ACTUALITÉS
 

Mardi 20 septembre 2022 : journée du Réseau Paysage et cadre de vie 69

publié le 11 juillet 2022 (modifié le 7 septembre 2022)

La gestion intégrée de l’eau au cœur des enjeux de transition des territoires. Journée gratuite sur inscription. Consultez le programme !

Le réseau paysage et cadre de vie 69 vous invite à réserver dès maintenant votre mardi 20 septembre pour participer à sa journée annuelle d’échanges et de partages d’expériences.

Une sixième limite planétaire vient d’être franchie, celle du cycle de l’eau douce.
Cette alerte qui touche notamment notre sécurité alimentaire met en évidence l’urgence d’agir de façon globale face au dérèglement climatique et à l’érosion de la biodiversité.
Reconstituer les chemins du cycle de l’eau est un enjeu majeur de l’adaptation de nos territoires au réchauffement en cours. Il implique de préserver la ressource et les milieux aquatiques mais également les sols et leurs écosystèmes.
Autant de défis lancés à notre faculté à engager d’importantes transitions dans la façon d’aménager et d’habiter nos territoires. L’ampleur de ces défis dépassent toutes les spécialisations et interrogent de nombreuses politiques publiques.
Approcher les enjeux liés à l’eau par la question du « Paysage » ouvre de nouvelles perspectives que cette journée du Réseau Paysage et cadre de vie 69 se propose d’aborder.
Du pied d’arbre au bassin versant, les démarches paysagères permettent d’appréhender les problématiques de la gestion de l’eau de façon transversale et donnent corps aux objectifs de transition écologique.
Intégrer la question de l’eau est un préalable au déploiement des solutions fondée sur la nature. La gestion intégrée des eaux pluviales devient un outil de transformation de nos paysages et de construction de cadres de vie désirés, plus résilients et biodiverses.

Au programme de la journée

  • Une table ronde
  • Des ateliers d’échanges
  • Des visites

Programme de la journée du Réseau Paysage et cadre de vie 69 du 20 septembre 2022 (format pdf - 332.3 ko - 07/09/2022)

En présence de :

- Anne Grosperrin, vice-présidente à la Métropole de Lyon en charge de l’eau et de l’assainissement

-  Henri Bava, Paysagiste associé de l’agence TER

- Frédéric Cherqui, maître de conférences au laboratoire DEEP – déchets eaux environnement pollutions, INSA Lyon

Réservez votre journée !

INSCRIPTION
Journée gratuite sur inscription obligatoire (dans la limite des places disponibles).
Inscription en ligne ici

Pour toute information complémentaire merci de contacter : ddt-reseaupaysage@rhone.gouv.fr
En cas de désistement, merci de nous prévenir également à cette adresse afin de permettre aux personnes sur liste d’attente de participer à cette journée.

Une journée proposée par la DDT 69 et le CAUE Rhône Métropole, en partenariat avec le Groupe de Recherche, Animation technique et Information sur l’Eau (Graie)
Avec de la DREAL AURA.
Elle s’inscrit dans le cadre du Réseau Paysage AURA.

mardi 20 septembre 2022

Le Rize

23 Rue Valentin Hauy, 69100 Villeurbanne


Avec le soutien de la Métropole de Lyon et du Département du Rhône