Le paysage dans le SRADDET AuRA
Les SRADDET sont établi par les régions, en partenariat avec les services de l’État.
Le SRADDET Auvergne-Rhône-Alpes consacre un objectif clair et complet à la question du paysage : Par son objectif 1.7 « Valoriser la richesse et la diversité des paysages, patrimoines et espaces naturels remarquables et ordinaires de la région », il préconise à l’horizon 2030, de :
• Encourager la réalisation de plans paysage dans chaque SCoT (ou, à défaut, PLUi) et de cahiers de recommandations architectural et paysager dans les PLU(i), sur la base d’un diagnostic étayé́.
• Intégrer la compétence des paysagistes-concepteurs et des architectes en amont des projets pour s’assurer de la prise en compte de la qualité paysagère dans ces derniers, afin de lutter contre la banalisation des paysages et éviter l’urbanisation linéaire et le mitage des espaces naturels et agricoles.
• Réaliser des plans d’ensemble pour des opérations d’ampleur encadrées par des OAP, et encourager une approche multisite.
• Penser l’intégration paysagère des aménagements et constructions (et notamment les installations de production d’énergie renouvelable) à plusieurs échelles (du paysage de proximité́ à la vue lointaine).
• Faire vivre le « Réseau régional paysage » et participer à la diffusion de ses travaux et recommandations, et notamment le centre de ressources régional du paysage.
• Protéger et valoriser (ou restaurer le cas échéant) :
◦ les paysages dits ordinaires (linéaires de haies et d’arbres, arbres isolés, vergers, etc.) ;
◦ les patrimoines architecturaux, historiques, naturels et paysagers ;
◦ le patrimoine immatériel (cultures, langues, savoir-faire, etc.) ;
◦ le patrimoine non protégé́.
• Poursuivre le classement, en accord avec les acteurs locaux concernés, en réserve naturelle régionale de territoires régionaux remarquables et mettre en œuvre les plans de gestion adoptés.
• Développer les projets de renaturation en milieu urbain, notamment la restauration écologique des cours d’eau.
• Limiter la pollution visuelle en maîtrisant le développement de la publicité́ extérieure et des enseignes par l’élaboration de règlement de publicité́ respectueux des paysages et des patrimoines bâtis.
• Faire des paysages et de la qualité environnementale un élément d’attractivité́ (économique, touristique, résidentielle) des territoires, et mettre en valeur la montagne (qualité environnementale et paysagère).
Pour en savoir plus : Rapport d’objectifs du SRADDET source : p. 82/83