La semaine des paysages - du 9 au 16 octobre 2022

Le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher propose une “Semaine des Paysages”, pour prolonger la démarche initiée en 2021 dans le cadre du Plan de Paysage. Au programme de cette semaine, sept jours de programmation sur l’ensemble des 5 EPCI du PETR, au choix sur sept localités du territoire.

Cette année, le thème de l’eau et du paysage nous amènera à :

  • Parcourir des paysages du Tronçais à la Combraille (balades à vélo, randonnées en vallée du Cher et de la Tartasse, en forêt de Tronçais et à la découverte de l’Arnon…),
  • Découvrir des points de vue artistiques sur les patrimoines naturels, culturels et paysagers (propositions théâtrales et chorégraphiques, créations musicales déambulatoires),
  • Échanger avec les acteurs touristiques, éducatifs et médiateurs du territoire (rencontres avec chasseurs, pêcheurs et éducateurs à l’environnement du territoire, temps de convivialité festif à l’ouverture le dimanche 9 octobre et à la clôture le 16 octobre).

Dans ce cadre, nous avons le plaisir de vous inviter à participer à l’Enquêthon !

Le mercredi 12 (journée) et le jeudi 13 octobre (matin) : une grande enquête collective construite par l’équipe de formateurs du Réseau Canopé pour développer notre culture commune autour des paysages et imaginer ensemble un projet de création sonore. Ce temps fort collectif, impliquant déjà des lycées (lycée général, professionnel et agricole), permettra de questionner la notion de paysage au travers d’une série d’ateliers. La diversité des sensibilités, des points de vue, des approches permet d’enrichir la réflexion collective. C’est pourquoi nous vous invitons à participer nombreux à ces journées pour réunir une mixité de participants : acteurs du monde associatif, élus, personnels de collectivité et acteurs du monde éducatif.

Lien d’inscription si vous souhaitez participer

Partager la page

Sur le même sujet