ACTUALITÉS
 

La loi Paysages, 20 ans après

publié le 18 octobre 2013 (modifié le 18 novembre 2013)

Le Muséum national d’histoire naturelle a accueilli le 18 octobre le colloque "Le paysage au cœur des politiques territoriales", organisé par le Ministère de l’écologie à l’occasion des 20 ans de la loi Paysages. Plusieurs expériences de l’Auvergne y sont valorisées.

1993-2013, 20 ans après la Loi Paysages… quel bilan pour les politiques territoriales, quelles perspectives pour le paysage en France ? Le colloque "Le paysage au cœur des politiques territoriales" a accueilli 280 participants au Muséum, pour un panorama de l’actualité en matière de paysage. Outre la remise du Grand prix du paysage à la municipalité de Langueux (Côtes-d’Armor) et à la paysagiste Laure Planchais, la présentation de trois territoires retenus dans le cadre de l’appel à projet Plans de paysage, le colloque a permis de mettre en avant un retour d’expérience sur des projets menés en Auvergne :
Christophe Charrier (chef de service à la Dreal Auvergne) a témoigné des apports (et limites) de la prise en compte du paysage dans l’élaboration de la Trame Verte et Bleue ; Claude Chazelle, au nom des paysagistes conseils de l’État est revenu sur trois expériences significatives de son engagement professionnel, dont l’accompagnement du projet de labellisation Unesco de la Faille de Limagne ; Jean-Luc Monteix (PNR Livradois-Forez) a retracé vingt années d’action du parc en matière de paysage et d’urbanisme, des mesures de gestion de l’espace à la création de l’atelier d’urbanisme du Livradois-Forez.
Programme de la journée (format pdf - 315.5 ko - 18/11/2013)