ACTUALITÉS
 

Nouvelle génération des plans de paysage, l’appel à candidature est lancé !

publié le 31 décembre 2014 (modifié le 20 février 2019)

Le ministère lance un nouvel appel à projets "Plans de paysage" pour mieux prendre en compte le paysage dans les politiques publiques. Les dossiers de candidature sont à déposer avant le 15 février 2015 auprès de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL).

Le plan de paysage est un outil de prise en compte du paysage

La mise en œuvre d’une politique d’aménagement durable du territoire passe par une bonne gestion des paysages « du quotidien », garante de l’accès à tous à un cadre de vie de qualité. Dans ce cadre, le renforcement de la prise en compte du paysage dans les politiques publiques constitue un enjeu majeur. En effet, les transformations des paysages sont principalement liées aux différentes politiques d’aménagement mises en œuvre sur un territoire.

Le plan de paysage est un outil transversal et opérationnel de prise en compte du paysage dans les politiques sectorielles d’aménagement du territoire (urbanisme, transports, infrastructures, énergies renouvelables, agriculture), qu’il s’agisse de sa protection, de sa gestion ou de son aménagement.

Les 25 lauréats de cet appel à projets "plans de paysage" recevront une dotation de
30 000 euros pour la réalisation de leur plan de paysage. Un maximum de 5 candidatures sera retenu par région.

Attention ! La date limite de dépôt des dossiers auprès de la DREAL est fixée au 15 février 2015.

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des modalités de l’appel à projets, ainsi que le calendrier prévisionnel.
Une brochure d’information à destination des porteurs de projet est également disponible à l’adresse http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-plan-de-paysage-Agir-pour-le.html.

Contacts :

Christine Duvieusart - Francis Rome
DREAL Auvergne/STELEP/PTDD
04.73.43.15.19


Télécharger :