ACTUALITÉS
 

La culture s’invite chez vous

publié le 27 avril 2020

En passant par l’Auvergne…
Cette semaine nous vous invitons à découvrir le département du Puy-de-Dôme depuis chez vous. Tourisme, événement culturel, patrimoine historique… rythmeront cette balade.

On commence notre visite par son chef-lieu et ses alentours : Clermont-Ferrand.

Grâce aux webcams, découvrez en temps réel la Place de Jaude ou encore le sommet du Puy de Dôme. On poursuit la visite avec la découverte des petites histoires de la métropole clermontoise.

Nostalgique des salles obscures ? Le festival du court métrage de Clermont-Ferrand vous offre une séance de cinéma en live tous les jeudis et dimanche à 18h sur la plateforme Twich.
Son site internet propose aussi plusieurs activités à destination des enfants, de la maternelle au collège. Jeux, concours, films, c’est à vous de choisir !

On s’éloigne désormais de la ville pour partir à la découverte d’un site inscrit depuis peu (2018), au patrimoine mondial de l’UNESCO  : « le Haut lieu tectonique Chaîne des Puys - Faille de Limagne ».
https://www.youtube.com/watch?v=JbNVurdMEYc  (nouvelle fenetre)Il s’agit du premier bien inscrit au titre des « biens naturels » en France continentale. Ce site illustre admirablement l’histoire de la Terre. Découvrez-le en vidéo.

Plus d’infos, d’images et de vidéos sur le site de la chaine des Puys et sur 360 images.

en grand format (nouvelle fenêtre)



Après avoir eu la tête dans les nuages, on redescend sur terre, à Thiers, et on découvre ou redécouvre un artisanat vieux de 600 ans : la coutellerie de Thiers.


Enfin, vous apprendrez peut-être au fil de cet article du Progrès qu’Albert Camus aurait rédigé “La peste” lors d’un de ses séjours en Auvergne sur le plateau de Vivarais-Lignon.

Vous souhaitez plus d’activités culturelles, pédagogiques et ludiques ? Consultez le site du département