de restauration.· A travers une construction croissante de résidence secondaire (5).Cette attractivité touristique repose sur des valeurs liées à la nature, aux grands espaces (6) et à la ruralité, mais aussi sur des valeurs plus culturelles liées à la gastronomie, au patrimoine architectural et à l’idée d’authenticité. Les nombreux sites inscrits dans le Val de Fier : Musée de la résistance et Nécropole Nationale à Morette (7, 8), fondation pour l’art contemporain à Alex (9, 10), site préhistorique à Thuys, place des arcades à Thônes et le hameau inscrit du Chinaillon participent à cette richesse patrimoniale du pays de Thônes.

Transformation

Les principales transformations qui touchent le paysages du pays de Thônes sont dues à l’urbanisation et en particulier à la multiplication des résidences secondaires et à la diffusion d’un modèle architectural dérivé de l’habitat traditionnel : le chalet (1,2).Cette pression urbaine est spécialement visible dans la vallée de Thônes et Saint-Jean de Sixt, une vallée très empruntée par tous les habitants d’Annecy qui se rendent dans les stations des Aravis le week-end.Egalement sur la route des stations depuis Annecy, la basse vallée du Fier a connu une évolution rapide de ses paysages avec le développement d’aménagements routiers accompagnés de zones d’activités à Alex (3) et Thuy (4).Les communes touristiques de La Clusaz (5,6,7, 8, 9), et du Grand-Bornand (10) connaissent elles aussi un forts développement de la pression urbaine.Quant aux vallées plus rurales comme celle du Bouchet ou de Manigod moins fréquentées, elles sont plutôt menacées par le reboisement et l’enfrichement liés à la déprise agricole.

Objectifs de qualité paysagère

L’image de marque du pays de Thônes passe avant tout par le maintien d’une certaine intégrité paysagère. Le paysage constitue ici un enjeu économique important. Les touristes en visite dans les Aravis recherchent avant tout un beau paysage ayant une forte identité locale (1), mais aussi du confort (2) et des moyens d’accueil (3). L’enjeu, très délicat, est donc de concilier ces deux demandes qui peuvent facilement s’avérer incompatibles, car pour conserver son caractère local, le pays de Thônes ne peut avoir une grande capacité d’accueil et d’évolution.Face à cette situation, on comprend l’importance des vallées de Manigod et du Bouchet, moins fréquentées, mais où le patrimoine architectural est aussi très présent. Ces vallées ont subi des évolutions différentes de celles du Grand-Bornand ou de la Clusaz, elles sont en quelque sorte les témoins de ce qu’étaient les Aravis auparavant : des vallées où l’habitat est très dispersé et où les fermes isolées dominent. A ce titre, elles méritent d’être valorisées et préservées.Pour permettre un développement touristique de qualité, plusieurs objectifs sont donc à viser :· Identifier les caractéristiques identitaires fortes du pays de Thônes (trames paysagères, architecture, petit patrimoine…) en vue de leur préservation.· Orienter les aides agricoles vers les exploitations qui participent au maintien de ces paysages.· Développer une multifonctionnalité alliant production et tourisme (vente directe, artisanat local…).· Trouver une forme de multifonctionnalité pour que les stations de ski aient un usage touristique aussi important en été qu’en hiver.Plusieurs exemples vont déjà dans ce sens :· Au Grand Bornand, par exemple, par le biais de subventions, la commune contraint depuis 1992 à recouvrir toutes les nouvelles constructions d’ancelles ou de tavaillons, ces tuiles de bois typiques de la région (4).· Une grande partie des massifs du pays de Thônes, et notamment le Bargy, la Tournette, le Mont Lachat et les Aravis sont couverts par des ZNIEFF et par des zones Natura 2000. D’autres sites sont classés en réserves naturelles (plateau des Follières sur la commune de Manigod) ou en sites inscrits (montagne de Sous-Dine, plateau des Glières, pic de Jallouvre, vallée du Cruet, pointe des Verres.)· Des ventes directes à la ferme ont déjà lieu (5).· La réhabilitation du bâti traditionnel et sa valorisation par le biais d’associations et de « maisons du patrimoine » (6, 7) existe également (au Grand-Bornand en particulier).

