ACTUALITÉS
 

Parution : Le grand paysage en projet

publié le 24 juin 2014 (modifié le 20 février 2019)

Le grand paysage en projet retrace la conduite d’un projet de paysage participatif, à l’échelon d’une intercommunalité de l’Auvergne : l’atelier des paysages de la vallée de l’Ance.

Ce livre retrace un parcours de recherche qui passe par les paysages de l’Auvergne. A l’origine, une thèse se donne comme objectif d’éclaircir les fondements de l’approche du "grand paysage", sous l’angle du projet. Depuis les années 1960, des professionnels et des institutions tentent d’articuler une réflexion sur le paysage aux outils d’aménagement du territoire, produisant des méthodes nouvelles pour décrire, comprendre et agir sur les paysages ruraux, périurbains, d’infrastructures. Chartes, plans de paysage, directives paysagères sont issus de ce mouvement, et ont été l’objet de guides méthodologiques, de lois (1993), de débats.
En confrontant ces données aux principes de la Convention européenne du paysage, Le grand paysage en projet propose une mise en pratique du projet de paysage à la rencontre des habitants d’un territoire, celui de la communauté de communes de la vallée de l’Ance (Puy-de-Dôme, PNR Livradois-Forez). Le livre décrit alors fidèlement, jour après jour, l’expérience déployée, ses principes, ses inventions ou ses impasses. Il plaide pour une forme "ouverte" du projet de paysage, c’est à dire adaptative, moins normative ou mécaniste que les précédentes générations de démarches de grand paysage.
Alexis Pernet, paysagiste dplg, est aujourd’hui maître de conférences à l’école nationale supérieure de paysage de Versailles-Marseille. Il a été l’un des contributeurs de l’atlas des paysages d’Auvergne.
Ce livre a reçu le soutien du Centre national du livre, du PNR Livradois-Forez, de l’École supérieure d’art de Clermont-Métropole, du laboratoire de recherche de l’ENSP.
Lien vers l’éditeur