Les Plans de paysage

Construire une stratégie territoriale concertée et partagée

De nombreux territoires se sont engagés dans une démarche de plan de paysage, que soit par le biais de l’appel à projet du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire ou non.

Il s’agit de communautés de communes ou de syndicats mixtes qui ont souhaité se réunir pour réfléchir ensemble sur le devenir de leur territoire en considérant le paysage comme une entrée fédératrice des politiques sectorielles.

Plan de paysage du Haut lieu tectonique Chaîne des Puys - Faille de Limagne (63) - 2021

« Parlons Paysages » sur la Chaîne des Puys – faille de Limagne est une démarche initiée par le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne et le Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Préservons ensemble l’identité du site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Dans le cadre du plan de gestion de la Chaîne des Puys – faille de Limagne, le plan de paysage « Parlons paysages » a été initié en mars 2021.

Cette démarche s’articule autour d’une large concertation associant tous les acteurs institutionnels et associatifs ainsi que les citoyens de ce territoire. Elle vise à mieux connaître les aspirations et le regard de la population sur les paysages des lieux où elles vivent afin de leur donner toute leur place dans les politiques d’aménagement du territoire.

« Parlons paysages » est ouvert à tous. Vous habitez sur ce site, ou à ses alentours, vous le pratiquez régulièrement ou, tout simplement, vous êtes un amoureux des paysages ? Alors, n’hésitez pas à participer. Vous avez la parole !

Pour en savoir plus, visitez le site parlons-paysage.puy-de-dome.fr

Plan de paysage pour la transition énergétique de Vichy Communauté (03) - 2021

Vichy Communauté a été lauréate de l’appel à projet plan de paysage 2020.

Le plan Paysage est la première étape du schéma directeur de Vichy Communauté. Il vise à intégrer et spatialiser le mix de production d’énergies renouvelables sur le territoire en respectant le cadre de vie et… de vue !

Pour en savoir plus, visitez le site de Vichy Communauté

Plan de paysage de la RN7 Nord-Allier (03) - 2021

Le contexte et les objectifs de la démarche :
Un document-cadre :

  • réalisé dans le cadre de la politique « 1% Paysage, développement et cadre de vie » mise en œuvre pour la déviation de Villeneuve-sur-Allier et le barreau de Trévol (RN7)
  • conçu comme un Plan de Paysage

Un document-cadre est un document de référence et d’orientation commun aux différents acteurs du territoire.

Il se nourrit des études existantes et des projets en cours sur le territoire.

Le périmètre d’études retenu englobe un ensemble paysager cohérent, se déployant de part et d’autre de la rivière Allier, au delà des abords de la déviation de Villeneuve-sur-Allier et du barreau de Trévol.

Pour en savoir plus,
visitez le site du plan de paysage de la RN7 Nord-Allier

Plan de Paysage du Chablais (74) - 2020

Les grands enjeux du territoire du Chablais

  • Promouvoir le capital nature comme facteur d’attractivité et vecteur de développement
  • Créer un urbanisme plus durable, agréable à vivre, économe en foncier

Les objectifs du plan Paysage

  • Mettre en valeur les paysages de chablais
  • Redonner la part belle à la nature en ville
  • Tendre vers une urbanisation plus maitrisée

Pour en savoir plus, visitez le site du Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais

Plan de paysage du PNR du Pilat vers des transitions climatiques et énergétiques (42) - 2020


En 2020, le Parc du Pilat a été lauréat de l’appel à projet du Ministère de la transition écologique pour mener une démarche à partir de la question paysagère, un Plan de Paysage, pour répondre localement et collectivement à un double défi :

  • anticiper les impacts sur les paysages des effets du changement climatiques à l’échelle du Pilat dans sa diversité en orientant qualitativement les choix d’adaptation dans différents domaines (agriculture, forêt, milieux naturels, développement urbain, déplacements …)
  • planifier le développement des énergies renouvelables en adéquation avec les ressources énergétiques et paysagères, les valeurs, identités, sensibilités et savoir-faire des différentes entités du massif.