  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    01 Pays de Thones la Clusaz le grand Bornand et massif des Aravis
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 43.8 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    02 Pays de Thones la Clusaz le grand Bornand et massif des Aravis
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 51.1 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    04 Pays de Thones la Clusaz le grand Bornand et massif des Aravis
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 67 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    05 Pays de Thones la Clusaz le grand Bornand et massif des Aravis
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 253] [Taille : 22.7 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    06 Pays de Thones la Clusaz le grand Bornand et massif des Aravis
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 61.9 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    07 Pays de Thones la Clusaz le grand Bornand et massif des Aravis
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 46.1 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    08 Pays de Thones la Clusaz le grand Bornand et massif des Aravis
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 301] [Taille : 33.7 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    09 Pays de Thones la Clusaz le grand Bornand et massif des Aravis
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 38.4 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    10 Pays de Thones la Clusaz le grand Bornand et massif des Aravis
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 47 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    11 Pays de Thones la Clusaz le grand Bornand et massif des Aravis
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 49 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    12 Pays de Thones la Clusaz le grand Bornand et massif des Aravis
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 61.3 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    13 Pays de Thones la Clusaz le grand Bornand et massif des Aravis
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 50.8 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    14 Pays de Thones la Clusaz le grand Bornand et massif des Aravis
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 46.6 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    15 Pays de Thones la Clusaz le grand Bornand et massif des Aravis
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 66 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    16 Pays de Thones la Clusaz le grand Bornand et massif des Aravis
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 48.2 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    17 Pays de Thones la Clusaz le grand Bornand et massif des Aravis
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 58.1 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    18 Pays de Thones la Clusaz le grand Bornand et massif des Aravis
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 65 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    19 Pays de Thones la Clusaz le grand Bornand et massif des Aravis
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 402 X 600] [Taille : 26.8 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    20 Pays de Thones la Clusaz le grand Bornand et massif des Aravis
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 37.6 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    21 Pays de Thones la Clusaz le grand Bornand et massif des Aravis
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 55.6 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    22 Pays de Thones la Clusaz le grand Bornand et massif des Aravis
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 402 X 600] [Taille : 28 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    23 Pays de Thones la Clusaz le grand Bornand et massif des Aravis
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 56.4 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    24 Pays de Thones la Clusaz le grand Bornand et massif des Aravis
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 69 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    25 Pays de Thones la Clusaz le grand Bornand et massif des Aravis
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 402 X 600] [Taille : 29.3 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    26 Pays de Thones la Clusaz le grand Bornand et massif des Aravis
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 55.4 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    27 Pays de Thones la Clusaz le grand Bornand et massif des Aravis
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 45.7 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    28 Pays de Thones la Clusaz le grand Bornand et massif des Aravis
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 53.5 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    29 Pays de Thones la Clusaz le grand Bornand et massif des Aravis
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 48.6 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    30 Pays de Thones la Clusaz le grand Bornand et massif des Aravis
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 58 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    31 Pays de Thones la Clusaz le grand Bornand et massif des Aravis
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 41 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    32 Pays de Thones la Clusaz le grand Bornand et massif des Aravis
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 401 X 600] [Taille : 45 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    33 Pays de Thones la Clusaz le grand Bornand et massif des Aravis
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 46.4 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    34 Pays de Thones la Clusaz le grand Bornand et massif des Aravis
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 70.6 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    35 Pays de Thones la Clusaz le grand Bornand et massif des Aravis
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 46.7 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    36 Pays de Thones la Clusaz le grand Bornand et massif des Aravis
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 37.6 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    37 Pays de Thones la Clusaz le grand Bornand et massif des Aravis
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 402 X 600] [Taille : 40 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    38 Pays de Thones la Clusaz le grand Bornand et massif des Aravis
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 51 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    39 Pays de Thones la Clusaz le grand Bornand et massif des Aravis
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 402 X 600] [Taille : 22.9 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    40 Pays de Thones la Clusaz le grand Bornand et massif des Aravis
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 69.1 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    41 Pays de Thones la Clusaz le grand Bornand et massif des Aravis
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 30.2 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    42 Pays de Thones la Clusaz le grand Bornand et massif des Aravis
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 402 X 600] [Taille : 40.7 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    43 Pays de Thones la Clusaz le grand Bornand et massif des Aravis
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 61.3 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    44 Pays de Thones la Clusaz le grand Bornand et massif des Aravis
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 63.4 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    45 Pays de Thones la Clusaz le grand Bornand et massif des Aravis
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 339] [Taille : 41.1 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    46 Pays de Thones la Clusaz le grand Bornand et massif des Aravis
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 35.5 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    47 Pays de Thones la Clusaz le grand Bornand et massif des Aravis
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 52.2 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    48 Pays de Thones la Clusaz le grand Bornand et massif des Aravis
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 54.5 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    49 Pays de Thones la Clusaz le grand Bornand et massif des Aravis
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 402 X 600] [Taille : 14.1 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    50 Pays de Thones la Clusaz le grand Bornand et massif des Aravis
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 58.5 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    51 Pays de Thones la Clusaz le grand Bornand et massif des Aravis
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 402 X 600] [Taille : 30.4 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    52 Pays de Thones la Clusaz le grand Bornand et massif des Aravis
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 41.4 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    53 Pays de Thones la Clusaz le grand Bornand et massif des Aravis
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 535] [Taille : 63.6 ko]