Pays de Gavot

54 Pays de Gavot
Département  : Haute-Savoie
 
Communes  : NOVEL, THOLLON, VACHERESSE, LUGRIN, CHEVENOZ, MAXILLY-SUR-LEMAN, MEILLERIE, SAINT-PAUL-EN-CHABLAIS, PUBLIER, EVIAN-LES-BAINS, CHAMPANGES, FETERNES, LARRINGES, NEUVECELLE, VINZIER, MARIN, BERNEX
 
Famille de paysages : Paysages agraires
 
Surface (Ha) : 7939
 
Carte(s) IGN :

Impression générale

Le pays de Gavot est un plateau ondulé occupé par des prairies de pâtures et ponctuellement par des parcelles plantées d’épicéas. Lorsque la brume matinale se lève, les massifs montagneux de la Dent d’Oche, des Mémises, du Mont Bénand, et du Mont Baron apparaissent à l’horizon offrant de splendides vues. On y croise de nombreuses exploitations agricoles en activité. L’urbanisation pavillonnaire est présente, mais reste pour l’instant relativement mesurée par rapport aux rives du Léman.La partie Est du Pays de Gavot est très différente : au pied des massifs montagneux, Bernex et Thollon-les-Mémises sont deux stations de moyenne montagne, à l’ambiance familiale, caractérisées par la construction récente de chalets individuels et collectifs.L’image qui reste cependant en tête est celle de prairies de pâtures délimitées par des haies de grands chênes, et en arrière plan, les masses imposantes des massifs montagneux émergeant de la brume.

Identification

En balcon sur le Léman, le plateau de Gavot (entre 700 et 900m) offre de magnifiques vues sur le lac depuis ses communes les plus au nord (Saint-Paul en Chablais). Il est délimité par les gorges de la Dranse au sud-ouest et par une barrière montagneuse à l’est et au sud-est : massif des Mémises : mont Bénand, mont César, massif de la Dent d’Oche (2222 m, en cours de classement,) pointe de Pelluaz 1850m, et mont Baron.Les deux tiers ouest ont un caractère agraire et forestier, tandis que le tiers est, un peu plus élevé (1000m d’altitude), présente un caractère plus montagnard.Sur le plateau, la végétation est de deux types : feuillus (chênes, hêtres, et fruitiers) associés aux vertes pâtures où paissent les troupeaux, et résineux (épicéas) dans les forêts. De nombreuses zones humides, sorte de petits marais, ponctuent également le plateau ; elles ont été classées zones Natura 2000. Les massifs montagneux, quant à eux, sont essentiellement plantés d’épicéas pour les versants à l’ombre et de hêtres et prairies d’alpage pour les versants ensoleillés. Chaque sommet est reconnaissable à sa silhouette bien particulière : falaises abruptes pour les Mémises, imposants pics rocheux pour le mont César, pentes escarpées pour la Dent d’Oche.L’habitat est plutôt dispersé, formé autour de fermes isolées ou d’anciens hameaux. Les plus grosses communes du plateau sont Saint-Paul-en-Chablais, Larringes, Féternes (ZPPAUP) et Vinzier. Les stations de Thollon-les-Mémises et Bernex, aux pieds des massifs, ont un caractère un peu plus urbain.L’architecture vernaculaire est particulièrement présente sous la forme de « Maison-bloc », au plan rectangulaire. Il en existe deux types, soit un volume à plusieurs niveaux, en maçonnerie, recouvert d’une toiture avec croupe cassée ; soit un volume où la maçonnerie est moins importante tandis que le bardage en bois est prépondérant pour la partie destinée à l’exploitation agricole.

Qualification

Peu cité dans les guides, à l’exception du massif de la Dent d’Oche et des stations de skis de Thollon-les-Mémises et de Bernex, le plateau de Gavot est avant tout un paysage agraire où dominent les prairies et les pâturages. Bucolique et emblématique de la « douce France », ce paysage pastoral correspond à la représentation archétypale de la campagne : il est constitué d’éléments tels que le clocher, le chemin, la rivière, la haie, l’arbre isolé, le pré, le troupeau… A cet égard, il n’est pas étonnant qu’il soit un lieu de tourisme lié à la nature et au paysage (randonnée, cyclisme).Mais outre le tourisme, l’économie repose essentiellement sur une vie rurale (production de lait, fabrication de fromages (AOC Abondance) présence récurrentes de vergers), et une vie forestière autour de plantations d’épicéas.

Transformation

Les paysages du pays de Gavot s’urbanisent au plus prés d’Evian, et semblent stables ailleurs. Des risques de déprise agricole existent et on peut craindre dans les années à venir, une urbanisation croissante. Sous la pression urbaine des rives du Léman et en particulier de la ville d’Evian, l’habitat très dispersé qui caractérise le plateau risque de se transformer en étalement urbain inorganisé. La progression de l’urbanisation, qu’elle se fasse sous forme d’habitations, de zones d’activités ou d’équipements, pourrait faire évoluer ces paysages vers le type périurbain ou émergent.

Objectifs de qualité paysagère

L’identité du pays de Gavot est fortement liée à une structure paysagère complexe où les parcelles, de tailles moyennes et organisées suivant le relief, sont séparées entre-elles par des haies et des bosquets d’arbres remarquables (chênes, érables, ormes). Ces structures particulières doivent être valorisées et renforcées pour éviter une uniformisation du territoire liée à l’urbanisation diffuse.Même s’ils sont pondérés par l’Appellation d’Origine Contrôlée, les risques de déprise agricole existent sur le plateau de Gavot. En effet, les exigences liées à l’impluvium des eaux d’Evian nécessitent de la part des agriculteurs une modification de leurs méthodes de travail afin de ne pas polluer. Ces transformations pourraient être accompagnées et soutenues par une aide publique.Par ailleurs l’habitat vernaculaire, type ancienne ferme, encore très présent aurait tout intérêt à être valorisée par une aide technique (recours aux conseils du CAUE…) et financière.Des collectivités locales, comme Féternes, investissent pour mieux structurer et aménager leur centre bourg, au risque parfois de l’effacement du caractère local par un caractère urbain plus quelconque.Renforcer les prescriptions paysagères dans les documents d’urbanisme, et les compétences techniques des collectivités locales en matière de paysage et d’architecture aiderait à conserver les structures paysagères fragiles et menacées du pays de Gavot (parcelles réduites, haies arborées et habitat dispersé).

Partager la page