L’impératif d’une évolution qualitative des paysages du Pilat est l’objectif de ce travail. Ceci afin d’améliorer la qualité de vie de habitants et de créer des paysages sources d’attractivité économiques, résidentielles, touristiques bénéfiques au maintien de l’identité du massif et à son développement maîtrisé.

Pour en savoir plus, visitez le site du Parc naturel régional du Pilat

Plan de paysage participatif de la vallée de la Rhue-Val de Sumène (03) - 2018

© PNR des Volcans d'Auvergne
© PNR des Volcans d'Auvergne

Le périmètre du Plan de paysage se situe dans le département du Cantal, dans les régions naturelles de l’Artense et des Monts du Cantal.
Le projet concerne 9 communes situées dans trois communautés de communes (CC Sumène Artense, CC Hautes terres Communautés, CC Pays Gentiane). Il a pour objectif d’améliorer la qualité des paysages et la valorisation des patrimoines naturels et bâtis.

Plan de paysage du Beaujolais (69) - 2018

Le territoire du Beaujolais a été lauréat de l’appel à projets « Plan de Paysage » du ministère de la Transition écologique et solidaire en 2018. Le périmètre concerné par la démarche comprend l’ensemble des coteaux viticoles du Beaujolais et couvre 61 communes.

Le Plan paysage c’est quoi ?​

​Un outil qui vise à anticiper l’évolution des paysages, valoriser la qualité du cadre de vie et permettre l’adaptation aux changements climatiques.
Une démarche concertée, un temps de réflexion collective sur le devenir du Beaujolais entre élu.e.s, agriculteurs et agricultrices, viticulteurs et viticultrices, associations, professionnel.le.s et habitant.e.s.
Un document opérationnel qui garantit la cohérence des interventions sur le territoire et définit les moyens d’agir pour préserver et valoriser la qualité des paysages.

Quels enjeux sur le territoire ?

Le vignoble Beaujolais connaît des évolutions qui ont des impacts directs sur les paysages (friches, arrachages, restructurations, diversification, etc.)
Il est dorénavant primordial de répondre à cette situation tant pour le cadre de vie que pour l’impact sur le paysage, vitrine du Beaujolais.

Qui peut y participer ?

Des temps de concertation rythmeront la démarche afin de permettre aux acteurs concernés de contribuer à l’élaboration du Plan Paysage.

Des ateliers avec des acteurs ressources, des entretiens in situ, des échanges avec des élu.e.s, des événements sur le territoire pour aller à la rencontre des habitant.e.s, etc. Autant de formes pour une concertation riche et variée, afin d’enrichir le diagnostic et la recherche de solutions jusqu’à la phase de mise en œuvre des actions.

Pour en savoir plus, visitez le site du Syndicat Mixte Beaujolais

Parc Naturel Régional de la Chartreuse (38) - 2017

Le parc naturel régional de Chartreuse a été lauréat de l’appel à projet plan de paysage 2017. Ce plan de paysage "Agir pour les paysages de chartreuse", a pour objectif de de remettre au cœur d’un projet de territoire ce qui en fait l’originalité et la richesse et qui par ailleurs est porteur de sens pour les populations : le paysage.

Consultez le site du plan de paysage du PNR de Chartreuse

Saint-Flour communauté (15) - 2017

Saint-Flour Communauté a été lauréat de l’appel à projet plan de paysage 2017.
14 communes sont concernées par cette démarche participative organisée sous la forme d’un itinéraire photographique.
Pour en savoir plus, consultez le site de Saint-Flour Communauté

Traversée du PNR du Livradois-Forez : vallée de la Dore et RD906 – 2015

La vallée de la Dore - Giroux (63) - © PNR du Livradois Forez
La vallée de la Dore - Giroux (63) - © PNR du Livradois Forez

Lauréat de l’appel à projet 2015 Plan de paysage

Ce projet ambitieux mené en concertation avec les différents partenaires du territoire traite des enjeux liés à la préservation et à la valorisation des paysages dans toutes leurs dimensions, qu’il s’agisse des questions d’agriculture, de gestion forestière, d’aménagement, de patrimoine, d’infrastructure, de biodiversité, de culture, de tourisme ou encore de gestion de l’eau.

