Les Atlas et les inventaires départementaux

Les atlas des paysages départementaux

Dans certains départements, des atlas départementaux (ou autres documents apparentés) des paysages complètent la connaissance régionale.
Ces atlas départementaux constituent une ressource importante en termes de connaissance des territoires. Il peut également pré-exister des inventaires, parfois anciens, riches en information.
Lorsqu’il existe un outil départemental, celui-ci peut compléter et préciser l’outil régional avec des décalages possibles : un travail d’harmonisation est envisagé pour que les unités régionales et départementales soient cohérentes.

Atlas départementaux des paysages de Rhône-Alpes

L’Atlas départemental de l’Ain (2016)

L’Atlas des paysages de l’Ain a été conçu en 2016 par le Conseil Départemental et le CAUE de l’Ain. Il est est composé de 41 carnets numériques imprimables :
- le carnet du département
- 6 carnets de pays
- 34 carnets des unités paysagères

Consultez le site de l’Atlas des paysages de l’Ain

Présentation de la démarche globale menée au syndicat mixte BUCOPA qui reprend des éléments de participation des élus et la déclinaison de l’atlas sous forme concrète de charte paysagère (randoSCOT – ateliers à partir des unités de paysage – charte paysagère)

Atlas des paysages de l’Isère

L’Atlas des Paysages est un outil de connaissance des paysages et d’aide à la décision, visant à identifier, caractériser et qualifier les paysages de l’Isère, à mettre en évidence les dynamiques à l’œuvre et repérer les enjeux qui y sont associés.

L’Atlas des Paysages présente le territoire isérois selon 21 Ensembles Paysagers, qui sont des portions de territoire ayant des caractéristiques communes et cohérentes, illustrées par leurs composantes paysagères (relief, végétation, agriculture, bâti, équipements et représentations sociales paysagères).

Chaque Ensemble Paysager est composé d’une ou plusieurs Unités Paysagères (47 Unités Paysagères au total), qui présentent les spécificités locales, les tendances d’évolution et les enjeux paysagers associés ainsi qu’une proposition d’objectifs de qualité paysagère illustrée sous forme de fiches pratiques (principes d’actions possibles).

L’Atlas départemental des paysages de l’Isère a été réalisé par le Département de l’Isère, avec le soutien de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Auvergne-Rhône-Alpes et de la Direction Départementale des Territoires (DDT) de l’Isère, et l’appui technique du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de l’Isère.

L’Atlas des paysages de la Loire (2002)


L’Atlas des paysages de la Loire a été réalisé en 2002 par la préfecture et le Conseil Départemental.

Il constitue l’outil de référence actuel pour le département.

L’Atlas des paysages de la Savoie

Au-delà des paysages emblématiques constitués par des montagnes et des lacs de la Savoie, couverts par des sites inscrits ou classés, la politique du paysage s’applique à l’ensemble du territoire de la Savoie. Elle concerne tous les espaces urbains, périurbains, ruraux et montagnards, représentant des paysages typiques ou non, quelle que soit la valeur esthétique qui leur est attribuée.

Découvrez la première partie de l’atlas des paysages de la Savoie sur le site internet des services de l’État en Savoie.

L’Atlas des paysages de Haute-Savoie(1996)

Parce que ses paysages font partie de ceux que chacun admire au point de chercher parfois à s’y enraciner pour les contempler chaque jour, le département de Haute-Savoie n’a pas été épargné par les transformations profondes qui ont affecté le territoire français depuis une cinquantaine d’années. Entre campagne et Haute montagne, les paysages de Haute-Savoie représentent un modèle qui a en effet attiré le regard d’une population de plus en plus large, alors qu’ils étaient encore pratiquement ignorés des savants et artistes au XVIIIème siècle.

Site objectif paysages

Certains ne suivent pas la méthode nationale

« Ardèche, quel paysage pour demain ? » (2006)

Le département de l’Ardèche, reconnu pour la qualité et la diversité de ses paysages, subit des transformations de grande ampleur depuis plusieurs décennies. L’extension de l’urbanisation, l’abandon des terres agricoles les plus défavorisées, le développement des équipements touristiques et des infrastructures, l’extension des forêts, constituent des bouleversements profonds. Cette évolution rapide des usages et de l’économie a eu un impact très fort sur l’environnement et la transformation des paysages ardéchois.

Aujourd’hui, alors que la qualité des paysages est devenu un enjeu économique et touristique majeur, il est permis de s’interroger sur les risques de perte de qualité due à ces transformations et à leurs conséquences. L’accélération de ces évolutions et le durcissement de leurs impacts, le basculement progressif dans la banalité, représentent des risques bien réels pour l’attractivité du département et son développement.

Réalisé en 2006 par la Direction Départementale des Territoires de l’Ardèche

Site objectif paysages

Les chemins du paysage, un outil pour la connaissance des territoires de l’Isère »(2001)

"Les Chemins du paysage, un outil de connaissance des territoires de l’Isère", paru en 2001 et réalisé par Alain Mazas et Patrick Bienvenu, paysagistes-concepteurs, et Alain Boëmare, photographe. Financements Conseil Général 38.

Lire la publication sur Calmeo

Crédits : Étude réalisée par : Patrick Bienvenu, Alain Mazas et Alain Boëmare Mise en page : Alain Boëmare Assemblage du CD : MC Développement Duplication : Imatec Meylan Carte Ign au 1:100 000 : © Ign - Paris - autorisation n° 50-1041 Images satellitaires : © Cnes 1999 - distribution Spot Image Carte du département p17 : GéoAtlas © 2001 - Graphi-Ogre
Pour la réutilisation des photos, contacter le CAUE à contact@caue-isere.org.

Les Cahiers de territoires du Rhône - Tome 1 le beaujolais (2016) – Tome 2 Monts du Lyonnais (à venir 2020)

Cahier des territoires du Rhône – Le Beaujolais - 2016
Cahier des territoires du Rhône – Le Beaujolais - 2016

Le carnet de territoire du Beaujolais a pour objectif de sensibiliser les acteurs de l’aménagement du territoire, élus, techniciens et agents des collectivités, à la préservation et la mise en valeur des singularités paysagères du Beaujolais. Consulter le cahier des territoires du Beaujolais (CAUE 69 - 2016)

Inventaires départementaux des paysages d’Auvergne

1995 : Inventaire départemental des paysages de l’Allier (Rapport)

1995 : Inventaire départemental des paysages de l’Allier (Rapport)

1998 : Inventaire départemental des paysages du Cantal (Rapport)

1998 : Inventaire départemental des paysages du Cantal (Rapport)

2001 : Inventaire départemental des paysages de Haute-Loire (1ère partie)

2001 : Inventaire départemental des paysages de Haute-Loire (1ère partie)

1997 : Inventaire départemental des paysages du Puy-de-Dôme (Rapport)

1997 : Inventaire départemental des paysages du Puy-de-Dôme (Rapport)

Partager la page