Les Bois Noirs

Département  : Loire
 
Communes  : SAINT-JUST-EN-CHEVALET, NOIRETABLE, SAINT-PRIEST-LA-PRUGNE, SAINT-ROMAIN-D’URFE, SALLES (LES), TUILIERE (LA), CHAUSSETERRE, CERVIERES
 
Famille de paysages : Paysages agraires
 
Surface (Ha) : 9591
 
Carte(s) IGN : 2731E, 2731O, 2730E, 2730O

Impression générale

Bois sombres de conifères sur les hauteurs, avec un écrin de petites prairies et bois à leurs pieds.

Identification

Domination incontestable des bois par leur superficie, leur compacité, leur regroupement, leur altitude plus élevée que le reste. Dans les parties basses, les petites prairies ne se laissent pas faire.limites de l’unité : Vallée du Vaux au NW, frontière régionale à l’EstUne \’forêt noire\’ locale, complétée par d’autres bois, une pléthore de petites prairies à leurs pieds.Alt entre 600 et 1300m.Assez bonne lisibilité entre bois et le reste. Un peu moins clair dans la partie NW de Noirétable.Atmosphère vosgienne sympathique avec les bois de pin et les scieries. Les prairies un peu anarchiques du bas sont charmantes.

Qualification

Paysages exceptionnels et remarquables présents : Cervières (remarquable) ; LES BOIS NOIRS - CERVIERES (remarquable) ; MONTS DU FOREZ (remarquable) ; VALLEE DE L’AIX (remarquable). Valeur agricole, forestière et pastorale. La valeur d’exploitation de la forêt a valu à l’unité le passage de la catégorie \’naturelle\’ à la catégorie \’agraire\’. Remarque : il existe un lycée d’ebseignement général technologique agricole/centre de formation forestiere de Noirétable.

Transformation

Pas de risque de mutation globale. Risque de disparition de prairies, risque de léger mitage.. Précisions : X constructions nouvelles parfois dans hameaux extérieurs aux bourgs (notamment à Noirétable), à la limite du mitage

Objectifs de qualité paysagère

Les fermes et maisons anciennes sont très souvent restaurées ou entrentenues depuis toujours, ce qui vaut le coup en particulier pour les murs de granit gris et rose. Par contre les enduits neufs, très clairs le plus souvent (beige-ocre), sont extrêmement disgracieux pour la façade. Il faudrait absolument privilégier des enduits gris, plus sombres ou moins lumineux, afin d’éviter ce coté parfaitement kitsch des façades par ailleurs bien restaurées. Le secteur serait par ailleurs très propice à la promoyion de construction de bâtiments moderbes en bois ou à ossature bois. Le bois est présent dans l’architecture, mais surtout en bardage ou ossature secondaire.

Partager la page