Visiter le site du Parc naturel régional du Livradois-Forez

Communauté de Commune Coeur de Savoie (73) – 2015

Lauréat de l’appel à projet plan de paysage 2015, la communauté de communes Coeur de Savoie s’est engagée dans une démarche dans l’objectif de renforcer l’attractivité d’un territoire fortement caractérisé par l’étalement urbain et une concentration des activités économiques.

Pour en savoir plus, consultez la frise de restitution du plan de paysage (à venir) et le site de la communauté de communes Coeur de Savoie

PNR des Monts d’Ardèche - 2015

Privas (07) - © PNR des Monts d'Ardèche
Privas (07) - © PNR des Monts d'Ardèche

Le plan de paysage pour le PNR des Monts d’Ardèche, le SCoT Centre Ardèche et le SCoT Ardèche Méridionale a pour objectif de renforcer l’attractivité du territoire et d’améliorer le cadre de vie en s’appuyant sur ses paysages.

Pour en savoir +, visitez le site du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche

PNR du Pilat/Scot des Rives du Rhône - 2015

Cotière Rhodanienne (69) - © PNR Pilat
Cotière Rhodanienne (69) - © PNR Pilat

La côtière rhodanienne est identifiée dans la charte du Parc du Pilat comme un « Paysage emblématique à reconquérir ».
La réalisation d’un plan paysage a eu pour objectif de coordonner le actions pour la reconquête de ce paysage emblématique.

Pour en savoir plus, consulter le site du PNR du Pilat

PNR des Bauges/communes de l’Albanais Savoyard (73) – 2015

Atelier plan de paysage (73) - © PNR des Bauges
Atelier plan de paysage (73) - © PNR des Bauges

Lauréat de l’appel à projet 2015 Plan de paysage

A l’initiative du PNR des Bauges, un groupe d’élus, d’agriculteurs et d’habitants s’est mobilisé pour réfléchir collectivement au devenir du paysage du territoire de l’Albanais savoyard / Piémonts du Revard - Pugny-Châtenod, Trévignin, Le Montcel, Saint-Offenge, Saint-Ours, Epersy : si proche de la ville et pourtant encore marqué par un paysage agricole et une activité dynamique.
Ce Plan Paysage est pour nous l’occasion de renforcer nos actions dans les domaines de l’urbanisme et du paysage. Nous sommes associés à l’élaboration de deux PLUi, Grand Lac et canton d’Albens ainsi qu’à la révision du SCoT de Métropole Savoie.

Pour en savoir plus, visitez le site du PNR des Bauges

Communauté de communes de Trièves (38) - 2013

Trièves (38) - © Communauté de communes de Trièves
Trièves (38) - © Communauté de communes de Trièves


Lauréat de l’appel à projet 2013 Plan de paysage

Le plan de paysage du Trièves est un outil de prise en compte du paysage, qu’il s’agisse de sa protection, sa gestion ou de son aménagement, dans les différents secteurs de l’aménagement du territoire (urbanisme, transports, infrastructures, énergies renouvelables, agriculture) et à différentes échelles.

Pour en savoir plus, visitez le Site de la communauté de commune du Trièves

Syndicat mixte du SCoT des Monts du lyonnais (69) – 2013

Monts du Lyonnais (69) - © Syndicat mixte du SCoT des Monts du Lyonnais
Monts du Lyonnais (69) - © Syndicat mixte du SCoT des Monts du Lyonnais

Ce plan de paysage va au-delà des analyses déjà réalisées sur le territoire, par la définition d’une politique paysagère complète, en mettant en avant des actions réglementaires (notamment en matière de planification et d’urbanisme), mais aussi des actions plus opérationnelles (aménagements particuliers, pratiques,…), des conventionnements, … pour répondre à des objectifs de qualité paysagère partagés. Un travail spécifique sur la synergie paysage et énergie a été réalisé.

Pour en savoir plus, consultez le site de la communauté de communes des Monts du Lyonnais

Partager la page